
Suzuki 125 ER de 1979
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
souder une tige sur l'écrou pour le débloquer, puis couper la tige en espérant que l'écrou se dévisse avec tes clefs même un peu larges 
faire une entaille à la bédane et s'en servir comme point de levier avec un vieux tournevis ou burin

faire une entaille à la bédane et s'en servir comme point de levier avec un vieux tournevis ou burin

- cbx
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
Des photos presque nettes qui donnent une idée du manque d'accessibilité :


Sur les photos ça semble jouable mais à peine 10 mm d'espace avant de toucher le cylindre ou les ailettes
Autant dire qu'à part une clé à oeil pas épaisse je ne vois pas quel outil pourrait passer.
Les 3 écrous les plus accessibles sont venus mais non sans sueurs froides.
Les 3 autres écrous qui ont été massacrés sont les moins accessibles ce qui explique le carnage au serrage.
Tiger : pour souder il faut un minimum d'espace et ce n'est pas vraiment le cas.
Un casse écrou ne passera probablement pas entre le cylindre et l'écrou.
Attaquer à la bédane j'y pense mais si je n'arrive à rien, c'est la cata.
C'est la me... !!!


Sur les photos ça semble jouable mais à peine 10 mm d'espace avant de toucher le cylindre ou les ailettes

Autant dire qu'à part une clé à oeil pas épaisse je ne vois pas quel outil pourrait passer.
Les 3 écrous les plus accessibles sont venus mais non sans sueurs froides.
Les 3 autres écrous qui ont été massacrés sont les moins accessibles ce qui explique le carnage au serrage.
Tiger : pour souder il faut un minimum d'espace et ce n'est pas vraiment le cas.
Un casse écrou ne passera probablement pas entre le cylindre et l'écrou.
Attaquer à la bédane j'y pense mais si je n'arrive à rien, c'est la cata.
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- cbx
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
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- Jeff85
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
oui, à part un bédane bien coupant pour attaquer de front, et ensuite frapper en inclinant pour tenter de dévisser cet écrou !!
courage !
courage !
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- cbx
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
Jeff85 a écrit :oui, à part un bédane bien coupant pour attaquer de front, et ensuite frapper en inclinant pour tenter de dévisser cet écrou !!
courage !
Ca va probablement se finir comme ça, sauf si mon voisin, as du bricolage, a la clé miraculeuse ou une idée géniale.
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- jeronimus76
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
Meuler un peu l'extérieur de la clé ?
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
+ 1 meuler une clé à œil de bonne qualité dans la largeur et en épaisseur, baigner de dégrippant ces écrous récalcitrants et bien les chauffer juste avant d’attaquer l’opération
@+
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- cbx
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
C'est pas une 125 Suzuki qui va faire la loi !!
Mon voisin m'a prêté une clé de 12 à oeil juste de la bonne taille pour qu'elle puisse passer : 2 écrous sont venus en utilisant une rallonge de 50 cm.
Le troisième ne bougeait pas donc perçage sur 2 ou 3 mm, puis utilisation d'un mini burin pour l'obliger à se dévisser ou à casser.
L'écrou n'a pas survécu mais c'est venu.

Un beau piston non marqué :

Bel exemple de cylindre à trous, avec 6 transferts :

Je découvre ce type d'admission "mixte": une partie des gaz arrive très classiquement sous la jupe de piston, une autre partie arrive dans le carter pompe via un clapet.

L'hybride avant tout le monde
l'ensemble piston/segments/cylindre est en bel état, réalésé en première cote il y a peu de kilomètres.
Tout est dans les tolérance donc je ne changerai rien.
Pratiquement pas de calamine à l'échappement : un décalaminage a probablement été fait lors du réalésage
Pas de jeu anormal pour la bielle, axe sans trace de surchauffe et qui coulisse parfaitement, pas de trace de spi de vilebrequin HS qui avale l'huile de boite.
Reste à savoir si ils auront survécu à des années d'immobilisation. Je tenterai la remise en route sans les changer.
La suite s'annonce plutôt bien : peinture HT pour cylindre+culasse+échappement, remontage et vroum
Mon voisin m'a prêté une clé de 12 à oeil juste de la bonne taille pour qu'elle puisse passer : 2 écrous sont venus en utilisant une rallonge de 50 cm.
Le troisième ne bougeait pas donc perçage sur 2 ou 3 mm, puis utilisation d'un mini burin pour l'obliger à se dévisser ou à casser.
L'écrou n'a pas survécu mais c'est venu.

Un beau piston non marqué :

Bel exemple de cylindre à trous, avec 6 transferts :

Je découvre ce type d'admission "mixte": une partie des gaz arrive très classiquement sous la jupe de piston, une autre partie arrive dans le carter pompe via un clapet.

L'hybride avant tout le monde
l'ensemble piston/segments/cylindre est en bel état, réalésé en première cote il y a peu de kilomètres.
Tout est dans les tolérance donc je ne changerai rien.
Pratiquement pas de calamine à l'échappement : un décalaminage a probablement été fait lors du réalésage
Pas de jeu anormal pour la bielle, axe sans trace de surchauffe et qui coulisse parfaitement, pas de trace de spi de vilebrequin HS qui avale l'huile de boite.
Reste à savoir si ils auront survécu à des années d'immobilisation. Je tenterai la remise en route sans les changer.
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- Jeff85
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
...tout va bien, c'est vite dit !
mais, franchement, à ta place, je remplacerai cet écrou, ... non ?



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