Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Bidouille

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Bidouille » 02 Mar 2018, 08:50

Sal's
Je ne remettrai pas la plaque d'identité du premier proprio.
Si tu tombes sur un contrôle et sur un con tu risques qu'on te fasse ch***
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Mar 2018, 09:23

Hello

Cépafo pour la plaque, une solution consiste à en mettre une avec ton nom par dessus ;)

Par contre un post et trois fois du fil de fer utilisé, ça fait désordre, on se croirait en Afrique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage avec ton souci de ZAC, je suis néanmoins étonné que ça vous tombe sur le coin de la tronche sans signe avant coureur, en général avant la décision de création d'une ZAC il y a des réunions d'information et on ne peut pas louper les affichages.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 02 Mar 2018, 10:25

Cette plaque d'identité n'a de valeur que sentimentale et elle fait partie intégrante de l'histoire de ce cyclo, d'autant que l'ancien propriétaire suit sa restauration il me semble. Sur ma 350 k0 j'ai remis celle d'Armand 92 ans qui m'a confié (à titre posthume) sa moto. Je lui devais bien ça, il l'avait faite et gravée lui-même, en cuivre. Pour un contrôle il y a la carte grise et l'assurance...

Patrick j'espère que ton affaire de ZAC n'est qu'un projet au stade de ballon d'essai et que ça ne va pas te pourrir la vie, il faut vous battre et surtout essayer de vous assurer en permanence qu'il ne se passe rien en sous-main : créer une asso et montrer présence et vigilance de tous les instants aux réunions, conseils etc. Bon courage :(

Pour rester dans le sujet, ton travail est bluffant même si je rejoins un peu Mathieu pour le fil de fer :lol:

Tonton

Messagepar Tonton » 02 Mar 2018, 11:19

La plaque avec les nouvelles legislations cyclo , je sais même pas si çà à encore une importance !
C'est plutôt sympa de laisser cette empreinte du passé , au pire tu peut y mettre la tienne à un autre endroit .....
Pour ta ZAC , c'est chiant , y'à plus moyen d'être tranquille nul part :roll: , courage ;) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Harry Cover

Messagepar Harry Cover » 02 Mar 2018, 12:28

Admiratif devant le travail de l'artiste.Il y a une chose que je sais faire aussi,c'est de perdre des morceaux.

Robert

Messagepar Robert » 02 Mar 2018, 15:52

Ta clavette c'est pas la meme que celle du frein AR ?
Regardes a l'intérieur du volant on ne sait jamais.
J'ai de la gaine grise en 8mm de diam intérieur si besoin (+ un robinet retrouvé :oops: )
Les clavettes de pédale c'est normal c'est des ajustables.
Sinon c'est très joooooooli 8-)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 02 Mar 2018, 19:02

Alors je réponds à chacun :

@ Bidouille : pas de problème avec cette plaque d'identité, ce cyclo va avoir une CG et une assurance à mon nom, rien d'autre à justifier ! Et si ça ne plait pas à un pandore, et bien ça prouvera seulement que la bêtise humaine est sans limites .... :mrgreen:

@ Mathieu : le fil de fer, ben oui, à part celui qui remplace l'agrafe perdue par le zingueur et introuvable en neuf, les 2 autres sont là pour la bonne cause et c'est réversible, j'ai gardé les ressorts d'origine bien sûr ! 8-)

@ Robert : non, la clavette sur le vilo pour le volant magnétique est beaucoup plus petite que celle de la commande de frein AR que je n'ai pas perdue elle ! C'est la référence 90741-035-000, la même que celle montée sur les Dax, Chaly, Z50 et un paquet d'autres mobs je pense. J'ai cherché sur mon moteur d'Amigo donneur d'organes, plus de clavette non plus ... J'en ai commandé une chez DSS, mon copain Nic m'a fait cadeau du port par lettre simple, 3.25 £ en tout, sympa mais c'est quand même ballot de l'avoir égarée :?

Pour la ZAC, je vais faire court pour limiter le hors-sujet : on n'en est qu'à la consultation qui s'est ouverte fin novembre 2017, personne n'avait été informé que notre quartier serait touché par cette ZAC qui concerne l'arrivée du métro en 2023, à plus d'1 km de notre quartier ! :roll: En tout c'est 3 à 4000 habitants supplémentaires, donc autant de taxes foncières et taxes d'habitation pour les 1600 logements crées. Notre cher maire, soit-disant écolo :? , veut mettre des immeubles partout, terminé les maisons individuelles avec du terrain. Au passage, c'est au minimum 6 à 8 hectares d'espaces verts qui disparaissent ... :roll: Mais bon, on va se battre pour notre environnement et notre qualité de vie, on verra bien.

Quelques heures aujourd'hui à l'atelier, c'est long parce qu'il faut ajuster, reprendre des filetages, trouver la bonne visserie et regarder les photos du démontage pour tout remettre comme d'origine !

D'abord, montage du système de commande du frein AR par rétropédalage, blocage par clavette sur l'axe de pédalier, montage du câble de frein AR neuf :

Image

Montage du bras de commande de frein AR avec la visserie d'origine zinguée, remarquez l'écrou de réglage avec le bord moleté au lieu d'hexagonal, typique des Honda des années 60. On trouve les mêmes sur le CZ100 et c'est une denrée excessivement rare :

Image

Montage des pédales, j'ai du reprendre l’ajustage des clavettes, ça joue à quelques dixièmes de mm. Et dans la foulée j'ai fait le plein d'huile, 0.8 L de Motul 3000 minérale 20/50W :

Image

Image

Montage d'une butée de béquille neuve sur le silencieux d'échappement :

Image

Reprise au taraud du logement de la vis de fixation du silencieux, probablement déformé lorsque je l'ai redressé plus la peinture et l'apprêt :

Image

Ajustage et montage de l'échappement complet, on voit que le cache chromé du collecteur est surtout là pour "grossir" visuellement le collecteur et donner l'air d'une "grosse moto", but avoué de ce cyclo adapté au marché français par Honda Alost.
Ça commence à prendre forme :

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

motarmacien

Messagepar motarmacien » 02 Mar 2018, 19:48

Superbe, comme d’habitude. ;)

Je me posais la question en relisant cette restau et celle de l’amigo: tu as trouvé où tes gaines grises? AutoElectricSupplies?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 03 Mar 2018, 08:37

Chez Macadam 2 roues, mais sur le CF50 il n'y a que le câble de gaz que j'ai refait pour l'instant, les autres sont des refabrications trouvées à droite et à gauche. Je vais probablement refaire le câble d'embrayage car celui que j'ai trouvé, soit-disant d'origine, n'est pas beau et trop long ... :roll:

Les câbles de frein du CF50 sont quasi-impossibles à refaire soi-même à cause de la vis de réglage sertie sur le câble, ici pour le frein AV :

Image

Pareil pour le frein AR, mais en plus il y a le U de fixation, serti également, sur l'autre extrémité du câble :

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Mar 2018, 20:42

Cette mob a visiblement décidé de mettre mes nerfs à rude épreuve, j'ai passé quasiment tout l'après-midi à cogiter sur un problème tout bête, j'ai fini par trouver la solution mais bon ... :roll: :roll:

Tout avait bien commencé avec la fabrication du câble d'embrayage, nickel :

Image

Image

Puis je monte les câbles de commande de boite, déjà fixés sur le haut du moteur, sur la poignée tournante, pas de problème :

Image

Enfin presque, parce que le moteur étant au point mort (O), la commande de boite sur le moteur étant aussi au point mort (O), et bien la poignée tournante s'obstine à être en seconde, sur le 2 :shock: J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre pourquoi : mauvais montage de la commande sur l'axe cannelé de boite, mauvais réglage des jeux dans la poignée, j'ai tout revu et rien, pas de solution .... :cry:

Je me suis quand même demandé s'il n'y avait pas un problème avec les câbles de commande : sur le parts-list, les 2 sont identiques avec la même référence 24750-031-000. Donc ça ne peut pas venir de là ???

Et puis un doute : les 2 câbles de commande de boite n'étaient pas dans des sachets identiques, donc je fouille la poubelle et retrouve un des 2 emballages qui comporte la référence 24750-031-000G et un nom de pièce en Hollandais que je ne maitrise pas vraiment :mrgreen:

Donc je tente ma dernière chance : démontage de l'échappement, basculement du moteur vers le bas pour dégager la commande de boite et interversion des câbles sur la commande de boite, le câble que j'avais repéré en vert passe de gauche à droite :

Image

Image

Inversion également des câbles à la poignée tournante et miracle, le point mort O est au bon endroit, ouf !!!!!! 8-)

Image

Image

Réglage de la tension des câbles de commande, réglage des crans de la poignée tournante, puis montage de l'embout, guidon terminé :

Image

Image

Je reviens sur le carbu avec lequel j'ai un problème en plan : le gicleur de ralenti est complètement bloqué au fond de son logement, impossible de le dévisser, j'ai déjà un peu abimé sa tête en forçant ... :roll: Il faut pourtant le démonter car il est bouché par des années de stagnation d'essence pourrie.

Image

Mis du WD40 dans le logement du gicleur pendant 2 heures, puis chauffage du carbu au pistolet thermique à 80°C, un coup de bombe froid à -50°C juste sur le gicleur, et hop il sort au tournevis bien affuté sans trop forcer. C'est un tout petit gicleur, filetage M4 X 0.7, diamètre 3.5 mm sur à peine 5 mm de longueur, alésage du gicleur inconnu (entre 35 et 40 sur le parts-list selon les modèles et les pays :

Image

Il est complètement bouché :

Image

Après un passage aux ultrasons avec un peu d'ammoniac, je teste le passage d'un brin de cuivre de 0.18 mm de diamètre, nickel :

Image

Le corps du carbu a eu droit à un nettoyage au Net Carbu de chez Minerva, un produit que je vous conseille, il est très efficace pour nettoyer et dissoudre les vieux restes de crasse ou d'essence, et après un dernier passage aux ultrasons avec le gicleur de ralenti, prêt pour le remontage de tous les éléments :

Image

Image

Je termine avec le remontage du PSB tout neuf si difficile à trouver, j'attends encore la chaine secondaire neuve au pas 415 et 98 maillons, la clavette de vilebrequin de chez DSS, et je pourrais enfin terminer le bestiau en espérant qu'il tournera vite fait bien fait ... :mrgreen:

Image
Patrick

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »