Board Track Racer By Philracing

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Tiger.09

Re: Board Track Racer By Philracing

Messagepar Tiger.09 » 12 Déc 2019, 07:08

Philracing a écrit :Hello,

Démontage complet des moyeux, pour sablage, remplacement des roulements et pièces usagées etc etc...,
Début de calculs des longueurs rayons pour le passage en 21 pouces avant et arrière.
En attente de matière pour la colonne de direction, fabrication d'un "outil aiguilles" pour traçage des empreinte de goussets tubes pour de différents angles et piquages.
Et comme les tubes de partie cycle et les goussets n'ont pas l'emboîtement voulu, réduction des diamètres pour essais avant fabrication définitive, ça devrait être OK.

Philracing

bonjour Phil,
je suis avec intérêt ton post et malgré toutes tes explications ;) là je ne comprends pas ce que tu fais :oops: :oops: :oops:
c'est quoi un "outil aiguilles" :?: :?: :?:
et pourquoi les tubes de partie cycle et les goussets n'ont pas l'emboîtement voulu :?: :?: :?:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Déc 2019, 07:41

Si je peux me permettre de répondre l’outil aiguille va permettre, en présentant les tubes dans leur angle d’approche, de repérer avec précision la découpe à faire sur un des deux tubes , c’est le même principe que les outils pour copier d’une pièce à l’autre les découpes utilisées par les menuisiers, (conformateurs ou peignes de profils) ;)

J’ai eu cet exercice à réaliser pour une claustra à ossature en tube métallique il y a peu, et j’ai utilisé la géométrie descriptive, en utilisant les cours de l’école associés à ceux de mon grand père, qui était ferblantier, tout ça à la sauce DAO, n’ayant malheureusement pas de logiciel de développé sous la main. Ça existe, même en version gratuite mais de savoir utiliser la bête me prenait plus de temps que de le tracer comme j’ai appris. Une fois tracée, impression sur papier et collage à la colle en bombe sur la pièce à découper 8-)

Mais j’avoue que y’a méthode me plait bien. Qu’utilises tu pour faire les aiguilles, car elles doivent toutes avoir une longueur identique? Des vieux rayons ou autre chose?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Philracing

Messagepar Philracing » 12 Déc 2019, 08:27

Hello,

L'artisanat étant de rigueur dans mon atelier (pas de DAO), cet outil à aiguilles (baguettes d'apport) servira à prendre l'empreinte des jonctions de tubes les uns avec les autres, avec les angles voulus.
Pour avoir une découpe précise, plusieurs possibilités, j'ai choisi celle ci car assez sympa je trouve, il faut y trouver du plaisir MAIS...la découpe des baguettes d'1m en bout de 25 cm prend un peu de temps, la longueur n'est pas obligatoirement précise car on utilise qu'un côté.
Pourquoi des goussets, ou appelés aussi raccords et bien si cette pièce était à l'époque utilisée très souvent sur les vélos, mon boardtrack en sera également équipé pour l'esthétique surtout.
Les tubes utilisés ne s'emboîtent pas normalement, ils ont du jeu, les tubes serrurerie même en épaisseur fine, ne sont pas prévus pour des emboîtements ajustés, il me faut donc réduire le plus gros en D pour réaliser les goussets sur les tubes de cadre de 33mm en gros.

Voilà...

Philracing

Image

Image

Image

Image

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 12 Déc 2019, 08:55

whaou, c'est clairement clair maintenant merci Phil et Mathieu ;) ;)

Phil, c'est toi qui a ouvragé ces goussets :shock: :shock: :shock:

cbx

Messagepar cbx » 12 Déc 2019, 09:04

:o la vache !!!

Goussets façon orfèvrerie
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Déc 2019, 09:09

magnifique !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Philracing

Messagepar Philracing » 12 Déc 2019, 09:27

Hello,

En ce qui concerne les goussets, ceux ci dessus en photos ne sont pas les miens, c'est juste pour vous expliquer.
Ceux que je vais faire seront moins travaillés, mais y'a quand même du Taff...
Ceux des vélos étaient quelques fois très compliqués, d'autres un peu plus sobres, j'ai donc opté pour la sobriété ;) :D :lol:

Philracing
Affaire à suivre...

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 12 Déc 2019, 09:35

Philracing a écrit :Hello,

En ce qui concerne les goussets, ceux ci dessus en photos ne sont pas les miens, c'est juste pour vous expliquer.

je suis presque déçu ;) ;)

Philracing a écrit :Ceux que je vais faire seront moins travaillés, mais y'a quand même du Taff...
Ceux des vélos étaient quelques fois très compliqués, d'autres un peu plus sobres, j'ai donc opté pour la sobriété ;) :D :lol:

en fait je suis sûr que tu peux faire aussi bien et voire mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Philracing

Messagepar Philracing » 12 Déc 2019, 12:32

J'ai profité "du beau temps de ce matin..." pour faire un essais de gousset...en voici un pour les impatients.
Fabrication avec du matériel de dernière génération "hight tech": traceur HD, découpe laser orange, façonnage machine 3D :D ;) :lol: :lol: :lol:
Il en reste 3 à faire :shock: :o

Philracing

Image

Image

Image

Image

Image

Bidouille

Messagepar Bidouille » 12 Déc 2019, 13:32

Sal's
Du beau boulot, et beaucoup de patience.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Retourner vers « Le forum des autres motos »