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Remise en route Suzuki T20 1968.

Posté : 25 Déc 2023, 16:37
par Jeff85
Bonjour à tous,

je viens de commencer la remise en route d'une Suzuki T20 de 1968 en bon état mais qui n'a pas tourné depuis assez longtemps.

Après avoir reconditionné le frein avant double cames, je m'attaque au remplacement des joints spi de fourche (fourche à ressorts apparents), mais là....

je bute sur cette fourche car je n'arrive pas à séparer le tube du fourreau :

il n'y a aucune vis en bas comme sur beaucoup de fourche japonaise et par le haut il n'y a que l'orifice de remplissage d'huile de diamètre réduit qui empèche l'introduction d'un outil quelconque.

j'en déduit que cette bague chromée doit se dévisser du fourreau (pas à droite, à gauche ?) car le joint spi est encastré dedans, mais il n'y a aucune prise pour dévisser c'est complètement lisse !!

avez vous une idée du montage de cette bague et comment la dévisser ?

merci d'avance pour votre aide.

Jeff

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Posté : 25 Déc 2023, 16:49
par cbx
Même montage que sur ma T250 je suppose : cette bague est vissée et souvent pénible à ôter car pas dévissée depuis des décennies.
J'avais réussi en entortillant une chambre à air autour de la bague pour la protéger et en utilisant une clé à griffe de plombier de ce genre :

https://www.manomano.fr/cle-a-griffe-st ... 20products

Je suppose que sur ta T20 il y a, comme sur ma T250, un joint torique en plus du spi. Ca ne m'a pas étonné car en théorie les spi sont pour les axes tournants et les toriques pour axes coulissants.

Attention aux spi de vilebrequin qui risquent d'être HS si le moteur est resté des années sans fonctionner. Dans un tel cas ça impose de désassembler le vilo :(

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Posté : 25 Déc 2023, 17:07
par cbx
Autre point à vérifier impérativement : dans chaque durite sortant de la pompe à huile il y a un clapet anti-retour (ressort + bille) dans le banjo coté cylindre. Vérifie que l'ensemble n'est pas collé/rouillé.

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Posté : 25 Déc 2023, 17:22
par Jeff85
Merci pour la réponse CBX,
oui je vais essayer l'astuce de la clé à griffe en protègeant la bague, tu te souviens si c'est un pas à droite normal ?
j'ai déja les joints spi, je verrai si il y a aussi des toriques et je les changerai,

je n'ai pas encore touché au moteur mais la moto démarre en fumant pas mal (normal au début je pense), j'espère que les spi de vilo sont encore bons !!
après la fourche je vais procéder a un nettoyage en règle des carbus car il y déja un pointeau qui ferme pas et à l'intérieur çà doit pas etre joli !!

A+
Jeff

voilà la moto .

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Posté : 25 Déc 2023, 17:24
par Jeff85
oui, pour les banjos coté cylindre on me l'avais déjà dit, j'y accederai facilement après avoir déposé les carbus ;)

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Posté : 25 Déc 2023, 17:54
par cbx
Pour les bagues de fourche c'est un pas normal : dévissage en anti horaire.
La bague avec son spi et son torique :

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La fumée c'est l'âme du 2 temps, d'autant que les réglages de la pompe à huile sont souvent bien trop surévalués.
Au démarrage ça fume souvent bcp car tu brûles l'huile accumulée dans le bas moteur. Ca doit se calmer en 2 ou 3 minutes.
Si un spi de vilebrequin est HS :
- si c'est celui de droite ou un des deux qui entourent le roulement central, le moteur aspire l'huile de boite et le pot droit fume avec une odeur bizarre (huile de boite ...). Ennuyeux mais pas catastrophique. Le roulement central est probablement lubrifié par l'huile de boite comme sur ma T250. A vérifier.
- si c'est le spi coté gauche le moteur va aspirer de l'air du coté de l'allumage : donc carburation trop pauvre d'où serrage quasi assuré.

Pour les spi c'est un peu la roulette ;
- sur ma RD200 qui n'avait pas tourné pendant 20 ans, les spi se sont désintégrés dès que je les ai touchés.
- sur la T250, restée à l'arrêt pratiquement 40 ans, ils étaient en état et le moteur fonctionne toujours avec ceux d'origine....

Pour l'huile 2 temps pas de 100% synthèse bien trop fluide pour la pompe à piston de conception ancienne.
Les banjos sont, à priori, pas démontables pour accéder aux clapets. Le plus simple pour les tester : tu les débranches coté cylindre et tu kickes avec le levier de commande de la pompe en position maximale.

Attention à tes carbus : sur ma T250 la cuve gauche contient le gicleur de starter, la cuve droite n'en contient pas. Si tu inverses les cuves le gicleur de starter est activé en permanence :o

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Posté : 25 Déc 2023, 18:00
par Jeff85
wouahh, un grand merci pour tes conseils et ton expérience !

une question : est-ce que les deux spi des extrémités sont remplaçables sans ouvrir le moteur ?

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Posté : 25 Déc 2023, 18:08
par Jeff85
La moto a seulement 18.000 kms d'origine, n'a jamais été bricolée et est complètement d'origine !

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Posté : 25 Déc 2023, 18:55
par Aurelia B20
Elle est vraiment superbe cette T2O, et bien complète, bravo !

J'avais utilisé une clé de plomberie, assez efficace, sur les tubes de fourche de mon CF50, voir ici et pages suivantes : http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=1542&start=60 :mrgreen: ;)

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Posté : 25 Déc 2023, 20:06
par jeronimus76
Belle aquisition. Moto superbe.
Oui suzuki a fait des belles motos dans ces années la.
pims , enfin cbx , a bien étudié les soucis des 2t suzuki.
Tu auras plus qu'a nous rejoindre sur le forum suzuki ( STCF ) pour tes questions.