moto guzzi v50

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philippe11
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moto guzzi v50

Messagepar philippe11 » 19 Jan 2025, 10:50

Bonjour a tous,
Me voici pour vous présentez une de mes dernières italiennes qui m'a occupé ces dernier temps ;) ;)
J'ai acquis cette moto guzzi V50 (1er modèle) stocké depuis 15 ans a l’extérieur sous une bâche et moteur hs :o :o
La voici a son arrivé, complète, très rouillé mais en règle coté carte grise !!!

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Cette moto m'a attiré par son moteur en V et son look sympa...et son prix pour ne rien vous cacher ;) ;) je cherchai une cx500 pour changer des bicylindres et 4 pattes.

Au démontage , coté moteur, les cylindres en nigusil sont hs (c'est la maladie sur ces premiers modèles) et les paliers de vilebrequin changé par précaution (encore dans les tolérances). le compteur affiche 28000 km et c'est a priori cohérent avec l'usure constaté..
Coté embrayage et boite de vitesse, ras si ce n'est que c'est beaucoup moins doux que chez Honda.
une remarque au cour d'une discussion avec "un guzziste" résume bien le contexte : c'est de la mécanique agricole :D :D

Coté carrosserie,la qualité de l'acier est vraiment mauvaise en comparant a age égal avec une Honda :shock: :shock:
le réservoir est littéralement percé par la rouille.j'ai colmaté les trous a l’étain pour le rendre étanche et le traiter au restom

et la voici maintenant
Image

Voila mes premières impressions
la moto est très agréable a roulé une fois que l'on a compris de bien décomposé le passage des vitesses, j irai même a dire que plus vive que la 500 four :oops: :oops: .
Coté freinage, la c'est la catastrophe !!!
le frein avant est sur ce modèle d'une inefficacité déconcertante ! le levier de frein est équipé d'un câble qui actionne un maitre cylindre sous le réservoir. Ce dernier agit que sur un seul des deux disques fonte avant.
l'amélioration du frein avant passe par le montage du maitre cylindre au niveau du guidon (modèle v50 3) et des disques en inox. C'est ce que je prévois (une fois confectionné les entretoises pour adapter les disques faite)
La pédale au pied actionne le frein arrière et le disque avant gauche, c'est le freinage intégral !!!
A l'usage , la moto ne se plante pas de l'avant lors du freinage et demande une certaine période d'adaptation ..
Pour la position de conduite, le guidon est extra large et haut et la selle dure comme un os ... pas très confortable pour de longue distance. je prévois de monter un guidon plus conventionnel et une mousse de selle (apparemment la mousse serait trop vieille ou moi trop sensible :) :)

je n'ai jamais essayé de cx 500, est ce que le comportement moteur est identique a la v50 ?

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alain2933
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Re: moto guzzi v50

Messagepar alain2933 » 19 Jan 2025, 10:58

Jamais eu de cx, en revanche dans cette période mon frère "était Honda" mais, heureuse époque, il vendait aussi des Guzzi. Que des grosses et une (juste une) Falcone. Passons sur la Falcone, j'ai le souvenir qu'entre la 500 cx et une v7, c'est que la cx était onctueuse, c'est ça onctueuse !

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Tiger.09
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Re: moto guzzi v50

Messagepar Tiger.09 » 19 Jan 2025, 11:13

mon frère a eu une 500 CX puis une Suzuki GS500...
comme tu dis Alain, la CX était onctueuse mais également performante, ça montait à 170 comme qui rigole et ça pouvait tenir longtemps à des vitesses largement au-dessus des limitations
le confort de CX était aussi très bon, onctueuse on vous dit :D
la tenue de route un peu onduleuse mais rien de rédhibitoire enfin entre mes mains, je ne suis pas CBX ;)
un peu surprenante aussi au début avec un centre de gravité assez haut perché...
et la GS dans tout ça ??? elle a succédé à la CX... moins bien à tous les niveaux sauf la tenue de route nettement moins ondulante et centre de gravité plus "normal"
à refaire je (re)prendrai la CX

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cbx
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Re: moto guzzi v50

Messagepar cbx » 19 Jan 2025, 11:22

Etonnant ce freinage amorphe, et pas sûr que des disques inox arrangent les choses.
Il suffit parfois de mette les plaquettes adhoc pour que ça s'arrange, des plaquettes organiques par exemple.

Les 500CX sont d'une douceur extrême dans tous les domaines : commandes, selle, passage des vitesses.
Le moteur n'est pas une bête de guerre mais re rechigne jamais, reprise facile à n'importe quel régime. Seul ou à deux, chargé ou pas elle roule invariablement à un bon 150/160.
Si c'était pas aussi moche ça serait la machine idéale.
Un peu comme la 500 VT que j'avais : bicylindre en V, boite 6, cardan, refroidissement liquide, légère et étroite.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

philippe11
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Re: moto guzzi v50

Messagepar philippe11 » 19 Jan 2025, 14:04

Je trouve la cx500 pas si moche que ça pour ma part :( :( :( certes moins belle que la 500 four ou nos petites cb rondelette et avec roue à rayon ...
Pour la vt500, le v est pas dans le bon sens 8-) 8-) 8-) mais look plus attrayant que la cx500.
Question bête : le fait que le v ai fait un quart de tour modifie t il sont comportement ??

En tout cas je veux bien vous croire que les hondas sont plus onctueuses que la v50 :( :( :(
Pour le freinage, je n'ai pas eu le temps de regarder effectivement pour les plaquettes... la solution adoptée par "les guzzistes" étant de monter le maître cylindre à la poignée des v50 3...
Et la c est le grand dilleme de rester fidèle à l origine ou pas ...

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Re: moto guzzi v50

Messagepar Tiger.09 » 19 Jan 2025, 15:31

je n'avais pas répondu sur le freinage...
je suis étonné de ton analyse
philippe11 a écrit :Coté freinage, la c'est la catastrophe !!!
l'amélioration du frein avant passe par le montage du maitre cylindre au niveau du guidon (modèle v50 3)
ok pour ce sujet, je ne suis pas spécialiste...

philippe11 a écrit :et des disques en inox. C'est ce que je prévois (une fois confectionné les entretoises pour adapter les disques faite)
alors là grosse surprise :o :o :o j'ai toujours entendu que les disque fonte avait un bien meilleur pouvoir de freiner (coefficient de freinage) que l'inox !!!
c'est vrai que les disques fonte rouillent... et c'est pas joli !! mais en efficacité 8-) 8-) 8-)

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Re: moto guzzi v50

Messagepar Tiger.09 » 19 Jan 2025, 15:31

en tout cas belle machine ;) ;) ;)

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cbx
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Re: moto guzzi v50

Messagepar cbx » 19 Jan 2025, 15:37

philippe11 a écrit :Question bête : le fait que le v ai fait un quart de tour modifie t il sont comportement ??


Outre que la machine est très étroite, il n'y a plus de couple de renversement qui incline la mob à chaque accélération.
J'ai vraiment apprécié le VTE (pas la moche VTC genre custom).

philippe11 a écrit :Pour le freinage, je n'ai pas eu le temps de regarder effectivement pour les plaquettes... la solution adoptée par "les guzzistes" étant de monter le maître cylindre à la poignée des v50 3...


Ca m'étonne aussi que des disques fonte soient peu efficaces. Mauvais choix de plaquettes ?
Avec des disques inox à l'ancienne, l'erreur est d'installer des plaquettes "racing de la mort". J'ai amélioré le freinage du CBX en installant des plaquettes organiques. Amélioré est relatif, disons que le freinage est passé de 5/20 à 9/20, toujours ça de pris.
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Re: moto guzzi v50

Messagepar philippe11 » 19 Jan 2025, 16:27

Bravo les champions car vous avez raison pour le freinage !!!

j'ai retrouvé sur le forum guzzi une discussion au sujet de ce montage et les améliorations testés pour améliorer le frein avant.
Le changement de disque a été testé et il n'est pas concluant (hormis la rouille en moins) ;) ;) ;) ;)
je ne me rappelle pas le type de plaquette que j 'ai achetée donc cette piste est a exploiter !! il va falloir que je fouine dans mes factures ....

et pour confirmer tout cela j'ai la preuve a coté de la v50, bourricot que je suis :lol: :lol:

Je viens de terminer une autre italienne a mon avis beaucoup plus sympathique a mon gout

Voila ma 850T de 1974
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Du fait de mon immobilisation forcé, je n'ai fait que quelques kilomètres mais les premières impressions sont très positives.
le moteur a un bruit envoutant, la boite est douce :D :D :D
C'est vrai que le couple de renversement est bien présent..
Le freinage ( 2 disques fontes alors que la v50 en a 1 seul) est tout a fait correct; sur ce modèle il n'y a pas de freinage intégral :D :D :D
je comparerai les références des plaquettes avec la v50 ..
Pour les performances, il va falloir attendre car en rodage
Coté confort c'est comparable a la 500 four (lors de la réfection de la selle en plus de la mousse neuve j'ai intégré une couche de gel :o :o )
Le seul reproche pour l'instant est le poids titanesque pour la déplacer a l’arrêt et pour la mettre sur la béquille centrale .Elle fait sensiblement le même poids que la 500 four et c'est vraiment l'opposé a l'arret.

philippe11
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Re: moto guzzi v50

Messagepar philippe11 » 22 Jan 2025, 10:31

je viens de retrouver les factures des plaquettes de frein de la v50 et ce sont des plaquettes brembo 07BB0106 "carbone céramique" :oops: :oops:
Pour la 850 ce sont le même type "carbonne ceramique" mais je viens de m'apercevoir qu'elle sont encore dans leur boite :oops: :oops: Lors de la purge des freins j'avais monté les vieilles (pour ne pas risquer de les souiller avec du liquide de frein lors de la purge) et elle y sont restées :oops: :oops:
je remarque d'ailleurs que sur la photo elle ne porte pas sur tout le disque, normal car je les ai mis au hasard .. :oops: :oops: :oops:
J'en déduis que ce sont éventuellement des organiques car ça freine bien (y a aussi deux disques ;) ;) )
Si j'ai bien compris , les plaquettes organnique sont plus basique et adapter au disque fonte ??


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