Page 1 sur 2

Réflexion philosophique

Posté : 23 Mai 2026, 18:26
par Mondialen
Je sollicite votre aide pour résoudre ce dilemme hautement philosophique et néanmoins bassement matériel.
La science progresse tous les jours, la médecine en particulier et notamment au niveau des greffes d’organes. Une question me taraude (M6 au pas de 100) concernant la greffe éventuellement possible du cerveau.
Voilà la question : qui sera donneur, qui sera receveur, pourra t-on parler de la greffe du cerveau d’un donneur sur un corps receveur ou bien de la greffe d’un corps donneur sur un cerveau receveur ? :roll:

Re: Réflexion philosophique

Posté : 24 Mai 2026, 04:24
par B'lial
Bonjour,

Voici un sujet qui sort des sentiers battus mais qui reste assez proche du champ d'activité principal de ce forum.

La conscience étant souvent associée au cerveau, je suppose donc que ce serait une greffe de corps sur un cerveau.
Dans le même ordre d'idée, la conscience pourrait être la carte grise de nos beaux engins ( à quoi pensez vous ? :twisted: ), le cerveau au cadre et le corps au moteur...

Dans certaines croyances, la personnalité est associée au corps et le cerveau n'est qu'un organe périphérique ( voir les coutumes égyptiennes antique) qui ne faisait pas grand cas de cet organe...

En résumé, cette révolution médicale pourrait ouvrir de nouveaux paradoxes avec les phobies associées. Heureusement que nos motos n'en souffrent apparemment pas mais si elles avaient la parole que diraient elles quand on les tripotes ?

Re: Réflexion philosophique

Posté : 24 Mai 2026, 07:13
par DIALMAX
Ha! ben c'est malin ça, j'avais prévu tout autre chose pour aujourd'hui, vue que j'ai le cerveau lent ce matin je pensais aller aux porte ouverte de l'aéroclub! Mais ça y est c'est parti à réfléchir et d'un coup les dernière découvertes m'assaillent, elles compliquent tout, ne dit on pas que nous avons un deuxième cerveau ? dans le ventre? Je me suis dit que si j'ai bien alimenter le cerveau du haut avec la lecture par exemple, il y en a certain qui ont un gros cerveau en bas et ils l'ont pas alimenté ne serait ce qu'avec le dictionnaire!
Mais alors lequel faut-il greffer? Le haut? le Bas, Les deux ? Le bonhomme en entier ?

Re: Réflexion philosophique

Posté : 24 Mai 2026, 09:05
par cbx
Pourquoi chercher un donneur pour un cerveau ?
Le corps humain est composé d'eau, de graisse, de sucre et de divers métaux : n'importe quel bricoleur a tout ce qu'il faut dans son atelier :
- eau : du robinet
- graisse : un quart de beurre
- sucre : un morceau (ou sucrette pour les snobs)
- métaux : vis alu + rondelle cadmiée + écrou nickel le tout réduit en poudre
- un peu d'épaississant de cuisine pour lier le tout.

Bien mélanger puis 15 minutes au frigo : et paf, un cerveau prêt à l'emploi

Ce brave Mondialen se complique la vie inutilement. :(

Re: Réflexion philosophique

Posté : 24 Mai 2026, 09:32
par DIALMAX
Compte tenu des qualités de l'eau d'aujourd'hui du robinet, des beurres pasteurisés et vu ce que les vaches bouffent on comprend de suite l'état des cerveaux !!!!!! :o

Re: Réflexion philosophique

Posté : 24 Mai 2026, 14:04
par xavier17
le cerveau , c est le croisement entre un cerf et un veau ...un accessoire pensant avec deux pieds dans le meme sabot... :shock:

Re: Réflexion philosophique

Posté : 24 Mai 2026, 15:57
par DIALMAX
:lol: :lol:

Ne dit 'on pas du moto anémique : c'est un veau, le cerf est un animal qui peut approcher les 90 km/h quand il plafonne à 60 c 'est cerf veau .

Re: Réflexion philosophique

Posté : 24 Mai 2026, 17:14
par philard
Il ne faut surtout pas oublier d'être sain d'esprit... En ce jour de Pentecôte :lol: :lol: :lol:

Re: Réflexion philosophique

Posté : 24 Mai 2026, 17:46
par DIALMAX
:lol: :lol:
"Une personne sur cinq est déséquilibrée" c'est tout à fait logique surtout si les tailles des dites personnes ne sont pas uniformes et tant soit peu que certaines de ce socle vivant est un peu la bougeotte.

Re: Réflexion philosophique

Posté : 25 Mai 2026, 11:43
par Mondialen
DIALMAX a écrit : :lol: :lol:
"Une personne sur cinq est déséquilibrée"…..

Ouais, ben ça veut dire que quand vous êtes en compagnie de 4 personnes et qu’elles vous paraissent toutes équilibrées… :shock: :lol:
Bon, j’ai essayé la tambouille de Cbx, ça fonctionne mais je n’ai pas encore trouvé de volontaire pour tenter la greffe 8-)
Je ne sais pas si je suis saint d’esprit, si ma conscience est dans ma tête ou ailleurs, non plus si un cerf anémique est un cerf-veau mais si tel est le cas, un veau anémique serait par conséquent un veau lent, il passerait donc sa vie à tourner en rond, une fois à droite, une fois à gauche… :?
En tout cas merci à tous de m’aider dans cette quête de solution. :P