Restauration Lancia Aurelia B20 1957
- DIALMAX
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Je ne sais pas sur la Lancia mais les couronnes de démarreur se changeaient en les chauffant pour les dilater suffisamment, je me répète mais ça stimule ma mémoire, je n'ai pas toujours fait mais je voyais mon père le faire et comme j'étais toujours dans ses pattes, ils disait aux ouvriers: je vais l'appeler mes couilles !!!!
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Sur l’Aurelia, la couronne est intégrée au volant moteur donc facile à remplacer si besoin, juste 6 vis rectifiée en bout de vilebrequin.
De plus l’embrayage étant à l’arrière, en entrée de boite, le volant moteur est finalement un « simple » plateau denté.
Il y a un autre volant d’inertie au niveau de l’embrayage donc l’inertie totale est celle du volant moteur, de l’embrayage et de l’arbre de transmission.
De plus l’embrayage étant à l’arrière, en entrée de boite, le volant moteur est finalement un « simple » plateau denté.
Il y a un autre volant d’inertie au niveau de l’embrayage donc l’inertie totale est celle du volant moteur, de l’embrayage et de l’arbre de transmission.
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Bien vu Florent, le numéro frappé à l'endroit indiqué est 5473, donc ce moteur n'est pas celui d'origine et a été changé par un neuf d'usine !

Je comprends mieux pourquoi j'ai trouvé une date frappée sur le bloc moteur, 31-1-58, qui m'avait surpris pour une voiture fabriquée en avril 57 :

Bon, mon amour pour l'origine authentique en prends un coup, mais ce moteur neuf frappé à l'usine ou par un concessionnaire avec le numéro d'origine fait partie de l'histoire de la voiture, de son pedigree, donc c'est un moindre mal ...

Tu as eu la chance de retrouver ton moteur d'origine, moi je viens de perdre le mien !



Je comprends mieux pourquoi j'ai trouvé une date frappée sur le bloc moteur, 31-1-58, qui m'avait surpris pour une voiture fabriquée en avril 57 :

Bon, mon amour pour l'origine authentique en prends un coup, mais ce moteur neuf frappé à l'usine ou par un concessionnaire avec le numéro d'origine fait partie de l'histoire de la voiture, de son pedigree, donc c'est un moindre mal ...


Tu as eu la chance de retrouver ton moteur d'origine, moi je viens de perdre le mien !


Patrick
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- philard
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Ce que j'en dis...On ne devrait jamais frappé de N° sur un moteur NA!.
Anecdote moto: Sur ma Gnôme et Rhone CM1 de 1931, il n'y a aucun N° frappé sur le moteur d'origine, par la suite j'ai racheté dans le Pas de Calais, un moteur de réserve exactement le même et celui-ci comporte bien le N°frappé à différents endroits...Va comprendre! On m'a dit que la moto et son moteur d'origine était plutôt destiné à la compétition, mais j'ai un doute. Par contre oublier de frapper les N° me fait aussi douter! Qu'en penser?
Anecdote moto: Sur ma Gnôme et Rhone CM1 de 1931, il n'y a aucun N° frappé sur le moteur d'origine, par la suite j'ai racheté dans le Pas de Calais, un moteur de réserve exactement le même et celui-ci comporte bien le N°frappé à différents endroits...Va comprendre! On m'a dit que la moto et son moteur d'origine était plutôt destiné à la compétition, mais j'ai un doute. Par contre oublier de frapper les N° me fait aussi douter! Qu'en penser?
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
En 1931 tout était fait à la main, c'est pas impossible que la frappe ait été parfois oubliée. Enfin j'imagine.
Et suite à un cadre plié ou casse moteur, Honda fournissait des cadres et moteurs sans aucun numéro. Charge au concessionnaire de les refrapper.
Maintenant que tout est automatisé l'oubli est quasi impossible mais il y a 50 ans ou plus ??
Et suite à un cadre plié ou casse moteur, Honda fournissait des cadres et moteurs sans aucun numéro. Charge au concessionnaire de les refrapper.
Maintenant que tout est automatisé l'oubli est quasi impossible mais il y a 50 ans ou plus ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Oui, bizarre un moteur sans aucun numéro, au moins un numéro d'appariement des pièces vitales ?philard a écrit :Par contre oublier de frapper les N° me fait aussi douter! Qu'en penser?
Février 98, mois court pour moi avec le salon Rétromobile et quelques vacances en famille !
Je commence avec le fameux piston n°4, malgré le bain prolongé de dégrippant et une chauffe de la chemise, coups assez forts sur la tête avec un tasseau bois, rien à faire, il est totalement bloqué dans la chemise !

Décision est prise de le détruire au burin en faisant gaffe à la bielle, ouf c'est bon !

Le bloc va pouvoir passer dans la fontaine de lavage, aussi pénible et long que pour le carter moteur. On voit bien la technique utilisée pour étanchéifier les plans de joints entre bas et haut moteur : celle du fil en coton ou en lin ou de soie très fin posé en zig-zag et qui s'écrase au serrage. Je remonterai plus classiquement avec de la pâte à joint :


La plaque vissée sous le carter avec le bouchon de vidange au milieu : on voit la petite fente à droite, à reprendre en soudure alu :

En parallèle je procède au nettoyage, sablage et peinture noire de pièces secondaires : barre de direction, barre d'accouplement, barre Panhard, les 4 supports moteur vissés sur le bloc, support de filtre à huile, etc Les rotules de barre de direction sont HS, à reprendre :


Le bloc-cylindre après nettoyage, toujours cette peinture rouge à l'intérieur du bloc, Florent que penses tu de mon idée de repeindre à l'époxy dans le but d'étanchéifier ? :




On voit bien la fuite et la corrosion au niveau de cette pastille de dessablage :

Toujours le bon numéro d'appariement sur le bloc-cylindre, ainsi que les repères de calage de l'allumage :



Par contre, ce qui ressemble à une date frappée sur le bloc-cylindre, à savoir 31-1-58, m'interpelle quelque part vu que la voiture a été fabriquée en avril 1957 ???



Si le nettoyage externe du bloc-moteur est plutôt correct, il reste quand même pas mal de saloperies dans les chambres d'eau :






Comme je dois changer les chemises, je me dis que le nettoyage sera plus facile quand elles seront retirées, ce que me confirme Patrick Millier de Rectification 2000 à La Garenne-Colombes, (http://www.rectif2000.com) qui va se charger de toute la rectif de ce moteur. Dont acte !

Je garde donc le bloc en l'état pour l'instant, je l'inspecte en détails et trouve quelques signes comme ce R frappé à droite, pour quoi ???


Je récupère les axes de pistons, plutôt bien bloqués pour certains, et je repère les pastilles qui permettent le passage des répartiteurs d'eau de refroidissement dont parlait Florent il y a quelques jours, ces répartiteurs permettent d'avoir un bon refroidissement des cylindres les plus éloignés de la pompe à eau, ils sont généralement pourris par la corrosion et doivent être montés en neuf !



Patrick Millier va enlever les 32 goujons de culasse pour surfacer le plan de joint et me conseille de les changer par des neufs, je connais un "ancien" qui est très bon en tournage-fraisage, il va me les faire en acier spécial, de même que les rotules de direction en bronze, le tout pour un prix d'ami !
J’oubliais : les lames de suspension arrières sont parties se refaire une jeunesse chez Chassin à Baillet en France (95) (https://www.ressorts-lames-chassin.com). Fabrication de 3 lames neuves, tarage des lames existantes, fourniture des silent-blocs des lames et de la direction : 3 185 Frs
Et puis aussi le radiateur de refroidissement ainsi que le réservoir de carburant sont partis chez Delhomme à Levallois pour se refaire une jeunesse. Les traitements à la résine des réservoirs n’existaient pas encore en 1998, ou je ne les connaissais pas, Delhomme était un spécialiste qui ouvrait le réservoir, procédait à un étamage complet intérieur-extérieur, refermait et te rendait un réservoir repeint à neuf ! Bon, pas donné quand même, 1 881 Frs pour le radiateur avec un faisceau neuf, et 4 799 Frs pour le réservoir !



Voilà pour février, 19 H seulement pour ce mois raccourci par Rétromobile et quelques vacances



Patrick
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- Mathieu Viollet
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Le montage de ce moteur était vraiment sérieux.
Normalement le fil qui sert à l'étanchéité est trempé dans l'huile de lin , qui polymérise lorsque le moteur chauffe et assure l'étanchéité moteur
Normalement le fil qui sert à l'étanchéité est trempé dans l'huile de lin , qui polymérise lorsque le moteur chauffe et assure l'étanchéité moteur

Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Merci Patrick et Mathieu pour les explications concernant cette solution d’étanchéité des plans de joint avec un fil, je ne connaissais pas et rien vu de tout ça au démontage de notre moteur mais il avait sans doute déjà été ouvert.
Notre moteur était peint à l’intérieur comme le tien avec cette peinture rouge orangée, tout le bloc et les culasses également, et comme elle avait étonnamment bien vieilli et ne se détachait pas du bloc je n’y ai pas touché. Je n’ai pas d’expérience des peintures modernes comme en propose Restom par exemple, mais si c'était à refaire, je peindrais sans doute les chambres d’eau et conserverais la peinture d’origine dans les parties en contact avec l’huile.
Il manque sur ta photo la petite tôle qui ferme la trappe donnant accès au volant moteur pour le calage de l’allumage (on voit l’axe qui est bien présent sur le bloc), si tu ne l’as pas, je t’en ferai des photos avec dimensions pour que tu puisses la refabriquer, ce n’est pas compliqué bien que ce ne soit pas un simple bout de ferraille.
Notre moteur était peint à l’intérieur comme le tien avec cette peinture rouge orangée, tout le bloc et les culasses également, et comme elle avait étonnamment bien vieilli et ne se détachait pas du bloc je n’y ai pas touché. Je n’ai pas d’expérience des peintures modernes comme en propose Restom par exemple, mais si c'était à refaire, je peindrais sans doute les chambres d’eau et conserverais la peinture d’origine dans les parties en contact avec l’huile.
Il manque sur ta photo la petite tôle qui ferme la trappe donnant accès au volant moteur pour le calage de l’allumage (on voit l’axe qui est bien présent sur le bloc), si tu ne l’as pas, je t’en ferai des photos avec dimensions pour que tu puisses la refabriquer, ce n’est pas compliqué bien que ce ne soit pas un simple bout de ferraille.
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Si mes souvenirs sont bons, j'avais cette petite trappe et je l'avais déposée, je regarderai demain dans ma liste des pièces !
Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
pffff avec Florent on a un spécialiste Lancia comme not' Aurelia B20 est un spécialiste Honda 70'




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