Puit de bougie foiré

Questions mécaniques les CB 125 K2 à K5
Mathieu Viollet

Re: Puit de bougie foiré

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Sep 2025, 07:19

Salut Uguste
il semble que tu sois nouveau, merci de passer par la case présentation pour qu'on en sache un peu plus sur toi, ton parcours et tes bécanes ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 28 Sep 2025, 13:09

Si un insert est foiré, un hélicoil n'ira pas puisqu'il demande un diamètre inférieur, je ne comprend pas "passer de M16 à M14 ou M12 " ce sont des bougies de 12mm d'origine, un hélicoil demande un taraud de 13mm c'est comme ça pour tous les hélicoil plus 1mm,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

yoann

Messagepar yoann » 28 Sep 2025, 20:42

Salut,

Perso, si le filetage est limité en place et que tu veux éviter de changer toute la culasse, l’hélicoil est vraiment pratique. Ça prend peu de place, ça recule pas la bougie et ça tient super bien. Faut juste être patient au montage et bien suivre le tuto pour pas foirer le taraudage.

Après, si tu tombes sur une culasse d’occase nickel, ça peut être une solution plus rapide, mais c’est rare de trouver un modèle vraiment propre. Sinon, comme dit Dialmax, certains ont même réussi à passer en 14 mm quand le montage le permet, mais faut voir l’espace autour du trou de bougie.

Bref, hélicoil + patience = souvent la meilleure option avant de se lancer dans un remplacement complet.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 28 Sep 2025, 21:07

Je précise je ne conseil pas de passer en 14mm, par contre j'ai constaté et ça attaque pratiquement le siège de soupape, l'hélicoil c'est la solution, si tu désir le faire je répèterai des conseils .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Questions mécaniques les CB 125 K2 à K5 »