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Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Posté : 12 Juin 2025, 17:08
par kkrouge
Salut à tous !

Je reviens vers vous, car j'ai besoin de quelques unes de vos lumières suite à une galère.

Après avoir sorti ma belle en cette belle et chaude journée (ma 750 F1), de retour aux stands, tout coupe net. Rideau, plus de contact, plus aucune lumière qui vive.
Ni une ni deux, je zieute l'état des diverses connexions de la bête, et là, que vois-je ? Une belle fondue dans la connexion entre le faisceau et le bloc régulateur/Rectifieur (un "moderne" https://www.vintagebike.fr/regulateur-r ... 160300000P). Surtout sur la gaine de la masse , qui a fait fondre le plastoc du connecteur, et tous les cables en aval du connecteur qui ont -presque- fusionné.
Je vous cache pas que ca me laisse plutôt perplexe, et ne sais pas trop par quoi commencer. Est ce que le régulateur a pu lâcher et causer tout ça ?
J'espère que votre éclairage pourra me guider... à vot' bon cœur m'sieurs dames !

Re: Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Posté : 12 Juin 2025, 18:27
par NUAGE71
Hello, il me semble bien que ce module se trouve derrière le fusible de 15 ampères, donc il aurait dû claquer avant que les fils fondent, tu as regardé l’état du fusible ?

Re: Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Posté : 12 Juin 2025, 18:52
par kkrouge
Justement, aucun des fusibles n'a grillé. J'ai vérifié la continuité pour chacun d'entre eux, RAS...

Re: Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Posté : 13 Juin 2025, 05:06
par Mondialen
Pas de fusible en amont de cet élément, hormis le fil noir (+ après contact) donc pas de protection en cas de dysfonctionnement.

Re: Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Posté : 13 Juin 2025, 05:33
par kkrouge
Ok merci pour ta réponse !
Je vais commencer par changer le connecteur et le régulateur, et vérifier a minima les bobinages de l'alternateur...
C'est donc théoriquement possible qu'une défaillance du régulateur puisse couper tout le circuit ?

Re: Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Posté : 13 Juin 2025, 06:56
par cbx
C'est presque un classique sur certaines japonaises, comme par ex les VFR.
Il semblerait qu'un mauvais contact dans le connecteur provoque l'échauffement qui finit par tout faire fondre.
Ce connecteur étant souvent négligé car peu visible, l'oxydation avance sournoisement jusqu'à interdire un bon contact.
D'où ma manie d'utiliser sans réserve la bombe "spéciale contacts électriques" sur tous les connecteurs que je trouve que ce soit sur moto, voiture, tondeuse etc.

Les régulateurs de technologie Mofset semblent moins sujet à l'échauffement.

Re: Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Posté : 13 Juin 2025, 10:33
par Mondialen
kkrouge a écrit :Ok merci pour ta réponse !
Je vais commencer par changer le connecteur et le régulateur, et vérifier a minima les bobinages de l'alternateur...
C'est donc théoriquement possible qu'une défaillance du régulateur puisse couper tout le circuit ?

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans ton cas mais c’est probable que court-circuit ait provoqué la décharge totale de la batterie :?:

Re: Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Posté : 13 Juin 2025, 18:55
par kkrouge
C'est une explication qui me convient. (Et me rassurerait certainement ! ;) )
J'ai effectivement dû remettre la batterie à charger après cette mésaventure (la tension était alors dans les 11-11.5V).

Merci +++ encore une fois à tous pour vos précieuses réponses !

Re: Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Posté : 15 Juin 2025, 11:52
par kkrouge
Bon.
Connecteur changé, batterie chargée.
Pas de changement.
Et cerise sur le gâteau, quelques signes de vie sur les voyants du tableau de bord, MAIS très fugaces.
Je suis bon pour une investigation du faisceau...histoire de comprendre ce qu'il se passe.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucun fusible de grillé ?!??

Re: Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Posté : 15 Juin 2025, 13:36
par Mondialen
Est-ce que ce test a été effectué avec le régulateur connecté ? Si oui il faut le déconnecter pour le mettre hors circuit et constater.