Page 1 sur 12

Suzuki 125 ER de 1979

Posté : 03 Jan 2025, 15:14
par cbx
Il y a environ 2 ans, un ami de mon frère a acheté une 125 ER (avec carte grise) stockée dans une grange depuis 6 ans.
N'étant pas particulièrement à l'aise avec une clé de 12 il cherchait quelqu'un pour lui redonner vie donc je me suis proposé.
Le propriétaire n'envisage pas une restauration "mieux qu'une neuve" mais simplement qu'elle redevienne propre et utilisable pour aller sur les chemins.
Comme toujours, sur photo, tout va bien et cette 125 semble complète, sans bidouille malsaine, et pas vilaine.
Une fois arrivée chez moi c'est une autre affaire : cette pôv 125 a été rangée pleine de boue + sable dans une grange très humide.
Comme le bouchon du réservoir d'huile était HS l'huile s'est répandue partout : le mélange sable + boue + humidité + huile 2 temps + a créé une sorte de bouillasse très adhérente. Sans parler de la rouille qui s'est propagée.
Rien de catastrophique mais le nettoyage va prendre bcp de temps car "la bouillasse" résiste.
Cette 125 est tombée des deux cotés donc quelques éléments tordus (pédale de frein, supports cligno etc) mais rien de grave.
Coté positif le moteur n'est pas bloqué et elle n'aurait que 30.000 km. A vérifier quand j'ouvrirai le moteur.

La bestiole dans la grange :

Image

J'ai commencé le démontage pour faire un premier bilan :

Image

La rouille à l'oeuvre :

Image

YAPLUKA ;)

Re: Suzuki 125 ER de 1979

Posté : 03 Jan 2025, 15:34
par Aurelia B20
Et une nouvelle restauration en vue, 2025 commence fort, même si ce n'est pas une Honda ! :mrgreen: ;)

Re: Suzuki 125 ER de 1979

Posté : 03 Jan 2025, 15:35
par jeronimus76
Sur le bac a batterie et voisins c'est assez fréquent.
Batterie avec acide a cette époque.
Bonne petite moto.

Re: Suzuki 125 ER de 1979

Posté : 03 Jan 2025, 15:57
par cbx
L'alu de la culasse et cylindre est très oxydé avec les habituelles boursouflures. Vous commencez à comprendre mes questions sur la peinture HT :D

jeronimus76 a écrit :Sur le bac a batterie et voisins c'est assez fréquent.
Batterie avec acide a cette époque.

Effectivement l'acide a coulé.

La particularité de ce moteur est d'avoir, si j'ai bien compris la RTM, une admission par clapet directement dans le bas moteur. Nouveauté pour moi.

Re: Suzuki 125 ER de 1979

Posté : 04 Jan 2025, 05:36
par Mathieu Viollet
Chouette une nouvelle restauration! 8-)

Re: Suzuki 125 ER de 1979

Posté : 04 Jan 2025, 16:57
par cbx
Histoire de voir clair j'ai démonté tout l'accastillage :compteur, compte-tours, tableau de bord, selle, clignotants, porte-paquets, divers caches et enfin je vois l'ensemble.
Quelques insectes avaient élu domicile sous le réservoir :

Image

Ca vous donne une idée de la quantité de poussière+sable+boue qui macule tout :(

Pas de mauvaises surprises sauf les quelques éléments pliés lors de chutes.
Le faisceau électrique ne semble pas bricolé mais venant du monde Honda ça fait bizarre de voir des fils d'une couleur X connectés à d'autres de couleurs Y (par ex les clignotants). Surprenant mais d'origine d'après la RTM.
Bien sûr plus de batterie et le porte-fusible spécifique a lui aussi disparu.
Pratiquement toutes les ampoules sont grillées. C'est du 6 volts par volant magnétique avec une régulation très basique comme les Honda 125 CG. Je suppose que la résistance qui diminue l'ampérage est HS.
Puis j'ai démonté tout le train arrière :

Image

Comme le bouchon de réservoir d'huile fuyait ainsi que la liaison pot d'échappement-silencieux, l'huile à coulé partout et s'est amalgamée avec la boue et le sable. Seul un bain d'une douzaine d'heures dans l'essence vient à bout de l'huile 2 temps desséchée.

Image

Le nettoyage va être pénible surtout pour la roue arrière que je ne peux pas immerger. Faudra que j'essaye l'acétone.

Image

Grosse bataille pour sortir l'axe de bras oscillant qui n'a pas vu la graisse depuis ... 1979.
A la fin des années 70 les Jap's aimaient bcp les paliers en plastique pour les bras oscillants : c'est le montage sur cette 125 ER, tout comme les Yam 350 RDLC et même les Honda 1000 CBX premiers modèles. Bizarrement les paliers en place sont en état correct.
Le carter de chaîne en plastique est fissuré et a déjà été recollé, faut que je trouve une solution plus pérenne.

Bref pas de mauvaise surprise pour l'instant.
Sur une machine qui a 45 ans et dont le but était de rouler dans les champs elle a plutôt bien résisté.

Re: Suzuki 125 ER de 1979

Posté : 04 Jan 2025, 19:04
par Mathieu Viollet
Pour le carter de chaine il existe des kits d'agrafes chauffantes pour renforcer les pièces plastiques cassées, ça marche plutôt pas mal

Re: Suzuki 125 ER de 1979

Posté : 07 Jan 2025, 16:04
par cbx
J'ai un peu avancé.
La bouillasse bien collante qui couvre tout le train arrière (amorto, roue, bras oscillant etc) ne résiste pas à un bain de 24h dans l'essence.
Pour la roue arrière, madame ne voulant pas que je l'immerge dans la baignoire :( , j'ai badigeonné d'essence, attendu une heure, re badigeon, re une heure. Après 6 ou 7 passages j'ai revu la jante chromée et la peinture noire du moyeu :

avant ;

Image

Il m'aura fallu presque 5 h de bataille pour en arriver là :

Image

Jante et rayons sont oxydés mais pas tant que ça grâce à la couche d'huile qui a préservé le tout.

Le BO mérite un coup de peinture :

Image

Ce BO est monté sur des paliers plastique qui sont en bon état.
Le kit chaîne HS est la seule mauvaise découverte, une fois nettoyé tout le reste (garnitures de frein, flasque, tirant, axes divers) est plutôt en
état correct et aucun filetage n'est HS. Les pneus sont d'époque donc à changer.
J'ai redressé la pédale de frein sans problème et le contacteur de stop est officiellement HS. J'essayerai de l'ouvrir, pour le fun.
La saison n'est pas propice à la peinture, je vais tout stocker et bientôt passer à l'avant.

Re: Suzuki 125 ER de 1979

Posté : 07 Jan 2025, 17:35
par Tiger.09
elle est revenue super bien cette roue !!!
pour les rayons oxydés, un coup de zébracier et ils seront comme neufs ;)

Re: Suzuki 125 ER de 1979

Posté : 07 Jan 2025, 18:52
par Jeff85
Bon boulot CBX, elle est chouette cette petite Suzuki !
:D