Suite à l'impossibilité de la démarrer, j'ai redémonté les carbus pour un nettoyage dans les règles, cette fois aux ultrasons ==> ils sont nickels.
Re contrôle de l'allumage, après bobines neuves et règlages des rupteurs, avance, écartement ==> c'est OK des belles étincelles et du bon coté !
Essai avec de l'essence neuve, et impossible de la faire craquer, rien du tout, nada...avec ou sans starter, gaz ou pas, rien ==> bougies sèches.
J'avais bien remarqué que çà n'aspirai pas beaucoup en kickant carbus déposés... mais bon ! J'ai même enlevé les échappements au cas où ils seraient bouchés .. idem bougies sèches.
Prise de compression ==> très bien à gauche et un peu moins bien à droite.
Bref, j'ouvre !
Déjà, la culasse de droite n'a pas de trace de combustion contrairement à la gauche ==> tournais sur un cylindre.
Plus grave, coté droit un corps étrangé à été avalé par le moteur ==> petits morceaux de métal incrustés sur le piston, et cylindre et jupe du piston bien rayés !! A gauche R.A.S.
Plus grave encore, le bas moteur est gorgé d'huile marron (voir photo), manifestement de l'huile de boite car celle du graissage séparé est bleue !! Donc, joints spi morts.
Ceci expilque cette absence d'aspiration qui rendais le démarrage impossible.
Le copain est dépité ! Gros frais à prévoir (réalésage + pistons, dépose, desassemblage vilbrequin, réfection + joints spi, roulements, etc !)
Il envisage de tout vendre tel quel car il n'a guère les moyens de faire ces réparations

Ou alors de trouver un moteur en bon état, pas hors de prix ??
Voilà !