Carter inférieur huile

Questions mécaniques la CB 400 Four
Pascoal

Carter inférieur huile

Messagepar Pascoal » 31 Aoû 2026, 12:53

Bonjour :)

Le carter inférieur moteur de ma 400 four, celui dont fait partie le bouchon de vidange huile, est légèrement fissuré sur le côté gauche, ça suinte sans exagération mais c’est gras.

Je peux rouler encore mais il faut que je songe à le remplacer ou le démonter lors de la prochaine vidange pour le réparer par soudure.

Je fais appel à vous pour tenter d’en trouver un d’occasion, afin d’éviter une éventuelle réparation.

J’ai aussi la possibilité d’acheter un moteur en Vendée afin de récupérer ce fameux carter, mais le manque de place m’amène à rechercher la pièce seule.

Voilà, au cas où cette pièce serait disponible dans vos stocks, n’hésitez pas à me contacter et me donner votre tarif évidement, voire tout conseils et suggestions.

À très vite ✌️

Mathieu Viollet

Re: Carter inférieur huile

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Aoû 2026, 17:05

Salut
Il y a des marques de fonderie sur les carters d'allumage et les carters moteur qui laissent penser qu'il y a une fissure dans l'aluminium. Mais en général ça n'est pas le cas. Une petite photo nous aiderait a t'indiquer si c'est bien ca ou si c'est le joint de carter qui faiblit.

Cette pièce devrait quand même se trouver en occasion sans trop de souci, sans en arriver à acheter un moteur complet !
Sinon il y a de très bonnes colles epoxy qui peuvent réparer la pièce moyennant un bon dégraissage et un limage soigné de la fissure. J'ai réparé ainsi un carter de boîte de vitesses Simca, ca n'a jamais bougé en plus de 30000 km.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

ane

Messagepar DIALMAX » 31 Aoû 2026, 17:12

On a fait beaucoup de réparations avec l'Araldite lente, en particulier quand les chaines de 750 cassaient ça ne bougeait pas, avant j'avais eu un produit qui marchait bien le Bexane
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Pascoal

Re: Carter inférieur huile

Messagepar Pascoal » 31 Aoû 2026, 19:05

Merci pour vos réponses

Voici un lien vers l’hébergeur de photos
https://postimg.cc/gallery/QcNNfWX

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »