Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cacajou

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cacajou » 08 Jan 2025, 08:27

C'est toi qui nous en apprend tous les jours :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 08 Jan 2025, 09:36

Bienvenue en janvier 1999, d'abord terminer la fabrication du support moteur pour pouvoir travailler dessus à l'aise et sans risque, puis montage du moteur sur ce support :

Image

Dépose des chapeaux de paliers de vilebrequin en prenant soin de les repérer pour les remonter à la même place, ils portent tous le n°1684, sur le palier n° 3 il y a des cales pour le jeu latéral du vilo, je les repère soigneusement, puis nettoyage à la fontaine de lavage :

Image

Image

Par chance, toutes les vis des chapeaux de bielle sont à peu près accessibles avec le vilebrequin bloqué, dépose de tous les chapeaux, repérage et nettoyage, puis c'est la dépose du vilebrequin :

Image

Dépose de tous les coussinets de bielle et vilo, repérage et nettoyage au cas où je doive les remonter si la métrologie est bonne, nettoyage du vilo qui s'avère visuellement en excellent état, il est marqué 5473, numéro que je vais retrouver sur quasiment toutes les autres pièces vitales, il s'agit du numéro d'appariement sur la chaîne de fabrication je pense (edit : on sait maintenant qu'il s'agit du véritable numéro de ce moteur grâce à Florent ! :? ) :

Image

Image

Image

Démontage de la pompe à huile, apparemment belle, métrologie à faire mais je ne suis pas inquiet :

Image

Nettoyage du volant moteur, malheureusement pas mal abîmé par l'attaque du pignon de démarreur je pense, je ne sais pas si c'est grave ??? :(

Image

Nettoyage fastidieux du carter moteur, d'une part c'est une assez grosse pièce, d'autre part la crasse collée dessus est coriace, même avec un liquide de nettoyage puissant dans la fontaine, il faut gratter, frotter, aller dans les coins et recoins, bref très ch.... ! :?
Mais c'est beau quand c'est fini :

Image

Image

Image

Image

Image

Toujours des numéros un peu partout, comme 5473 sur le carter par exemple, 1684 est le numéro d’appariement des carters haut et bas moteur je pense, le même que celui qui était sur les chapeaux de paliers de vilo :

Image

Image

Image

La fameuse plaque d'alu vissée sur le carter qui porte le bouchon de vidange, fragile et exposée si on s'appuie sur le bouchon, à l'examen de près je vais voir qu'elle est légèrement fendue, elle sera reprise en soudure alu :

Image

Je m'attaque à la dépose des pistons après plusieurs jours avec du WD40 dans les chemises, bizarrement le 5 qui était complètement pourri vient relativement facilement en tapant dessus avec un tasseau en bois, les 1 et 6 faciles, le 2 finit par rendre les armes, pareil pour le 3 mais le 4 résiste, il ne bouge pas d'un dixième de mm même avec chauffe, dégrippant et coups de tasseau ! Je le laisse pour l'instant mais j'aurai sa peau :evil:

Image

Image

Image

Photos du réservoir de carburant pour repérer la position et l’épaisseur des bandes de mousse collées en partie haute, il faudra remettre du neuf après la remise en état du réservoir bien pourri de l'intérieur :? :

Image

Image

Image

Dépose de la jauge du réservoir, va y avoir du boulot ! :o

Image

Nettoyage et grattage du réservoir, fastidieux mais l'extérieur est finalement en état correct, pas de rouille profonde :

Image

Image

Pas de photos à vous montrer du démontage des lames de suspension arrière, pas beau, 2 sont cassées, pas mal de vis bloquées qui me donnent du mal mais qui finissent pas rendre les armes, du boulot en perspective pour remettre en état neuf !

Voilà pour le mois de janvier 99, 33 H 30 MN de plaisir 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

alain2933

Messagepar alain2933 » 08 Jan 2025, 10:35

C'est si facile lu et vu comme ça, l'enchaînement est tellement fluide... :D

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 08 Jan 2025, 12:07

En fait c’est facile, c’est comme un moteur de 350 mais en biennnnn plus gros :lol:
Bravo pour ta ténacité, j’imagine à peine ce qu’il faut comme organisation pour repérer et stocker toutes ces pièces et vis présentes en grand nombre :shock:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 08 Jan 2025, 12:54

alain2933 a écrit :C'est si facile lu et vu comme ça, l'enchaînement est tellement fluide... :D

Pour être honnête : je ne vous dis pas toujours tout, j'ai quand même un peu galéré, par exemple pour sortir le piston n° 4 ...

Et puis aussi, j'avoue, quand j'ai redonné le piston n°2 chez Rectif 2000 parce que l'axe de bielle était trop serré dedans, Patrick Millier m'a dit que j'avais monté un segment à l'envers sur ce piston ! :shock: En fait, je ne savais pas à l'époque qu'il y avait un sens de montage des segments, du coup j'ai du ressortir les 5 autres pistons pour vérifier et remettre les segments dans le bon sens ... :oops: :cry:

NUAGE71 a écrit :j’imagine à peine ce qu’il faut comme organisation pour repérer et stocker toutes ces pièces et vis présentes en grand nombre :shock:

D'où l'utilité de mes "notes de démontage" et surtout de ma "localisation des pièces", voir page 6 de ce post ! :mrgreen: ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 08 Jan 2025, 18:32

Je me pose une question à propos de la peinture rouge qu'on voit au fond et sur le côté du carter inférieur ?
Lancia redoutait déjà des porosités de leurs alliages ?
Ton avis Florent ?
Je me demande si je ne vais pas refaire cette "étanchéité" avec la Restom 8890 https://www.restom.net/fr/232-blocmoteur-8890.html, je m'en suis déjà servi il y a des années sur un corps de pompe de jardin, impeccable, ça n'a jamais bougé ! 8-)
Patrick

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 08 Jan 2025, 18:47

Ah, nous voila en présence d'un cas intéressant !
Je n'ai pas voulu semer le doute hier mais la police de caractères de ton numéro moteur frappé sur le bloc et le fait que celui-ci soit légèrement en biais, m'ont fait douter, on frappait droit chez Lancia à cette époque, monsieur ! :D
Je ne peux pas lire le numéro frappé en face du 3e palier de vilebrequin que l'on voit sur la photo que tu as postée et que j'ai marqué en rouge dans la copie ci-dessous :

Si tu peux lire ce numéro sur ta photo argentique, c'est lui qui fera foi mais il est probable qu'il s'agisse du 5473.
Je vérifierai si je peux déterminer si le 5473 est un moteur de fin de 6" série ou un moteur au delà de la production, autrement dit un moteur neuf destiné à remplacer au besoin, par exemple sous garantie, un moteur défectueux, cela pourrait expliquer qu'il porte partout ce numéro mais qu'il ait été finalement frappé du numéro du moteur qu'il a été amené à remplacer.
On retrouve le numéro de ton moteur d'origine sur le volant moteur, je penche donc pour un remplacement moteur par un neuf, frappé au moment de son installation dans l'auto du numéro du moteur qu'il a remplacé. Je penche pour cette hypothèse car un propriétaire remplaçant un moteur par un autre d'occasion ne se serait peut-être pas embêté à conserver son volant moteur.
Dans tous les cas, c'est un moteur du bon type, il n'y a aucun doute là dessus, c'est pour moi l'essentiel.

Tu peux également regarder tes culasses, voir quel numéro elles portent, et donc si seul le bloc embiellé a été remplacé ou le moteur complet, hors accessoires comme le montre le volant moteur.

Au passage le volant moteur n'est pas inquiétant et ressemble aux miens, attaqués par le pignon de démarreur mais sans conséquence notable.
Modifié en dernier par FlorentB20 le 08 Jan 2025, 19:31, modifié 1 fois.

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 08 Jan 2025, 18:52

Désolé, voila que je ne sais plus insérer une photo, le boulet !

La voici :
Image

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 08 Jan 2025, 19:13

Une anecdote concernant les numéros moteur : ma B20 4e série dont je vous avais parlé dans ma présentation, était équipée d'un moteur qui n'était pas le sien, mais issu d'une B20 3e série, donc conforme en terme de cylindrée et puissance (il avait d'ailleurs une pêche incroyable) mais mon auto n'était pas matching numbers. Pas rédhibitoire pour moi et j'avais acheté l'auto en connaissance de cause.
La copie du registre d'usine m'avait appris le numéro du moteur d'origine de mon auto et j'avais bien sûr le secret espoir de le retrouver un jour, sans pour autant y croire car 50 ans après la sortie d'usine et s'il avait été changé, il y avait bien une raison à cela, il avait donc certainement été recyclé depuis longtemps en cannettes de Coca-Cola !
Un beau soir de 2006, un Suisse qui venait d'acquerir à Genève une B20 5e série, m'appelle pour échanger sur les conseils du vice-président du club qui lui avait donné mes coordonnées. S'en suit une longue et intéressante conversation comme vous l'imaginez et alors qu'elle arrivait à son terme, notre ami Suisse me dit "j'ai également récupéré avec la voiture deux moteurs mais je ne sais pas à quelle série ils correspondent", je lui réponds alors que s'il me donne les numéros de ces moteurs, je pourrais en principe lui donner l'info. Il me donne donc un premier numéro puis un suivant et là, bingo, il me sort le numéro de "mon" moteur, oui, oui, du moteur d'origine de mon auto qui trainait donc par je ne sais quel hasard dans un garage Genevois. Je lui ai donc racheter ce moteur, incomplet et l'ai revendu avec l'auto en 2013, n'ayant pas eu le temps de le refaire, il a depuis été refait et retrouvé sa place, le moteur de 3e série étant quant à lui parti équiper une auto dépourvue de mécanique.
Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir, l'improbable ne l'est jamais tout à fait ! ;)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Jan 2025, 20:22

Anecdote géniale , le hasard fait vraiment bien les choses !!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Rdv au comptoir »