Réfection 550 four

Questions mécaniques la CB 550 Four
jeronimus76

Re: Réfection 550 four

Messagepar jeronimus76 » 19 Déc 2022, 14:02

Beau boulot :D

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Déc 2022, 16:16

C'est bien, tu aurais pu enlever les joints toriques pour le nettoyage des pièces, ils seront de toutes manières à remplacer. Je te conseille d'ailleurs vivement la pochette de joints Vesrah VG-155 dont la qualité est égale ou supérieure à celle des joints d'origine ! :mrgreen: Elle est quasi complète à part les obturateurs des vis de culasse qu'on trouve facilement, et bien sûr les joints spi si tu ouvres le moteur.

Tu aurais aussi du démonter toute la culbuterie en repérant bien chaque pièce afin de les replacer au même endroit, les zones d'appui des culbuteurs paraissent un peu marquées, à regarder de près, de même que certaines vis de réglage qui semblent HS. Comment est ton arbre à cames ?

Pour le couvercle d'alternateur, le cerclage et le Made in Japan ne sont pas peints en noir 8-) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 19 Déc 2022, 17:11

+1 pour le petit carter
Image

Pascalsa16

Messagepar Pascalsa16 » 19 Déc 2022, 17:13

Aurelia B20 a écrit :C'est bien, tu aurais pu enlever les joints toriques pour le nettoyage des pièces, ils seront de toutes manières à remplacer. Je te conseille d'ailleurs vivement la pochette de joints Vesrah VG-155 dont la qualité est égale ou supérieure à celle des joints d'origine ! :mrgreen: Elle est quasi complète à part les obturateurs des vis de culasse qu'on trouve facilement, et bien sûr les joints spi si tu ouvres le moteur.

le joint n'y etait pas pour le nettoyage, je le remet en place pour ne pas le perdre en attendant de recevoir cette pochette (mais je ne vois pas de marque) :
https://honda4parts.nl/product_info.php?products_id=634
Et en plus les pastilles et un kit de joints spi.

Aurelia B20 a écrit :Tu aurais aussi du démonter toute la culbuterie en repérant bien chaque pièce afin de les replacer au même endroit, les zones d'appui des culbuteurs paraissent un peu marquées, à regarder de près, de même que certaines vis de réglage qui semblent HS. Comment est ton arbre à cames ?

Les zones d'appui des culbuteurs ne sont pas "marquées", je dirais plutôt qu'ils sont polis sans déformation ni visuelles ni au touché, il en est de même de l'arbre à cames qui ne présente pas de trace d'usure, enfin de mon point de vu... avec un oeil de débutant du coup je mets une photo "macro" pour les plus experts.

Image

Pour ce qui est des vis de réglage en effet je vais en commander des neuves et suivre ton conseil par un démontage et contrôle de la culbuterie.

Aurelia B20 : je t'ai envoyé un mp il y a quelques jours pour une question concernant les pipes d'admission cote boite à air.

Pascalsa16

Messagepar Pascalsa16 » 19 Déc 2022, 17:15

jeronimus76 a écrit :+1 pour le petit carter
Image

Superbe !!!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Déc 2022, 18:11

Si les cames sont toutes comme celle-là, pas de problème ...

Dommage pour la pochette de joint mais l'ami André de honda4parts.nl est un gars sérieux, il vends généralement du bon matos ;)

Je regarde dans mes archives et je t'enverrai les coordonnées du gars pour les manchons de carbus / boite à air, il est aux USA
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 19 Déc 2022, 19:15

Elle est belle, bravo ! 8-)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 20 Déc 2022, 06:06

Merci Pascal et Roger71

Pascalsa16

Messagepar Pascalsa16 » 30 Déc 2022, 20:25

Bon quelques news de ma semaine de vacances entre grippes et fêtes de fin d'année....
Malgré tout ça j'ai réussi à faire 2/3 bricoles.
Nettoyage ultrasons et remplacement des joints et autres éléments des carbus (merci Aurelia pour le tuto ;) )

Image

C'est beau quand c'est propre (avec durites neuves et nouveau filtre à essence) :roll:
Image
Installation du kit de refection de la roue libre de démarreur et remplacement des amortisseurs de couples du pignon primaire.

Refection des 4 pots (dont 2 que j'ai fait ressouder par un petit artisan dans le sud ouest de Lyon qui a réussi à reboucher des trous de la taille de pièces de 2€)
Image

Mise en peinture d'un grand nombre de pièces avec la peinture Restom spéciale cadres. Impressionnante cette peinture...
Et peinture du té de fourche supérieur pour un petit coup de jeune (peinture en bombe noire satin + vernis satin) :
Image

Nettoyage de tous les plans de joints moteur :
Image

Lustrage et vidange de la fourche :
Image

Et lustrage des amortisseurs :
Image

Remise en état de l'étrier... :shock: :shock: :shock: ... il en avait bien besoin (avec les durites neuves ça devrait un peu améliorer le freinage.
Image

Et là je me prépare pour remplacer les roulements de colonne de direction qui étaient plus que rincés.
Par contre j'ai besoin de vos lumières pour le roulement du té inférieur. L'ancien était posé sur une double rondelle caoutchouc elle même en appuie sur une très fine rondelle métallique.
Image

Le kit roulement que j'ai acheté est fournie avec une rondelle métallique plus épaisse. J'imagine que ça vient en remplacement des2 rondelles montées à l'origine. Vous me confirmez ?
Image

Pascalsa16

Messagepar Pascalsa16 » 30 Déc 2022, 21:16

Et une autre question :
Je découvre ces 2 bouts de ferraille ajoutés pour les butées de direction. Je m'étonnais que la moto ne braquait pas terrible.
Normalement c'est juste la partie basse ? En rouge sur la seconde photo ?
Image

Image

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »