Je la fais courte pour vous représenter mes deux mobs Belges :
La première, je la possède depuis 15 ans. Flandria Sportif IV de 1964
partie de ça il y a 3 ans,

elle est devenue ça il y a un peu moins d'un an :

puis baptême du feu aux Millevaches 2014:

la selle s'est un peu dévissée sur la fin du parcours

si l'aller s'est déroulé sans encombre aucune, au retour, à 100km de l'arrivée, le volant magnétique a pris la poudre d'escampette. le retour s'est donc fait en voiture balai. Rien de méchant, quoique ça a entrainé un vieux bruit en tête de bielle, nécessitant d'opérer à cœur ouvert. A suivre.
La seconde, Flandria consul de 1963.
Un monument celle-là, un coup de bol leboncouinesque, l'annonce ne montrant que le moteur et pas la mob qui était attachée autour

Presque complète, à l'exception du feu arrière, un robri de garde boue avant et des caches latéraux du moteur, qu'il va me falloir très certainement fabriquer, vue la rareté des pièces.
Côté moteur, il manque le piston et les segments, mais c'est moins problématique, car ça se trouve en neuf et le cylindre nécessitera de toute façon un passage en cote réparation.
La peinture d'origine est toujours présente sous le rouge passé au rouleau, j'aimerais tenter un micro sablage pour voir si je ne peux pas la récupérer, la peinture rouge ayant été appliquée sans préparation des supports

Ça donne de quoi s'amuser un petit peu. Ceci étant ça fait râler de ne pas avoir le temps de regarder le moteur du Sportif, histoire de profiter sainement des vitesses à main et du freinage par rétropédalage

J'ai donc pris le taureau par les cornes, ayant un peu de temps libre hier.
La semaine dernière, j'ai récupéré un colis via un pote du forum simca 1100 (l'homme au Rancho Découvrable que tu as vu à la Rochetaillée Aurelia

Il s'agit très certainement d'un moteur ventilé 4cv, pas complet, mais suffisamment pour y trouver un volant magnétique et son plateau d'allumage en très bon état, un embrayage encore frais, mais aussi un vilo, qui malgré un aspect passablement rouillé, a révélé un état de surface plutôt propre une fois nettoyé avec de la paille de fer d'antiquaire. tant mieux pour les portées de joint spi.
la métrologie s'est avérée pas mal non plus, tant en terme de jeu latéral que de jeu en tête de bielle, ce dernier étant d'environ 4/10°
comme j'ai un paquet de vilos, je me suis fié au vilo le plus serré pour recaler le jeu latéral de la tête de bielle, puis j'ai redressé le vilo, car il nécessitait par contre du boulot de ce point de vue, plus de 4/10° de désalignement, puis 7/100° d'ouverture. ça tourne maintenant avec moins d'un centième de faux rond.
demain, je vais acheter deux roulement 6302, et si j'en trouve des bagues de restauration de portées de joint spi, pour un autre des vilos, dont les portées sont très marquées. il me restera à boucher les extrémités du maneton de tête de bielle, percé d'origine, pour diminuer le volume mort. ensuite on remontera tout ça à sa place dès que 5 mn se présenteront

@+