Page 1 sur 1

Culasse Cb 125 k5

Posté : 31 Aoû 2016, 20:33
par Flok
Après avoir dû ouvrir le moteur de ma K5 à cause d'un manque de compression sur le cylindre droit, j'ai dû remarquer que la culasse est ce que j'appellerais "morte" et vient vraisemblablement d'un moteur qui avait déjà une fois sérre. Les sièges de soupape présentent des rayures, le palier d'arbre à came également (type grippage) , il y a un jeu d'au moins 0,5 à 1 mm dans tout les sens sur ce dernier. Le culbuteurs sont également "poncés" dû à l'instabilité de l'arbre à came.

En bref, je cherche une culasse, 4 soupapes et 4 culbuteurs en bon état. Rien que ça...

J'éspère trouver ça ici, j'ai cherché partout ailleurs sans résultat. Sinon, fin précipitée de mon aventure K5...

Re: Culasse Cb 125 k5

Posté : 01 Sep 2016, 08:12
par Bidouille
Sal's
Je connais une personne qui doit avoir ce qu'il te faut.
Je le contacte et lui demande si il veut vendre des pièces.
A1près je vous mettrai en contacte, ok ?
A+

Re: Culasse Cb 125 k5

Posté : 01 Sep 2016, 21:16
par Flok
Bidouille a écrit :Sal's
Je connais une personne qui doit avoir ce qu'il te faut.
Je le contacte et lui demande si il veut vendre des pièces.
A1près je vous mettrai en contacte, ok ?
A+


Yop, merci, ce serait vraiment cool de ta part :)

Re: Culasse Cb 125 k5

Posté : 02 Sep 2016, 16:57
par momoturbo
Flok a écrit :Après avoir dû ouvrir le moteur de ma K5 à cause d'un manque de compression sur le cylindre droit, j'ai dû remarquer que la culasse est ce que j'appellerais "morte" et vient vraisemblablement d'un moteur qui avait déjà une fois sérre. Les sièges de soupape présentent des rayures, le palier d'arbre à came également (type grippage) , il y a un jeu d'au moins 0,5 à 1 mm dans tout les sens sur ce dernier. Le culbuteurs sont également "poncés" dû à l'instabilité de l'arbre à came.

je m'étonne fortement...
la culasse a été rectifiée (plan de joint, sièges et soupapes) le jeu du palier d'AAC a été contrôlé par rapport a l'AAC par une entreprise spécialisée
toutes mes culasses et cylindres sont passés par cette entreprise et ceux que j'ai vendus ou que j'ai gardé pour moi n'ont aucun prob jusqu’à aujourd'hui
lors des premiers tours de bielle d'un moteur, je contrôle systématiquement la remontée d'huile
j'ai effectué le test carburation (bonne reprise en 5ème a 1500 trs/mn)
le test route (montée en régime constant jusqu’à 10000 trs/mn) lors des essais, tu était passager et la moto prenait très bien ses tours (limité a 5000 trs/mn pour cause de rodage) et elle tournait impec au ralenti
quand tu es rentré chez toi, tu as encore fait tourner la moto et c'était encore impec
le lendemain, ton petit frère tripotait les carbus et elle ne tournai plus...
depuis lors, c'est une accumulation de prob
si tu peut, post des photos en gros plan des éléments incriminés

ensuite des questions me viennent en vrac :
- ton petit frere aurait il fait tourner la moto sur la latérale ?
- ton petit frere aurait il monter dans les trs/mn sans respecter le temps de chauffe du moteur
- comment as tu pris les compressions ? (as tu fait le test de la cuillerée d'huile avant d'ouvrir ?)
- as tu contrôlé l'étanchéité des soupapes avant de les démonter ?

PS
si mes souvenirs sont bon, ce moteur n'avait pas "serré" mais il était grippé, lors du contrôle chez le réaléseur, pistons cylindre étaient hors cote en diamètre et ovalisation/conicité trop importante

Re: Culasse Cb 125 k5

Posté : 03 Sep 2016, 11:11
par Flok
momoturbo a écrit :
Flok a écrit :Après avoir dû ouvrir le moteur de ma K5 à cause d'un manque de compression sur le cylindre droit, j'ai dû remarquer que la culasse est ce que j'appellerais "morte" et vient vraisemblablement d'un moteur qui avait déjà une fois sérre. Les sièges de soupape présentent des rayures, le palier d'arbre à came également (type grippage) , il y a un jeu d'au moins 0,5 à 1 mm dans tout les sens sur ce dernier. Le culbuteurs sont également "poncés" dû à l'instabilité de l'arbre à came.

je m'étonne fortement...
la culasse a été rectifiée (plan de joint, sièges et soupapes) le jeu du palier d'AAC a été contrôlé par rapport a l'AAC par une entreprise spécialisée
toutes mes culasses et cylindres sont passés par cette entreprise et ceux que j'ai vendus ou que j'ai gardé pour moi n'ont aucun prob jusqu’à aujourd'hui
lors des premiers tours de bielle d'un moteur, je contrôle systématiquement la remontée d'huile
j'ai effectué le test carburation (bonne reprise en 5ème a 1500 trs/mn)
le test route (montée en régime constant jusqu’à 10000 trs/mn) lors des essais, tu était passager et la moto prenait très bien ses tours (limité a 5000 trs/mn pour cause de rodage) et elle tournait impec au ralenti
quand tu es rentré chez toi, tu as encore fait tourner la moto et c'était encore impec
le lendemain, ton petit frère tripotait les carbus et elle ne tournai plus...
depuis lors, c'est une accumulation de prob
si tu peut, post des photos en gros plan des éléments incriminés

ensuite des questions me viennent en vrac :
- ton petit frere aurait il fait tourner la moto sur la latérale ?
- ton petit frere aurait il monter dans les trs/mn sans respecter le temps de chauffe du moteur
- comment as tu pris les compressions ? (as tu fait le test de la cuillerée d'huile avant d'ouvrir ?)
- as tu contrôlé l'étanchéité des soupapes avant de les démonter ?

PS
si mes souvenirs sont bon, ce moteur n'avait pas "serré" mais il était grippé, lors du contrôle chez le réaléseur, pistons cylindre étaient hors cote en diamètre et ovalisation/conicité trop importante


Honnêtement je n'ai aucune idée de ce qu'il a bien pu faire avec la bécane quand il s'est mis à faire ça. Tout les contrôles on était faits en atelier spécialisé moto avec un pro qui bosse sur des Honda depuis 40 ans et qui a eu la gentilesse d'accepter de la main d'oeuvre en guise de paiement. Ca ne change malheureusement rien, le bas moteur de la bécane est impeccable, la culasse a des pets un peu partout. Je vais éssayer de poster des photos bientôt.