Réfection 550 four

Questions mécaniques la CB 550 Four
Pascalsa16

Re: Bruit moteur

Messagepar Pascalsa16 » 19 Nov 2022, 11:28

Super merci.
Bon ben bougies neuves et antiparasites (de dépannage en attendant de recevoir celles avec les bons angles) montés.
J'en ai profité pour essayer de comprendre pour quelle raison le fusible des veilleuses claque... Après avoir repris quelques petits bidouillages électriques historiques, j'ai découvert une belle boîte à fusibles qui va intégrer la liste des éléments à remplacer.

Image

Cet après midi je redémarre pour voir l'efficacité des nouvelles bougies.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Nov 2022, 13:39

Ce boitier à fusible semble d'origine, je suis juste un peu surpris par la (mauvaise) qualité des soudures, et surtout par 2 fils manquants là où on voit des restes de soudure, bidouille ???

A noter que dans ce boitier, seuls 3 plots (de mémoire) sont fonctionnels, les 2 autres servent de support aux fusibles de rechange, un en 7A, l'autre en 15A. Éventuellement boitier neuf dispo chez CMS mais pas donné https://www.cmsnl.com/honda-cb550k3-four-france_model14673/box-fuse_38200377005/, mais le tien doit être récupérable je pense :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Nov 2022, 15:13

D’autant que sur le plastique on voit que c’est un peu fondu. Quel est l’état du faisceau? Ça parait d’origine ou bidouillé?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Pascalsa16

Messagepar Pascalsa16 » 19 Nov 2022, 15:44

Bougies et antiparasites changés, elle tourne clairement mieux et le bruit de la primaire est toujours présent. Je n'ai pas regardé la synchro des carbus mais une facture m'indique qu'elle a été faite il y a 150 kms et 2 ans... ce qui n'empêche pas d'avoir besoin de la refaire.
Mais je pense que je vais directement m'orienter vers un remplacement des 2 chaines et tendeurs.

Concernant le problème electrique :
Aurelia B20 a écrit :Ce boitier à fusible semble d'origine, je suis juste un peu surpris par la (mauvaise) qualité des soudures, et surtout par 2 fils manquants là où on voit des restes de soudure, bidouille ???

Très clairement le boitier a été bidouillé et le fusible principal 15A a été déporté sur un porte fusible externe (d'où les 2 fils manquants)

Mathieu Viollet a écrit :D’autant que sur le plastique on voit que c’est un peu fondu. Quel est l’état du faisceau? Ça parait d’origine ou bidouillé?

Globalement, visuellement j'ai vu des faisceaux anciens dans un bien pire état que celui là. Quelques bidouilles dans le bol qui se sont limitées à rallonger la longueur des 3 fils d'alimentation de l'ampoule principale. Et des fils trop courts et connexions bidouillés au niveau des clignotants arrières derrière le feu. Dans les 2 cas j'ai remis en état avec des belles connexions soudées gainés au thermo rétractable.

Du coup vu la tête du boitier à fusibles et dans l'idée de le remplacer mais surtout pour évacuer cette hypothèse j'ai déporté sur un porte fusible externe le fusible de 7A des veilleuses et là miracle il n'a pas claqué.... enfin... pas tout de suite.

Image

Du coup, tout semblant fonctionné je me suis dit que le moment était venu d'aller nettoyer la moto au Karcher situé à 700m de chez moi, une fois de retour et juste devant mon portail calage de la moto et plus du tout de jus.

En vérifiant les fusibles je me rend compte que le principal et celui des veilleuses avaient claqué dans leurs portes fusibles respectifs. Et maintenant, à chaque fois que je remets les veilleuses le principal claque. Alors que lorsque je positionne la clé sur la position "P" du contacteur, ma veilleuse et mon feu arrière fonctionnent normalement :o

Du coup j'ai un court circuit quelque part qui agit uniquement lorsque les feux sont allumés contact mis. :shock: :shock: :shock:
Modifié en dernier par Pascalsa16 le 19 Nov 2022, 15:55, modifié 2 fois.

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Nov 2022, 15:51

Salut
Je commencerais par sortir les supports d'éclairage compteur/compte tours, il n'est pas rare que les caoutchouc soient pourri et il se produit un court-circuit avec le cuvelage métallique
La panne se produit plus souvent lors d'un braquage
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Pascalsa16

Messagepar Pascalsa16 » 19 Nov 2022, 15:52

cacajou a écrit :Salut
Je commencerais par sortir les supports d'éclairage compteur/compte tours, il n'est pas rare que les caoutchouc soient pourri et il se produit un court-circuit avec le cuvelage métallique
La panne se produit plus souvent lors d'un braquage

Excellent ! car justement quand tout s'est coupé, je m'engageais dans mon jardon guidon complétement tourné à droite !

Pascalsa16

Messagepar Pascalsa16 » 19 Nov 2022, 16:06

Merci Cacajou ! un problème qui semble être réglé... je viens de sortir les blocs compteurs de lers supports et les fusibles se portent à merveille :D

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Nov 2022, 16:12

Pour une fois que je ne dis pas une connerie :D

Pascalsa16

Messagepar Pascalsa16 » 19 Nov 2022, 16:28

cacajou a écrit :Pour une fois que je ne dis pas une connerie :D

Bon ben finalement ce n'est pas ça :lol: :lol: :lol:

Mais je m'en rapproche, je pense que ça se situe sur le circuit d'éclairage des compteurs entre ces derniers et le bol du phare, car en tirant un peu sur les fils d'éclairage des compteurs ça claque à chaque fois...

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Nov 2022, 16:34

Oui mais ça peut venir des portes lampes , voire des lampes
Enlève les lampes une aprés l'autre

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »