Des stickers faits maison

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Dagui

Des stickers faits maison

Messagepar Dagui » 06 Mar 2026, 17:18

Bonjour bonjour

J'ai reçu aujourd'hui une découpeuse de vinyle autocollant.
Ça peut aussi découper d'autres matériaux, moi je l'ai prise surtout pour faire des stickers pour mon taf (et un peu pour mes Honda).
Il y a des modèles pros, ce n'en est pas une. De marque VEVOR, c'est une marque distributrice qui propose des produits de toutes sortes à des tarifs raisonnables.
Mon bac à ultrason est de chez eux ainsi que d'autres choses diverses et des trucs que j'utilise pour le travail comme des coffrets de chantier, des cônes de signalisation, enfin bref un très bon rapport qualité-prix selon moi car tout ce que j'ai qui vient de chez eux me satisfait totalement.

La bestiole s'appelle VEVOR TT-450 et se trouve autour de 200€ sur leur site et 225€ chez ahmazone.
https://www.vevor.fr/plotter-de-decoupe-c_11151/vevor-decoupe-vinyle-traceur-de-decoupe-detection-automatique-des-bords-reglable-p_010404842604?

Il y a plusieurs modèles disponibles, pour ce prix là on a le modèle qui permet de tracer avec une pointe feutre ou billes et découper du vinyle et d'autres matériaux.
Sur une largeur de 330mm maximum, et sur la longueur qu'on souhaite vu qu'on peut utiliser des vinyle en rouleau.
Découpeuse reçue cet aprem, déballée et branchée à mon PC d'atelier.
Première idée, faire un logo Honda.
Comme ils sont sympas ils fournissent 3 lames de découpe et une dizaine de rouleaux de vinyle autocollant pour jouer dès le déballage.
Ainsi qu'une suite logicielle.

Je branche la machine et lui insère un rouleau de vinyle.
Je prends un bitmap du logo Honda, je l'ouvre dans le logiciel de dessin et j'ajuste les contours.
Une fois mon tracé de contours bien effectué je l'enregistre et l'envoie au logiciel de découpe.

url=https://servimg.com/view/15808213/1116]Image[/url]

Je clique sur Découper et la machine se met au taf.

Il reste à ôter le vinyle indésirable pour ne garder que ce qui m'intéresse.

Image

Ensuite il faut appliquer une couche de papier collant mais je n'en ai pas alors j'utilise pour cette fois du scotch papier pour les peintres.

Image

Et pour finir je colle ça sur le support de mon choix.
Enfin, j'ai pas eu un choix immense tellement j'étais pressé alors c'est le PC d'atelier qui a subi.

Image

Encourageant, non ?
J'ai fait une petite vidéo de la machine en plein travail de découpe, je la charge sur Youtube et je vous montre ça.
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Dagui

Re: Des stickers faits maison

Messagepar Dagui » 06 Mar 2026, 17:38

https://youtu.be/kiysB_xkAlk?is=H4I4GORvRMw4Ny4Z
Bon j'espère que ça fonctionne, j'ai voulu insérer une miniature de la vidéo mais je n'ai pas trouvé comment.
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Mathieu Viollet

Re: Des stickers faits maison

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Mar 2026, 04:55

Super !
C'est marrant, deux potes du form simca viennent d'acheter exactement la même!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Rdv au comptoir »