besoin de conseil ps 50

Questions mécaniques le CB50, CD50, SS50
phildu33

besoin de conseil ps 50

Messagepar phildu33 » 06 Oct 2025, 09:47

bonjour
suite a un clac clac clac en 3 eme uniquement, j ai commencé le demontage du moteur du ps 50 1ere génération avec act .
le probleme ne vient ni de la chaine ni du pignon que j avais démonte pour etre sur .
ce claquement suit bien le régime moteur et semble venir de la boite.la vitesse se vérouille pourtant bien et ne saute pas et montée en regime normale .
probleme , je ne sais pas comment sortir l embrayage , la revue laisse voir un écrou mais il ya devant un roulement noyé que je n arrive pas a sortir.
je me suis egalement apperçu que sur la queue de soupape d échappement ,il y a une pastille qui fait butée avec le culbuteur (et accessoirement qui maintien la rondelle de fixation du ressort), mais rien sur celle d admission.
j ai d abord pensé a un oubli lors d un précédent remontage par l ancien propriétaire , mais elle n apparait pas non plus sur l éclaté moteur , ce qui semble étrange .
j ai cherché partout mais je ne trouve pas grand chose sur ce moteur .
si quelqu un a une idée je suis preneur .
merçi d avance .

DIALMAX

Re: besoin de conseil ps 50

Messagepar DIALMAX » 06 Oct 2025, 10:54

Il n'y a qu'une pastille à l'échappement, elle favorise le déplacement rotatif de la soupape, la soupape tourne tout simplement! La portée reste plus nette .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

phildu33

Messagepar phildu33 » 06 Oct 2025, 11:10

merci dial max pour la réponse qui me rassure .
j ai également constaté que les 2 ressorts de soupapes n étaient pas de la meme longueur , dans le doute je vais en commander des neufs car ils me semblent un peu mous .

phildu33

re embrayage ps 50

Messagepar phildu33 » 06 Oct 2025, 11:43

pour faire suite a ce démontage , le roulement est insérré dans un cache et l ensemble se déboite , donc probleme résolu de ce coté .
comme quoi en cherchant un peu au lieu d appeler au secours ..
pour les ressorts de longueur différentes , une idée ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Oct 2025, 12:15

salut
j'ai fusionné tes messages qui concernent tous la même mob ;) tu peux cliquer sur "répondre" en bas du fil de discussion pour mettre tes questions à la suite, sinon tu risques de perdre les gens et de ne pas avoir de réponses ;)

concernant les ressorts de soupapes normalement ils devraient faire la même longueur, sur le PS 50 avec le haut moteur à arbre à cames en tête, d'origine c'est mou. environ 23mm de long non contraints. je peux regarder les vraies dimensions dans le manuel d'atelier si besoin.

la petite pastille a une seconde fonction, celle d'éviter à la coupelle de se barrer en latéral. je me suis toujours demandé pourquoi ils n'avaient pas fait la même chose côté admission :?:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Oct 2025, 13:33

Oui tu as raison pour la coupelle, je peux témoigner puisque ça a fait l'office d'une modif à faire car la soupape pouvait se décrocher, et elle se décrochait dans un sur régime, j'aurais du m'en rappeler en premier, les ressorts même référence .
Les soupapes sont presque plates et pourtant elles tournent, mais c'est vrais que le but principal sur beaucoup de moteur avec les pastilles est de faire tourner les soupapes quand à faire tourner les serviettes ce n'est pas une question de pastilles !

phildu33

Messagepar phildu33 » 06 Oct 2025, 17:39

vraiment sympa de voir cette entraide sur ce forum , encore merçi.
donc ok je vais commander 2 nouveaux ressorts dés que j aurais fait le point sur les autres pieces a changer.
c est compliqué parce que ce moteur est batard .issu du pc50 sans doute et un peu du p50 a priori, mais beaucoup de différences quand meme (embrayage différent et boite a vitesse sans meme parler de la partie cycle.
j ai bien la part list mais peu de choses sont disponibles (cmnsl , fourstroke et autres ).
aprés démontage de la culasse , pas trop de mauvaises surprises, mais je vais changer la chaine de distri qui me semble bien détendue,
et sans doute le tendeur de chaine qui semble bien mou aussi.
comme elle fume un peu j aimerais bien changer les joints guide de soupapes qui n ont pas l air de bien serrer.
pour ce que je peux en voir le cylindre semble pas mal , mais j y verrais plus clair aprés démontage demain .
l idée etant de désacoupler le bloc pour voir d ou provient mon claquement en 3eme .
j espere ne pas avoir a réaleser , car pas sur que honda soit d un grand secours et puisse me fournir un piston.
bonne soirée .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Oct 2025, 18:10

Le haut moteur c'est identique au P50, le bas c'est logique qu'il ait des différences, un des trucs qui permet de différencier si au milieu de la référence de la pièce il y a "044" c'est du P50 par exemple pour le villo P5O 13000-044-060 et PS50 13000-063-000 .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Oct 2025, 19:02

Si ca peut te rassurer, tout est plutôt monté mou sur ces moteurs, et ca marche bien comme ca. Pas sur que le changement de chaîne ne t'amène quoi que ce soit, et pour ce qui est du galet tendeur, son axe est serti dans le bas moteur, le demontage sera donc destructeur et nécessitera un remontage avec une vis, et je ne suis pas certain que ca n'amène grand chose.
Il ne fait pas oublier que l'arbre à cames est en aluminium, il ne résiste donc qu'à des contraintes faibles. Avec mon montage de moteur en 70cc sur le pc50, je ne sais pas du tout si l'arbre à cames va tolérer longtemps les ressorts de soupapes plus rigides que j'ai montés.
Mais comme c'est de la R&D, j'accepte le risque
:mrgreen:

Côté guides soupapes, si ca se trouve, pourquoi pas les changer ? Cependant sur mes p50 et pc50, la fumée est toujours venue des segments usés plus que des guides. Et pourtant j'ai ouverts des moteurs très usés.

Le piston est identique sur p50, pc50, ps50 et amigo, et se trouve assez facilement en côte réparation, ca n'est pas le plus difficile à trouver
Sur un malentendu... ça peut marcher!

phildu33

Messagepar phildu33 » 07 Oct 2025, 09:24

et encore de bonnes infos .
pour la chaine de distri je prefere la changer tant que c est ouvert , pour le tendeur du coup je me tate ,mais ce qui est bizarre
c est que l interieur n est pas identique a la part list pourtant spécifique ps 50 avec act .
pour les références il y a effectivement du 044 et du 063 dans cette partlist , mais est ce ca veut dire que 044 n est pas compatible avec mon engin ?
il y a également une mention ps50 10000001 mais parfois 10140013 par exemple , en bout de ligne
pour l exemple de l embiellage j ai effectivement 13000-063-020 donc ce serait bon mais d autres pieces sont 044 , et uniquement ,donc compatibles ?
exemple avec les ressorts de soupapes avec 3 lignes :

13 14751-044-000 spring (2) ps50-1000001 ps50-1007189
13-1 14751-044-010 spring (2) ps50-1007190 ps50-1007292 8039
13-2 14751-044-010 spring(1) ps501007293 8040
du coup qu est ce qui est bon , puisque rien en 063 ?
ils sont quand meme un peu chinois , ces japonais , non ?

Retourner vers « Questions mécaniques pour CB50, CD50, SS50 »