petit deux temps

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
xavier17

Re: petit deux temps

Messagepar xavier17 » 31 Juil 2026, 06:01

ok merci dialmax je regarde ca ce matin ...
l intuition est la vigie de la raison .

xavier17

Messagepar xavier17 » 31 Juil 2026, 07:59

bien je donc fais le processus emis par dialmax . fil de bougie sur la culasse, etincelle bleue un peu fine et franche , sur les trois cylindres ...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Juil 2026, 08:19

tes antiparasites sont neufs ou d'époque? quelle est leur résistance? tes bougies sont avec ou sans résistance?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 31 Juil 2026, 08:20

L'humidité s'insinue dans les antiparasites et oxyde sournoisement les contacts internes : un beau jour ça ne fonctionne plus :?

Un antiparasite NGK disséqué :

Image

C'est un bête ressort qui établit la liaison !!

Il y a des années je m'étais fait voler l'antiparasite de mon 125 CG devant la gare Montparnasse où il restait nuit et jour toute la semaine (je travaillais toute la semaine à Angers).
Sur le trottoir j'avais trouvé un "trombone" de bureau que j'avais planté dans le fil HT d'un coté et entortillé autour de la bougie de l'autre : j'ai roulé comme ça pendant des mois sans aucun problème.
Moralité : vire l'antiparasite suspect et fait le même montage que moi (un fil métal de 1mm de diam va bien) pour tester si la mob tourne correctement.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mondialen

Messagepar Mondialen » 31 Juil 2026, 08:56

DIALMAX a écrit :Il y a un truc qu'il faut oublier c'est ce dire ça marchait avant donc etc etc A mon atelier on faisait un truc quand un sèchait c'était repasser l'engin à un autre sans rien lui dire donc il refaisait les contrôles sans a priori, Mondialen peut confirmer il a connu ce procédé,

Oui c’est un bon procédé car il est effectivement difficile de faire soi-même abstraction de nos actions précédentes et d’y revenir avec un œil neuf.
Modifié en dernier par Mondialen le 31 Juil 2026, 09:31, modifié 2 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cbx

Messagepar cbx » 31 Juil 2026, 09:16

Mondialen a écrit :Oui c’est un bon procédé car il est effectivement difficile de faire soi-même abstraction de nos actions précédentes et d’y revenir avec un œil neuf.

C'est le biais d'ancrage :
" Le biais d’ancrage est un biais cognitif où la première information reçue, appelée ancre, sert de point de référence pour toutes les évaluations suivantes, même si cette information est arbitraire ou non pertinente "
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

xavier17

Messagepar xavier17 » 31 Juil 2026, 09:19

bien pour repondre a mathieu . les anti parasites sont neufs livrés avec les bobines..
bougies revissées pas d etincelle entre le teton et le fil de bougie ...

apres plusieurs tentatives ............ :evil:

je ne sais par quel miracle elle a demarré sur deux cylindres c est toujours mieux que zero celui du centre ne veut rien savoir meme en intervertissant des bougies qui fonctionnent ..pourtant en rapprochant le fil de bougie sans l antiparasite j ai une etincelle pas trop mauvaise la bougie est humide donc y a de l essence...

est ce que le plateau d allumage peut etre en cause ??
est ce qu un rupteur peut mettre le desordre a lui tout seul dans tout le circuit ??.

suis pas trop fan de l allumage il doit le sentir ...

en tout cas merci a vous tous, vos conseil sont toujours de bons utilités...mais il me manque encore un fichu cylindre :evil:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 31 Juil 2026, 09:44

Pas de miracle, seulement toutes les conditions réunies pour que ça démarre.
Une question : quel est l’état de la batterie, puisque tu as roulé, le système de charge fonctionne t-il ? Est-ce que tu la démarres au kick ou au démarreur ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 31 Juil 2026, 09:47

Peut être que mon histoire de couleur d'étincelle te semble étonnante pourtant elle permet d'orienter les recherches, de plus j'ai conseillé de tester l'étincelle entre le fil de bougie et la culasse à environ 4/5mm et si possible en déposant les bougies de façon qu'il n'y est pas de compression pour que le moteur tourne mieux quand on le lance, " une étincelle pas trop mauvaise " n'est pas un critère et ne donne aucune information, un allumage correct c'est une étincelle franche et bleue, rouge problème du côté rupteur condenso, blanche et fine côté bobine, une fois qu'on a ces remarques on avise pour aller plus loin

On écrivait en même temps avec Mondialen, ces questions sont intéressantes aussi ,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

xavier17

Messagepar xavier17 » 31 Juil 2026, 09:51

Mondialen a écrit :Pas de miracle, seulement toutes les conditions réunies pour que ça démarre.
Une question : quel est l’état de la batterie, puisque tu as roulé, le système de charge fonctionne t-il ? Est-ce que tu la démarres au kick ou au démarreur ?

y a du y avoir aussi une condition miraculeuse pour que le miracle se produise....

pour la batterie ... j ai branche la batterie de la voiture ...au moins ca peut tourner plus longtemps ..

Retourner vers « Le forum des autres motos »