CO%?

Questions mécaniques la CB 500 Four
deltarider

CO%?

Messagepar deltarider » 08 Mai 2026, 14:50

Bonjour, je serais intéressé de connaître les valeurs d'émissions (% CO) de vos CB500K1-K2 en état d'origine, notamment stationair, disons 1100rpm.
Modifié en dernier par deltarider le 08 Mai 2026, 18:42, modifié 1 fois.

Mathieu Viollet

Re: CO%?

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Mai 2026, 18:41

Salut
Tu veux choper la vignette crit'air ? :lol:
Je ne règle pas la 500 avec un analyseur de gaz désolé je ne peux pas t'aider. Mais je me souviens qu'un membre de l'ancien forum le faisait, et qu'avec les valeurs normalement tolerees (2.5% de mémoire, qui est faillible!) Les bécanes tournaient moyennement, il y avait un.trou a l'accélération.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

deltarider

Messagepar deltarider » 08 Mai 2026, 18:56

J'en suis sûr que 2,5 % est trop faible. Le gicleur de ralenti n'est pas seulement utile pour le ralenti, il joue aussi un rôle dans l'accélération, d'autant plus que nos carburateurs n'ont pas de gicleur d'accélération. Le mélange doit donc être enrichi autour de 1100 tr/min. Une erreur fréquente consiste à dévisser les vis d'air pour obtenir le régime moteur le plus élevé possible. Cela fonctionne et le moteur ronronne comme un chaton… mais l'accélération sera médiocre. Moi, je viserais plutôt 4 % de CO.
Personne d'autre ici n'a utilisé de testeur de CO ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Mai 2026, 19:34

Je ne me suis pas servi avec le CO mais depuis toujours pour avoir le début de la reprise correct, c'est amener le moteur au ralenti au point ou il tourne le plus en appauvrissant et on enrichi légèrement 1/8 a 1/4 de tour . je ne précise pas la vis car on a soit un réglage de débit d'air soit de débit de carburant suivant la position de la vis sur le carbu .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Mai 2026, 08:01

Effectivement entre 4 et 5 % ça doit être plus raisonnable sur un carburateur sans pompe de reprise. Mais même avec mes rampes de carbu de 650 montées sur la 500 j'applique la méthode citée par Jacky
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »