Me voici pour vous présentez une de mes dernières italiennes qui m'a occupé ces dernier temps

J'ai acquis cette moto guzzi V50 (1er modèle) stocké depuis 15 ans a l’extérieur sous une bâche et moteur hs

La voici a son arrivé, complète, très rouillé mais en règle coté carte grise !!!

Cette moto m'a attiré par son moteur en V et son look sympa...et son prix pour ne rien vous cacher

Au démontage , coté moteur, les cylindres en nigusil sont hs (c'est la maladie sur ces premiers modèles) et les paliers de vilebrequin changé par précaution (encore dans les tolérances). le compteur affiche 28000 km et c'est a priori cohérent avec l'usure constaté..
Coté embrayage et boite de vitesse, ras si ce n'est que c'est beaucoup moins doux que chez Honda.
une remarque au cour d'une discussion avec "un guzziste" résume bien le contexte : c'est de la mécanique agricole

Coté carrosserie,la qualité de l'acier est vraiment mauvaise en comparant a age égal avec une Honda

le réservoir est littéralement percé par la rouille.j'ai colmaté les trous a l’étain pour le rendre étanche et le traiter au restom
et la voici maintenant

Voila mes premières impressions
la moto est très agréable a roulé une fois que l'on a compris de bien décomposé le passage des vitesses, j irai même a dire que plus vive que la 500 four

Coté freinage, la c'est la catastrophe !!!
le frein avant est sur ce modèle d'une inefficacité déconcertante ! le levier de frein est équipé d'un câble qui actionne un maitre cylindre sous le réservoir. Ce dernier agit que sur un seul des deux disques fonte avant.
l'amélioration du frein avant passe par le montage du maitre cylindre au niveau du guidon (modèle v50 3) et des disques en inox. C'est ce que je prévois (une fois confectionné les entretoises pour adapter les disques faite)
La pédale au pied actionne le frein arrière et le disque avant gauche, c'est le freinage intégral !!!
A l'usage , la moto ne se plante pas de l'avant lors du freinage et demande une certaine période d'adaptation ..
Pour la position de conduite, le guidon est extra large et haut et la selle dure comme un os ... pas très confortable pour de longue distance. je prévois de monter un guidon plus conventionnel et une mousse de selle (apparemment la mousse serait trop vieille ou moi trop sensible

je n'ai jamais essayé de cx 500, est ce que le comportement moteur est identique a la v50 ?