Bridgestone : pas que des pneus
- cbx
Bridgestone : pas que des pneus
Il y a des années j'avais vu une très belle 350 2 temps d'une marque que je ne connaissais pas du tout : une Bridgestone 350 GTR.
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=Bridgestone+350+GTR&mid=9B119C959006A8BAD1549B119C959006A8BAD154&FORM=VIRE
Je m'étais renseigné sur cette marque japonaise qui fabriquait des motos durant les années 60 et est aujourd'hui mondialement connue pour ses pneus .
Bridgestone est la traduction littérale du nom de son fondateur Ishibashi Shōjirō, Shōjirō signifiant "pont de pierre" en japonais.
Vers 1971 La marque a cessé de produire des 2 roues et je suis quasi sûr, vu les multiples ressemblances, que Kawasaki s'en est fortement inspiré pour les 250 samouraï et 350 avenger
Aujourd'hui j'en ai une en vue donc j'ai cherché plus d'infos sur la bestiole qui était fortement en avance sur son époque :
- distributeur rotatif
- cylindres revêtus de chrome (ou nickasil ??)
- boite 6 vitesses avec le point mort "tout en bas " comme les Kawa
- embrayage à sec
Cette GTR 350 ayant été produite de 1967 à 1971 à seulement 9000 exemplaires, de rares pièces sont trouvables aux USA, d'autres sont introuvables.
Les cylindres nickasil empêchent le réalésage d'ailleurs les pistons en cote réparation n'existent pas. Il faut que je contacte Revaltec pour savoir si ils sont capables de refaire ce traitement chrome/nickasil.
Bref, j'hésite fortement mais cette 350 me tente vraiment.
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=Bridgestone+350+GTR&mid=9B119C959006A8BAD1549B119C959006A8BAD154&FORM=VIRE
Je m'étais renseigné sur cette marque japonaise qui fabriquait des motos durant les années 60 et est aujourd'hui mondialement connue pour ses pneus .
Bridgestone est la traduction littérale du nom de son fondateur Ishibashi Shōjirō, Shōjirō signifiant "pont de pierre" en japonais.
Vers 1971 La marque a cessé de produire des 2 roues et je suis quasi sûr, vu les multiples ressemblances, que Kawasaki s'en est fortement inspiré pour les 250 samouraï et 350 avenger
Aujourd'hui j'en ai une en vue donc j'ai cherché plus d'infos sur la bestiole qui était fortement en avance sur son époque :
- distributeur rotatif
- cylindres revêtus de chrome (ou nickasil ??)
- boite 6 vitesses avec le point mort "tout en bas " comme les Kawa
- embrayage à sec
Cette GTR 350 ayant été produite de 1967 à 1971 à seulement 9000 exemplaires, de rares pièces sont trouvables aux USA, d'autres sont introuvables.
Les cylindres nickasil empêchent le réalésage d'ailleurs les pistons en cote réparation n'existent pas. Il faut que je contacte Revaltec pour savoir si ils sont capables de refaire ce traitement chrome/nickasil.
Bref, j'hésite fortement mais cette 350 me tente vraiment.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mathieu Viollet
Re: Bridgestone : pas que des pneus
salut. il faudra que je vérifie mais je crois que Moto légende avait fait un article sur la bridgestone.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cbx
Autre spécificité sur ce moteur : pas de joint spi sur le vilebrequin entre les deux cylindres mais un labyrinthe comme sur les Yam ==> plus de vilebrequin à désassembler pour cause de spi HS.
J'ai déjà récupéré diverses doc techniques (parts-list et manuel d'atelier) mais le numéro de ce moto légende m'intéresse.
J'ai déjà récupéré diverses doc techniques (parts-list et manuel d'atelier) mais le numéro de ce moto légende m'intéresse.
- DIALMAX
Elles étaient chouettes ces motos .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Tiger.09
il me semble bien que Kawa ait racheté Bridgestone ce qui expliquerai les similitudes technique, si me rappelle bien j'ai lu ça dans ce fameux Moto Légende (que je n'ai plus, je me suis débarrassé de tous mes anciens numéros)
en tout cas très belle machine, mais attention si tu continues tu vas te faire virer de ce bô forum HONDA

en tout cas très belle machine, mais attention si tu continues tu vas te faire virer de ce bô forum HONDA

- DIALMAX
Je ne me souviens pas exactement mais il y a eu un truc entre Bridgestone et Kawa, les Kawa sont sorties après .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
- alain2933
Elle serait pas noire par hasard ?
- Mathieu Viollet
cbx a écrit :J'ai déjà récupéré diverses doc techniques (parts-list et manuel d'atelier) mais le numéro de ce moto légende m'intéresse.
Salut
une étude technique de 1952 à 1970 dans le ML n° 259 et un studio sur la GTO dans le 135.
j'ai les deux, il faut que je te les scanne, je te les enverrai par mp.
je me demande aussi si le magazine cafe racer n'a pas un jour fait un article sur Bridgestone, mais je te le dis sous toute réserve.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cbx
Mathieu Viollet a écrit :
une étude technique de 1952 à 1970 dans le ML n° 259 et un studio sur la GTO dans le 135.
j'ai les deux, il faut que je te les scanne, je te les enverrai par mp.
OK, quand tu auras le temps, donc pas d'urgence.
La GTO est la version scrambler avec les pots en hauteur.
alain2933 a écrit :Elle serait pas noire par hasard ?
Non, d'un beau rouge flamboyant comme sur la vidéo de mon premier message.
Autre point commun avec les Kawa : le sélecteur peut être installé à gauche ou à droite pour que les amateurs d'anglaises de l'époque ne soient pas perturbés je suppose.
- cbx
Les cylindres étant revêtus chrome ou nickasil, donc réalésage impossible, j'ai contacté la société Revaltec qui sait les refaire.
Tarif : environ 700€ pour les deux. En ajoutant les pistons/segments à plus de 300€ la facture est rapidement coquette.
J'ai fait une offre au vendeur, on verra bien.
Tarif : environ 700€ pour les deux. En ajoutant les pistons/segments à plus de 300€ la facture est rapidement coquette.
J'ai fait une offre au vendeur, on verra bien.
Retourner vers « Le forum des autres motos »