C'est le truc à la con car tout est à l'envers, le rotor sur la photo, l'avance qui recul au lieu d'avancer, comment faut dire ? C'est un retard automatique ! Tiens ça me fait penser au terme employé il y a 70 /75 ans, j'étais gamin j'osais pas demander à mon père mais ça m'interloquait, à l'époque le summum c'était l'avance réglable avec une manette ou sur les autos un bouton qu'on tournait, quand il n'y avait rien c'était bien de monter une commande au volant ou au guidon donc la base de réglage c'était ; tant de degrés ( ou mm) "avance plein retard" j'entendais avance avec plein retard ????????
J'ai un nouveau problème... J'ai fait , du moins j'ai essayé, 3 fois le réglage du rupteur... J'ai redémonté autant de fois le volant. Puis, je passais de l'autre côté de la mob pour actionner le kick . Lumière éteinte pour voir comment est l'étincelle... Et rien. Rien et toujours rien. C'est énervant de ne pas comprendre. Puis j'ai tenté de manœuvrer le kick à la main en regardant côté volant. Le volant ne tourne plus au kick ... Il a du se passer autre chose en même temps que le problème du Stator. Qd je tourne le volant à la main, le piston monte bien et les soupapes font leur boulot... J'imagine que le kick se retrouve "débrayé" à temps complet? Un conseil avant que je ressorte tout?
BON..... Pensées spéciales pour les NEWBIES comme moi. en mécanique interne du moteur...
Suite à la proposition de Mathieu, J'ai donc commencé à re déposer le bloc moteur... J'ai donc sorti les différents "periphériquues " jusqu'au moment ou voulant sortir le câble d'embrayage je me suis aperçu qu'il était anormalement tendu. Coincé entre le cadre et le réservoir. Du coup débrayé à temps complet... ce qui empêchait bêtement d’entraîner le volant ... STOP au démontage... je regarde l’étincelle ? toujours pas... Seconde constat Quand je regarde le rupteur , en tournant le volant, j'ai l’impression que le rupteur s'ouvre au moment du balancement et non au tour suivant quand le F s’approche du point de repère.
Lorsque j'ai bricolé sur le volant, pour mettre les rilsans , j'ai sorti les pièces mobiles et j'ai pour faciliter ,démonté la bague interne du volant. Il y a 2 encoches pour positionner la bague dans son logement, mais il n'y a pas de détrompeur, donc possible de la monter à l’envers... J'ai donc essayé de tourner la bague de 180 °... Et il y a de l'étincelle cette fois. Elle est moins belle que celle que j'avais avec l'ancien stator, mais elle existe.
C'est comme ça qu'on progresse : en faisait, puis comprenant, des erreurs. L'expérience est la somme des erreurs passées. Confucius (qui devait avoir une SS50Z)
Suite aux conseils de CBX et MATHIEU , je continue
Réglage plus fin du rupteur. L’étincelle est belle cette fois.
Essaie de démarrage. Yes le moteur part au kick.
Remontage des périphériques... Test dans le jardin ça roule 1ere et seconde , ça roule... Test sur route ça roule 1ere, seconde , troisième, quatrième ... Mais. elle peine à la montée sur le pont.. Pourtant pas très longue ni très pentue. Descente( du pont ) , j’atteins 40 au compteur mais je suis à peu près à la moitié à la poignée et si je tente de tourner plus loin , ça s'essouffle. j'ai fait un peu plus d'un km maintenant sur le plat, je roule encore à 40 environ et stabilisé en 4eme. Mais 1) le compteur m' a lâché, la vitesse n'est plus indiquée et le compteur kilométrique ne tourne plus. 2) au ralenti, le moteur cale. 3) la lampe témoin du point mort ne s'allume pas...
Hello Il y a une grosse progression quand même ! Tu as un piston et des segments neufs, faut que ca se rode tout ca. Il vaut mieux rester sur la 3eme vitesse et que le moteur prenne des tours sans forcer plutôt qu'un sous régime en 4eme.
Ensuite ton haut moteur ayant pris un coup de neuf, il est moins tolérant à un mélange peut etre plus riche à cause de l'usure du carburateur.
Il fait aussi être sur de ton niveau de cuve et du bon écoulement de l'essence entre réservoir et carbu. Premier test à faire pour savoir sui c'est trop riche ou trop pauvre. Au régime ou le moteur stabilise, mets un peu de starter. Si le régime augmente, gicleur trop petit. Si ça empire, gicleur trop gros. Ajuste de 5 points dans un sens où dans l'autre selon le cas.
Si après cet ajustement tu arrives à ouvrir la poignée en grand et que le moteur prend bien ses tours, tu pourras faire un coupure moteur en bout d'une belle ligne droite à fond de 3 ou de 4 pour vérifier la couleur de la bougie.
Ensuite tu pourras régler les régimes intermédiaires par le biais de la hauteur d'aiguille