Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Questions mécaniques la CB 500 Four
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6638
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar DIALMAX » 27 Juin 2026, 09:04

Sur les bruits de la CB500 j'ai passé beaucoup de temps alors que la mienne n'avait que 7000 km en 71, ce n'est pas la chaine de distri mais la chaîne primaire, j'avais même échangé le pignon et la couronne d'embrayage pour voir, j'échangeais avec les tech de Honda France, j'ai même déposé la culasse constatant de très légères différences de compression et rodé les soupapes; tous étaient comme moi dans l'expectative ! J'avais déjà les colonnes de mercure, ami avec le créateur j'ai eu une des premières, en vérité les bruits sont causé par une irrégularité cyclique du moteur causé par les réglages d'allumage imprécis, avance et angle de came non synchronisé, il n'y a eu qu'un appareil permettant ces réglages, créer par cette même personne que les colonnes de mercure : l'ingénieur Benoît, je lui avait Tel en lui demandant si il avait une idée sur ces bruits, il m'avait répondu ça vient, effectivement il est arrivé un matin en me disant: j'ai ce qu'il faut dans le coffre vous aurez le troisième les 2 autres étaient à Honda France et un collègue à Paris en essai, il a branché sur ma CB500 il l'a réglé et plus de bruit, les CB 750 étaient très heureuses aussi, sans compter toute la gamme a 2 rupteurs, alors quand je vois les réglages de maintenant je ne suis pas étonné que peu de ces machines tournent correctement, je suis peut être un peu dur mais dans les rassemblements c'est rare d'en entendre une qui tourne bien, en général elle "boite", elles sont bruyante.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

lebouhart
Messages : 48
Enregistré le : 20 Avr 2022, 15:33
LOCALISATION : ST VINCENT DE PAUL

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar lebouhart » 27 Juin 2026, 10:31

Merci à tous

Soupape
Messages : 1008
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar Soupape » 27 Juin 2026, 10:45

Moi j’utilisai un banc souriau qui permettait de régler l’angle de came en pourcentage de Dwell et il y avait aussi un synchroscope qui permettait la synchronisation des rupteurs. Et oui le résultat était bluffant. Mais un jour il a brûlé !!! Et j’ai rien trouvé de bien pour le remplacer

lebouhart
Messages : 48
Enregistré le : 20 Avr 2022, 15:33
LOCALISATION : ST VINCENT DE PAUL

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar lebouhart » 27 Juin 2026, 10:52

Soupape a écrit :Moi j’utilisai un banc souriau qui permettait de régler l’angle de came en pourcentage de Dwell et il y avait aussi un synchroscope qui permettait la synchronisation des rupteurs. Et oui le résultat était bluffant. Mais un jour il a brûlé !!! Et j’ai rien trouvé de bien pour le remplacer


J'ai connu ausi ce banc dans les années 70.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6638
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar DIALMAX » 27 Juin 2026, 10:54

le Synchroscope c'est l'appareil créé par M. Benoit celui dont je parle, effectivement en DWELL


Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Soupape
Messages : 1008
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar Soupape » 27 Juin 2026, 12:44

J’aimerai en trouver un en état

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 7063
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Juin 2026, 16:33

J'ai un banc de contrôle souriau complet avec oscilloscope , et ca permet le réglage de l'angle de dwell, le co ( non fonctionnel) et pas mal d'autres choses comme l'avance, etc.

Au final maintenant tout ou quasiment tient dans un boîtier de la taille d'un multimètre.
Mais comme j'ai le mode d'emploi avec toutes les explications de la partie oscilloscope, dans un garage d'anciennes finalement ça trouve sa place.

Je l'ai présenté il y a fort longtemps sur ce forum
https://www.yaronet.com/topics/121861-banc-de-controle-souriau

Comme il squatte chez mes parents depuis fort longtemps, et que je ne l'utilise pas, je pourrais m'en séparer ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités