Flok a écrit :Après avoir dû ouvrir le moteur de ma K5 à cause d'un manque de compression sur le cylindre droit, j'ai dû remarquer que la culasse est ce que j'appellerais "morte" et vient vraisemblablement d'un moteur qui avait déjà une fois sérre. Les sièges de soupape présentent des rayures, le palier d'arbre à came également (type grippage) , il y a un jeu d'au moins 0,5 à 1 mm dans tout les sens sur ce dernier. Le culbuteurs sont également "poncés" dû à l'instabilité de l'arbre à came.
je m'étonne fortement...
la culasse a été rectifiée (plan de joint, sièges et soupapes) le jeu du palier d'AAC a été contrôlé par rapport a l'AAC par une entreprise spécialisée
toutes mes culasses et cylindres sont passés par cette entreprise et ceux que j'ai vendus ou que j'ai gardé pour moi n'ont aucun prob jusqu’à aujourd'hui
lors des premiers tours de bielle d'un moteur, je contrôle systématiquement la remontée d'huile
j'ai effectué le test carburation (bonne reprise en 5ème a 1500 trs/mn)
le test route (montée en régime constant jusqu’à 10000 trs/mn) lors des essais, tu était passager et la moto prenait très bien ses tours (limité a 5000 trs/mn pour cause de rodage) et elle tournait impec au ralenti
quand tu es rentré chez toi, tu as encore fait tourner la moto et c'était encore impec
le lendemain, ton petit frère tripotait les carbus et elle ne tournai plus...
depuis lors, c'est une accumulation de prob
si tu peut, post des photos en gros plan des éléments incriminés
ensuite des questions me viennent en vrac :
- ton petit frere aurait il fait tourner la moto sur la latérale ?
- ton petit frere aurait il monter dans les trs/mn sans respecter le temps de chauffe du moteur
- comment as tu pris les compressions ? (as tu fait le test de la cuillerée d'huile avant d'ouvrir ?)
- as tu contrôlé l'étanchéité des soupapes avant de les démonter ?
PS
si mes souvenirs sont bon, ce moteur n'avait pas "serré" mais il était grippé, lors du contrôle chez le réaléseur, pistons cylindre étaient hors cote en diamètre et ovalisation/conicité trop importante