Suzuki 125 ER de 1979
- cbx
- jeronimus76
Re: Suzuki 125 ER de 1979
C'est bien dommage alors.
- cbx
J'ai dans mes cartons quelques vis "S", récupérées sur un ancien moteur de T250, mais je les garde
Je suppose que tu connais ce pdf mais dans le doute :

Je suppose que tu connais ce pdf mais dans le doute :

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cbx
J'ai reçu ce matin le kit "cuvettes de direction" d'origine.
Pas de chance toutes les billes livrées font 6,35 mm de diam alors qu'il devrait y en avoir de 4,75 mm pour les cuvettes supérieures.
Le pro a vérifié dans son stock et effectivement pour certains l'ensachage des billes a été loupé, jour de la fête du saké ??
Il me renvoie un jeu complet de billes.
Pour patienter j'ai recollé le cache latéral fissuré et le carter de chaine dont une fixation s'était cassée net. J'ai renforcé le collage avec une plaquette métallique, ça devrait tenir longtemps. Une bonne heure pour former la plaquette qui va bien....
Puis j'ai démonté le pneu avant (Bridgestone d'origine daté de mai 1979) et, comme souvent, j'ai tailladé la chambre à air avec le démonte pneus. J'ai jamais été doué dans ce domaine donc j'avais aussi commandé une chambre à air
L'intérieur de la jante n'est pas très oxydé mais les écrous de rayons sont vilains, je tenterai avec un soupçon d'acide phosphorique.

Comme je ne suis pas meilleur pour le montage je testerai une astuce que je trouve très maline, reste à voir si ça fonctionne : résultat demain
Les soufflets de fourche d'époque étant maculés de taches grisâtres, ils sont passés au lave vaisselle espérant qu'ils en sortiraient tout beaux comme les poignées. Raté, apparemment ça ne sert à rien sur le caoutchouc souple.
Pas de chance toutes les billes livrées font 6,35 mm de diam alors qu'il devrait y en avoir de 4,75 mm pour les cuvettes supérieures.
Le pro a vérifié dans son stock et effectivement pour certains l'ensachage des billes a été loupé, jour de la fête du saké ??
Il me renvoie un jeu complet de billes.
Pour patienter j'ai recollé le cache latéral fissuré et le carter de chaine dont une fixation s'était cassée net. J'ai renforcé le collage avec une plaquette métallique, ça devrait tenir longtemps. Une bonne heure pour former la plaquette qui va bien....
Puis j'ai démonté le pneu avant (Bridgestone d'origine daté de mai 1979) et, comme souvent, j'ai tailladé la chambre à air avec le démonte pneus. J'ai jamais été doué dans ce domaine donc j'avais aussi commandé une chambre à air

L'intérieur de la jante n'est pas très oxydé mais les écrous de rayons sont vilains, je tenterai avec un soupçon d'acide phosphorique.

Comme je ne suis pas meilleur pour le montage je testerai une astuce que je trouve très maline, reste à voir si ça fonctionne : résultat demain
Les soufflets de fourche d'époque étant maculés de taches grisâtres, ils sont passés au lave vaisselle espérant qu'ils en sortiraient tout beaux comme les poignées. Raté, apparemment ça ne sert à rien sur le caoutchouc souple.
Modifié en dernier par cbx le 17 Fév 2025, 18:08, modifié 1 fois.
- Tiger.09
sont pas trop vilains tes écrous de rayons
un p'tit coup de WD40 avant de remettre le fond de jante et zou remontage, ça tiendra bien encore 50 ans
et alors pas de photos de cette belle plaquette de renfort du cache lat
.

et alors pas de photos de cette belle plaquette de renfort du cache lat

- jeronimus76
Sur les jantes des première année , c'était traité a cet endroit

- cbx
Tiger.09 a écrit :et alors pas de photos de cette belle plaquette de renfort du cache lat![]()
![]()
.
Pas de photo, la plaquette est maintenant noyée sous la colle.
J'espère que ça tiendra mieux que ton traitement Restom

jeronimus76 a écrit :Sur les jantes des première année , c'était traité a cet endroit
Les jantes de ma T250 (1972) ont bien ce traitement verdâtre, mais pas celles de la ER
- jeronimus76
C'est plus ce que c'était ....... 

- cbx
J'ai reçu les billes de cuvettes supérieures du bon diamètre, à priori l'ensachage pour certains kits a été raté !!
Cuvettes montées, fourche remise en place, pneu neuf installé

Tout le train avant est prêt pour la route mais je n'ai pas remis en place la plaque-numéro derrière laquelle se cachent les branchements électriques.

J'ai installé la batterie neuve puis testé toutes les fonctions éclairage, klaxon, feux de parking (la veilleuse ne sert que si clé sur Parking), stop etc et tout fonctionne.
Sauf code/phare que je soupçonne, après m'être torturé les méninges 45 minutes, de ne fonctionner que si le moteur tourne.
Pour terminer la partie cycle il me reste à redémonter le bras oscillant pour le peindre.
J'ai commencé à regarder coté moteur et déjà quelques surprises :
- il manque le collier entre boite à air et manchon, pas une bonne idée sur un 2 temps.
- le sélecteur avait été mal ressoudé et commençait à ravager les cannelures de l'arbre de sélection .

J'en ai miraculeusement trouvé un d'occasion en parfait état, ça évitera d'ouvrir le moteur dans 3 mois pour changer l'arbre de sélection
- plus ennuyeux un des goujons de fixation de l'échappement est cassé dans le cylindre :

Ca peut vite tourner à la galère, on verra
Cuvettes montées, fourche remise en place, pneu neuf installé

Tout le train avant est prêt pour la route mais je n'ai pas remis en place la plaque-numéro derrière laquelle se cachent les branchements électriques.

J'ai installé la batterie neuve puis testé toutes les fonctions éclairage, klaxon, feux de parking (la veilleuse ne sert que si clé sur Parking), stop etc et tout fonctionne.
Sauf code/phare que je soupçonne, après m'être torturé les méninges 45 minutes, de ne fonctionner que si le moteur tourne.
Pour terminer la partie cycle il me reste à redémonter le bras oscillant pour le peindre.
J'ai commencé à regarder coté moteur et déjà quelques surprises :
- il manque le collier entre boite à air et manchon, pas une bonne idée sur un 2 temps.
- le sélecteur avait été mal ressoudé et commençait à ravager les cannelures de l'arbre de sélection .

J'en ai miraculeusement trouvé un d'occasion en parfait état, ça évitera d'ouvrir le moteur dans 3 mois pour changer l'arbre de sélection
- plus ennuyeux un des goujons de fixation de l'échappement est cassé dans le cylindre :

Ca peut vite tourner à la galère, on verra
- cbx
En prévision de la vérification du moteur, j'ai vidangé le réservoir d'huile qui contenait 1 litre d'huile d'époque, probablement de la minérale.
Il aura fallu presque une heure pour que cette huile bien épaisse s'écoule !!
Il aura fallu presque une heure pour que cette huile bien épaisse s'écoule !!
Retourner vers « Le forum des autres motos »