RESTAURATION d’un PC 50A ROUGE

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
NUAGE71

Re: RESTAURATION d’un PC 50A ROUGE

Messagepar NUAGE71 » 20 Juil 2026, 09:27

Ces pages viennent du manuel d’atelier de novembre 68 printed in japan :P
Ce manuel concerne les PC 50 et PS 50
Mais c’est sûr que c’est pas très clair quand la traduction de plan de joint devient bague :shock:
@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Juil 2026, 10:01

Oui, je l'ai depuis 68 , la page que tu a mis je l'ai scannée pour un autre forum il y a 15 ans au moins!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 20 Juil 2026, 10:01

@NUAGE71 Ce n’est pas le plan de joint qui devient bague c’est le joint lui-même ;) Ce n’est pas rare que le terme bague soit employé notamment pour les joints à lèvres dits aussi joints spi.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 20 Juil 2026, 11:12

Ha ok Mondialen, c’est ce que j’en avais déduit au début, c’est le croquis qui m’a fait dire une bêtise car les 4 mm se mesure à partir de la base de la cuve.
Tu as tout à fait raison car dans le descriptif il est noté bague et à côté O
Pas simple quand même de déchiffrer, comme le disait Dialmax ces manuels étaient destinés aux professionnels
@+

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Juil 2026, 13:44

Oui et non effectivement ils étaient fait que pour les concessionnaire comme j'en était, mais normalement les explications s'adressaient plutôt a des novices car un pro devait savoir comment un carbu fonctionnait mais il faut savoir qu'il n'y avait plus beaucoup de mécanos dans le coup plus beaucoup de motos non plus, au premier stage organisé hiver 68/69 chez Honda vu le niveau des collègues les 2 techniciens devenu très connu plus tard m'on demandé de prendre un groupe moi aussi pour leur inculquer les bases !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Juil 2026, 14:31

de ce que je comprends, tu mets le carbu tête en bas, avec la patte de flotteur qui repose sur le pointeau , et tu mesures la distance entre le plan de joint et le point le plus haut de la patte, ça doit faire 4mm.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Juil 2026, 14:55

Oui c'est ça

cbx

Messagepar cbx » 20 Juil 2026, 15:55

DIALMAX a écrit :Oui et non effectivement ils étaient fait que pour les concessionnaire comme j'en était, mais normalement les explications s'adressaient plutôt a des novices car un pro devait savoir comment un carbu fonctionnait mais il faut savoir qu'il n'y avait plus beaucoup de mécanos dans le coup plus beaucoup de motos non plus, au premier stage organisé hiver 68/69 chez Honda vu le niveau des collègues les 2 techniciens devenu très connu plus tard m'on demandé de prendre un groupe moi aussi pour leur inculquer les bases !

Surtout qu'au début des années 70 bcp de concessions se sont ouvertes, gérées par des gens n'ayant aucune compétences mécaniques mais qui avaient flairé le coup commercial. N'y connaissant rien ils embauchaient des mécanos pas plus aguerris qu'eux.
Parmi les grosses concessions en IdF j'en connais certaines pour lesquelles le patron était totalement novice. Par ex "Le Douarin" était à la base un grossiste en pommes de terre...

Quant à la dénomination "bague" ça vient d'une traduction peu fiable du mot ring qui devrait être traduit par "joint circulaire" mais pas de chance ring veut aussi dire bague en anglais.
Des loupés de ce genre il y en a bcp; par ex spring veut dire ressort mais aussi printemps, oil seal veut dire joint pour huile mais aussi huile de phoque.
Toutes ces traductions étaient d'abord faites du japonais à l'américain, puis de l'américain/anglais au français.
Modifié en dernier par cbx le 21 Juil 2026, 05:49, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 20 Juil 2026, 18:03

Vous êtes trop fort :) Merci de partager vos connaissances
@+

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Juil 2026, 18:43

Quand j'ai commencé Honda les manuels en anglais, je n'en ai pas fait beaucoup, je demande a un ami prof à la Sorbonne, traducteur à l'ONU de regarder une partie qui m'intéressait, il revient le lendemain en me disant que l'anglais technique c'était différent et qu'avec le peut que je connaissais et mon expérience et les photos je me débrouillerais mieux que lui par contre il me faisait cadeau de 2 dictionnaires car pour l'anglais technique le mieux est de passer d'abord par l'allemand ensuite le français, mais il avait bien raison je n'ai pas eu besoin des dictionnaires.

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »