Un roi de l'électricité patient

Vous recherchez une pièce ou une moto c'est ici !!!
Ise

Un roi de l'électricité patient

Messagepar Ise » 06 Avr 2019, 06:37

Bonjour,

Les deux bestioles de Mr et Mme Bidochon ne veulent pas redémarrer après que j'aie laissé mourir les batteries :mrgreen:
Pour la CG si Mr Ise s'y colle ça devrait le faire mais comme d'habitude il devra kicker au moins 10 fois voire 20 et plus
Pour la CBS la méthode à Tigrou est la meilleure mais le taux de réussite est loin du 100%

Quand on a enlevé la cause essence : le plein est fait, l'essence circule puisqu'après coups de kick le boisseau est mouillé
Et la panne d'électricité : batterie neuve chargée, et étincelle à la bougie
Il reste "les réglages" :twisted: :twisted: :twisted:

Donc hier je me disais mes bestioles vont partir à la poubelle et je vais me mettre aux patins à roulettes :evil:

Les amener chez mon mécano moto va me coûter le prix des belles m'a dit Noris

Les réglages ce n'est pas que je ne sois pas capable j'ai des yeux et des mains comme vous
Juste pour bien faire il faut que je sache ce que je fais
Or je n'ai pas tout compris
Alors j'ai pensé que peut-être il y aurait un gentil motard ici sur notre forum, qui saurait tout m'expliquer avec patience et surtout de l'imagination car les questions que je me pose en déroutent plus d'un ;)

Envoyez vos lettre de candidature, CV, copies de diplômes et tous éléments utiles voire même pots de vin par MP je réponds dans les 24h :lol:
L'idée serait peut-être de partir de ce fil et d'en parler de vive voix au téléphone : viewtopic.php?f=43&t=51

Ou alors si vous voulez qu'on fasse tout ça sur ce fil vu que le ridicule n'a encore tué personne je suis OK pour vous poser mes questions mais que ceux que ça énerve aillent voir ailleurs si j'y suis, besoin de patience et compréhension c'est tout :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

B'lial

Re: Un roi de l'électricité patient

Messagepar B'lial » 06 Avr 2019, 08:02

Bonjour Ise,

je suis prêt à faire cet effort pédagogique.

ce sera ma contribution a la richesse du forum puisque je n’avance pas sur la 750.

a te lire
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

Ise

Messagepar Ise » 06 Avr 2019, 08:10

Merci B'Lial ! Je t'ai envoyé mon numéro de tel par MP ;)

François 31

Messagepar François 31 » 06 Avr 2019, 08:48

Si tu jettes tes bestioles, je veux bien te débarrasser, ça ne te coûtera rien :lol: :lol: :lol:
Autrement, ça peut faire l'objet d'une ch'tite ballade jusqu'à chez toi avec mon bazar d'électricien... Mais quand ma papatte ira bien, pas avant 2 semaines.
Autrement, au tel quand tu veux
A+
François
In VTwin veritas

cacajou

Messagepar cacajou » 06 Avr 2019, 10:15

Un moteur quel qui soit n'a besoin que de peu de chose pour démarrer.
Une bonne compression ( as-tu vérifié ?)
Une alimentation en essence ni trop riche , ni trop pauvre .
Un allumage au top .
L'étincelle à la bougie n'est qu'un contrôle sommaire qui indique uniquement que le rupteur coupe .
Il faut ensuite que l'étincelle produite soit assez puissante pour enflammer le mélange .
As-tu contrôler la puissance d'étincelle ? C'est à dire : l'arc produit en bout du fil HT placé à 5 mm et plus de la culasse .
Puis faire aussi un essai sans anti parasite souvent générateur de perte d'allumage.
Ce que tu vois à l'air libre peut-être totalement différent de ce qui se passe sous l'effet de la compression .
Pour moi c'est déjà la première chose à faire
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

B'lial

Messagepar B'lial » 06 Avr 2019, 11:15

Salut,

j’ai quelques zones d’ombres dans ta description :

si tu as laissé les batteries mourir, cela me laisse penser que vous n’avez pas fais tourné les moto depuis une certain temps.

en étant fonctionnelles avant l’arrêt, je pense que tu peux commencer par vider ton réservoir et mettre de l’essence neuve.
a moins que cela ne soit déjà fait.

a très vite
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

Ise

Messagepar Ise » 06 Avr 2019, 11:29

Je sors d'un cours d'électricité d'1h30 avec François :P :P :P
J'y vois plus clair 8-)

Bonjour Cacajou :D
Non je ne sais pas vérifier la compression (j'en ai vu des qui appuient sur le kick et qui disent d'un air intelligent "ah oui il y a de la compression" que ce soit dur ou pas) c'est quoi la méthode STP ?
Pour l'alimentation en essence ni riche ni pauvre : je ne vois rien d'écrit sur ma RMT pour le réglage de la vis d'air (celle de ralenti est dévissée d'1 tour 3/4, et je mets le starter pour démarrer, que j'enlève quand ça tourne) : de combien faut-il la dévisser STP ?
L'allumage au top : justement avec Noris nous pensons que c'est là que je pèche
Mais en effet l'étincelle n'est peut-être pas assez puissante : je vais refaire des tests avec la bougie à 5mm du moteur :P

cacajou a écrit :Un moteur quel qui soit n'a besoin que de peu de chose pour démarrer.
Une bonne compression ( as-tu vérifié ?)
Une alimentation en essence ni trop riche , ni trop pauvre .
Un allumage au top .
L'étincelle à la bougie n'est qu'un contrôle sommaire qui indique uniquement que le rupteur coupe .
Il faut ensuite que l'étincelle produite soit assez puissante pour enflammer le mélange .
As-tu contrôler la puissance d'étincelle ? C'est à dire : l'arc produit en bout du fil HT placé à 5 mm et plus de la culasse .
Puis faire aussi un essai sans anti parasite souvent générateur de perte d'allumage.
Ce que tu vois à l'air libre peut-être totalement différent de ce qui se passe sous l'effet de la compression .
Pour moi c'est déjà la première chose à faire

Carambolage : L'essence est OK B, j'ai roulé en janvier avec les deux. Mais si elles tournent elles ne me posent pas moins de soucis au démarrage. Quand j'entends certains démarrer d'un coup de kick après 6 mois de repos je suis jalouse. Moi même le lendemain je dois kicker plein de fois et ça me saoule. Se fatiguer à remettre en route des bestioles et continuer à galérer c'est un coup à changer de moto ou à arrêter sa carrière de motard(e)

cacajou

Messagepar cacajou » 06 Avr 2019, 11:59

Ise a écrit :Non je ne sais pas vérifier la compression (j'en ai vu des qui appuient sur le kick et qui disent d'un air intelligent "ah oui il y a de la compression" que ce soit dur ou pas) c'est quoi la méthode STP ?

Comme beaucoup de choses en mécanique , il existe des appareils qui parlent beaucoup mieux que le ressenti aléatoire. ;)
Pour mesurer une compression ou plus exactement la pression il faut utiliser un compressiométre , lui seul donnera une valeur réelle.
Sans ce test tu ne pourra pas déterminer avec exactitude la cause de ces mauvais démarrages.
Une fois ce test fait et correct aux données constructeur , voir la RT , tu pourra chercher du côté allumage .
Le réglage de la vis de richesse n'a pas beaucoup d'importance à froid vu que le moteur a besoin d'être enrichi ( starter) pour partir .

Ise a écrit :Mais en effet l'étincelle n'est peut-être pas assez puissante : je vais refaire des tests avec la bougie à 5mm du moteur :P

J'ai dis : AVEC LE FIL HT , donc sans anti parasite et sans bougie
Ce test va te permettre de savoir si la bobine donne toute sa puissance
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93

Messagepar kiss93 » 06 Avr 2019, 12:49

Bonjour,
"J'ai dis : AVEC LE FIL HT , donc sans anti parasite et sans bougie .[/b]
Ce test va te permettre de savoir si la bobine donne toute sa puissance"

Ne mets pas les doigts ou la langue, ça risquerait de te faire tout drôle. :? :? :?
A+ Kiss

cbx

Messagepar cbx » 06 Avr 2019, 13:28

Grosse différence en les deux mobs d'Ise et les explications et/ou conseils doivent en tenir compte :
- allumage par volant magnétique sur les CG, donc batterie inutile
- allumage batterie/bobine très classique sur les CBS

Je viens de redémarrer mon CG après 4 ou 5 mois d'arrêt et il est reparti au deuxième coup de kick avec l'essence de l'année dernière. Ce moteur est rudimentaire donc ne pas trop se polariser sur les réglages de richesse ou soupapes. Un CG ça fonctionne toujours, du moins au nôôôrrddd.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Vous recherchez »