J'ai une question concernant les carburateurs 627B/649A que nous connaissons bien, et plus précisément le rôle des gicleurs de ralenti à haut régime. Depuis que je possède ma CB500 (à partir de 1980), je sais qu'il ne faut pas utiliser les vis de richesse pour obtenir le régime de ralenti le plus élevé possible. Bien que le moteur tournera alors parfaitement au ralenti – ronronnant comme un chaton – l'accélération laissera à désirer.
En 1980, un mécanicien Honda, lui aussi propriétaire d'une CB500, m'a affirmé que les gicleurs de ralenti jouent effectivement un rôle, aussi à haut régime. On trouve parfois des schémas indiquant les parties du carburateur actives dans chaque plage de régime. Mais je ne comprends pas pourquoi le petit orifice situé devant les x?x ne continuerait pas à fonctionner comme un gicleur à haut régime. Certes, la petite ouverture n'est pas située dans le venturi, mais le flux d'air qui la traverse va tout de même pulser et aspirer du carburant par le gicleur de ralenti situé à l'arrière-plan. Bien que ce dernier joue un rôle relativement mineur dans le système global, il devrait tout de même y contribuer, non ? Ou bien ai-je omis quelque chose ? Expériment de pensée : en supposant que les les vis à air soient complètement fermées, est-ce que la même quantité de carburant serait aspirée par la petite ouverture à des régimes moteur plus élevés que celle que peuvent fournir les gicleurs de ralenti de 0,40 mm situés à l'arrière-plan?
Question concernant les carburateurs 627B/649A
-
deltarider
- DIALMAX
Re: Question concernant les carburateurs 627B/649A
Le circuit de ralenti ne joue pas à haut régime , Le principe de réglage du ralenti pour n'importe quel moteur est simple, avec la vis de richesse on amène le moteur au régime le plus élevé et on enrichi légèrement justement pour la reprise, ça peut aller aux alentour d'un quart de tour, ça dépend des mécanique, même pour une auto, ça ne veut pas dire qu'aucun carburant ne passera par le ralenti à fond, mais c'est infime par rapport au reste et on ne va pas s'en occuper pour faire le réglage à fond .
Le circuit de ralenti a un débit permettant d'avoir un ralenti correct, ensuite quand on passe à la partie plaine charge le réglage que l'on fait tient compte automatiquement de ce qui peut passer par le circuit de ralenti, et si il faut enrichir à fond on ne s'occupe pas du ralenti car si on enrichi, par EX, le ralenti pour la pleine marche le ralenti lui n'ira plus! Donc quand on est sur le ralenti on règle le ralenti s'en s'occuper de la pleine marche et vice versa.
Quand tu est sur un carbu de tronçonneuse avec les vis de réglage tu ne tient pas comte de celle de ralenti pour régler la pleine marche.
Le circuit de ralenti a un débit permettant d'avoir un ralenti correct, ensuite quand on passe à la partie plaine charge le réglage que l'on fait tient compte automatiquement de ce qui peut passer par le circuit de ralenti, et si il faut enrichir à fond on ne s'occupe pas du ralenti car si on enrichi, par EX, le ralenti pour la pleine marche le ralenti lui n'ira plus! Donc quand on est sur le ralenti on règle le ralenti s'en s'occuper de la pleine marche et vice versa.
Quand tu est sur un carbu de tronçonneuse avec les vis de réglage tu ne tient pas comte de celle de ralenti pour régler la pleine marche.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »