Une anglaise .. pourquoi pas !

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 548
Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
LOCALISATION : l'ile d'olonne

Re: Une anglaise .. pourquoi pas !

Messagepar Jeff85 » 19 Avr 2025, 11:23

cbx a écrit :
Aurelia B20 a écrit :Je ne connais pas du tout, mais ce qui est sûr c'est qu'elle est fichtrement belle ! :shock: 8-)


Tu auras le temps de l'admirer quand tu seras en panne au bord de la route :D
L'invariable panne est le souvenir que j'ai des copains en Triton/Norton qui s'obstinaient à vouloir rouler - comme des déments - avec nous et nos CB750.


En cinquante ans de moto, les deux fois où j'ai été rapatrié par l'assistance à cause de panne c'étais avec des BMW.
La première fois avec une K100RS (la moto la plus fiable du monde, non ?) pour cause de moteur cassé (soupape plantée dans un piston, due à un ressort de soupape cassé en deux !!).
La deuxième fois avec une R1100RS pour cause de poulie d'alternateur cassée (mal montée par le concessionnaire, il à reconnu son erreur).

Ah non, j'oubliai un piston percé sur ma Suzuki GT500 en 1977 aux Eléphants ! (mais y avais pas encore d'assistance, je me suis démerdé pour rentrer d'Allemagne avec ma moto dans un fourgon).

Alors c'est pas de rouler en anglaise qui va me faire peur :D
( enfin j'espère)
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 548
Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
LOCALISATION : l'ile d'olonne

Re: Une anglaise .. pourquoi pas !

Messagepar Jeff85 » 28 Mai 2025, 14:18

Bon, des nouvelles :)

Je n'ai pas pris la Matchless du début de ce post, c'était un oignon quasi incapable de rouler, mécanique douteuse, fumante, vendue par un gars fort sympatique qui m'a expliqué qu'il ne fallais surtout pas rouler avec cette moto, mais l'acheter pour faire un placement !!! :o
Bref, je suis revenu de Toulouse bredouille !

Entetemps j'étais en contact avec une connaissance de la région de Lyon qui possèdais une jolie Matchless G80 de 1960. C'est un expert en motos anglaises et je savais que je pouvais lui acheter les yeux fermés.. ce qui fus fait :D

La moto à été entièrement remontée par lui, mécanique refaite dans les règles de l'art, et la moto modernisée juste ce qu'il faut pour rouler sans soucis dans de bonnes conditions (alternateur 12 volts, allumage transistorisé, carburateur Amal concentric, compteur fiable et précis, kick repliable , etc ... les gardes boue proviennent d'une Triumph et le petit réservoir lui donne un air un peu scrambler, je trouve :)

Je roule avec depuis une semaine, et je maitrise à présent le rituel du démarrage (part en 1 ou 2 coups de kick), le plus gènant étant bien sùr les commandes inversées (sélecteur à droite, 1ère en haut les autres en bas :o ).

Sinon cette moto est un pur régal, elle est plutôt légère, très fine, tient fort bien la route, est presque confortable, et freine.. comme une ancienne :)

Voilà, bonne route à tous !
Jeff

Image

Image

Image
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Une anglaise .. pourquoi pas !

Messagepar cacajou » 28 Mai 2025, 14:27

Va pas te péter un tibia avec ce gromono
:D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Une anglaise .. pourquoi pas !

Messagepar Aurelia B20 » 28 Mai 2025, 14:41

Encore plus belle que la première, et tu as l'air fichtrement heureux dessus ! :mrgreen: :lol: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6020
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Une anglaise .. pourquoi pas !

Messagepar DIALMAX » 28 Mai 2025, 14:46

Elle est belle,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 548
Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
LOCALISATION : l'ile d'olonne

Re: Une anglaise .. pourquoi pas !

Messagepar Jeff85 » 28 Mai 2025, 14:48

cacajou a écrit :Va pas te péter un tibia avec ce gromono
:D


oui, j'ai pas trouvé le bouton du démarreur.. je cherche encore :D

blague à part le démarrage est nettement facilité par un décompresseur efficace, et l'avance initaile étant à 0° il n'y a quasiment pas de risque de retour de kick.

çà rassure :)
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

xavier17
Messages : 531
Enregistré le : 08 Nov 2019, 11:11
LOCALISATION : la rochelle

Re: Une anglaise .. pourquoi pas !

Messagepar xavier17 » 28 Mai 2025, 17:26

effectivement bel engin et le pilote est tout fringant... :D
l intuition est la vigie de la raison .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6020
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Une anglaise .. pourquoi pas !

Messagepar DIALMAX » 28 Mai 2025, 17:36

Mon père en a vendu, il était handicapé par la polio très peu de force dans la jambe droite il les mettait en route vers 54/55 il a participé au rallye Vichy St Raphael avec celle de son meilleur ami il fallait bien qu'il la démarre,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1587
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Une anglaise .. pourquoi pas !

Messagepar jeronimus76 » 28 Mai 2025, 18:17

Très belle cette moto que je ne connais pas.

Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 548
Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
LOCALISATION : l'ile d'olonne

Re: Une anglaise .. pourquoi pas !

Messagepar Jeff85 » 28 Mai 2025, 18:27

merci pour vos commentaires !

je suis ravi d'avoir trouvé cette bonne moto anglaise.. elle est finalement plutôt utilisable au quotidien (je vais d'ailleurs y mettre un petit porte bagage arrière pour aller au supermarché :D ).

alors un autre " truc " qui peux faire sourire, c'est les.. outils.

j'étais tout heureux de ressortir les clés en " pouces " de mon ancienne Triumph (clés plates, à oeil, douilles, six pans creux, etc).
et bien c'est raté ! les anglaises de cette époque étaient au format " whitworth " !!! :o
bref, le 3/8éme deviens 5/8éme, le 1/2 pouce n'a rien à voir avec le 1/2 whitworth, etc... un vrai bonheur ! à cela il faut ajouter les quelques vis en métrique mises sur la partie cycle..
résultat : il faut à chaque fois choisir entre 3 clés différentes pour resserrer simplement un sélecteur qui prend du jeu :o


(encore heureux qu'ils ai pas mis du JIS :D )
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité