Cette 125ER va bientôt retrouver les chemins, 98% de la parti cycle est terminée, plus qu'à vérifier l'embrayage, vidanger la boite et je pourrai redémarrer le moteur.
Une vue générale de l'embrayage avec ses ressorts maintenus par une sorte de goupille :
Pas de mauvaise surprise, pas de limaille dans le carter, les disques sont dans les tolérances. Le piège potentiel est le bonhomme de verrouillage du point mort qui vient avec le bouchon de vidange. Si tu ne le sais pas et qu'il tombe discrètement dans le bac de vidange, le point mort sera impossible à trouver !!
L'embrayage fonctionne avec un système inconnu pour moi : ce n'est pas un "escargot" qui pousse une tige d'embrayage mais une crémaillère actionnée par le câble.
L'axe commandé par le câble :
L'autre extrémité de cet axe qui engrène dans la crémaillère :
La crémaillère qui pousse les disques :
.
Au final bcp de spécificités sur cette machine : boite 6 vitesses, admission en partie par clapet qui alimente directement le carter-pompe, cette commande d'embrayage, sans parler de la sélection des vitesses particulière aux Suzuki des 70's. Petite mob très sympa du point de vue théorique, reste à savoir si la pratique le confirmera.
Modifié en dernier par cbx le 15 Mar 2025, 17:28, modifié 1 fois.
Sur nos GT il y a deux bouchons pas très éloignés l'un de l'autre. Un est le bouchon de blocage pour le point mort ( comme yoi ici ) et l'autre est vraiment le bouchon de vidange. L'erreur est fréquente sur nos Gt.
Epilogue : machine redémarrée sans ennui particulier, 4 ou 5 coups de kick et vroum.
Par contre j'ai détecté une merdouille : le kick remonte très mal, je dois l'aider. Le pb est de savoir si c'était préexistant ou si j'ai raté quelque chose en remontant le carter d'embrayage ? Si il faut ouvrir le moteur pour atteindre ce ressort je n'aurai pas le temps de m'en occuper.
Reste à remonter la selle, les rétros, finasser le réglages des freins et parfaire le réglage carburation.