Références paliers de bielle et de vilebrequin
- FredT
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- LOCALISATION : Briançon - Hautes-Alpes
Références paliers de bielle et de vilebrequin
Salut à tous,
Ça va faire 4 ans que vous ne m'avez pas vu sur le forum, tout simplement parce que je n'ai rien fait sur ma moto depuis...
Quelques rappels.
En 2006 j'achète ceci :
(désolé pas d'image)
Quelques années plus tard, ça devient cela :
(désolé pas d'image)
Cette restau était cependant incomplète car j'avais à peu près tout démonté/remonté sauf le moteur...
Mais la moto tournait comme une horloge, tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Et puis elle s'est mise à consommer de l'huile en grande quantité et j'ai arrêté de l'utiliser. Je commence alors à enquêter sur l'origine de l'anomalie et, par hasard, je casse le boulon de blocage de tendeur de chaîne de distri... Je tiens à signaler que je l'ai cassé sans même forcer dessus, il devait être bien amoché. Et puis il y avait aussi, depuis que j'avais acheté la moto, une très légère fuite d'huile au joint de culasse... Bref, il était temps d'ouvrir les entrailles de la machine pour réparer :
- la conso d'huile (les joints de queue de soupapes étaient en miettes)
- la boulon de tendeur cassé
- le joint de culasse.
Mais la vie étant ce qu'elle est, j'ai avancé à l'allure d'un escargot et donc j'ai pris énormément de retard...
Aujourd'hui, voilà où j'en suis :
- la culasse a été rectifiée :
(désolé pas d'image)
- le boulon a été extrait et un pas de vis rapporté a été posé :
(désolé pas d'image)
(désolé pas d'image)
- j'ai le kit complet de joints moteur.
Le remontage va commencer. Il apparaît rationnel de profiter de l'occasion pour faire correctement la réfection moteur...
En plus de ce que je dois réparer, je compte donc :
- remplacer les segments (j'en ai bêtement cassé un lors des contrôle d'usure que je faisais, et le pire c'est qu'ils n'étaient même pas usés...)
- remplacer la chaîne de distri
- remplacer le guide et le tendeur de chaîne
Et je me tâte pour changer les coussinets/paliers (on dit coussinet ou palier ?) de vilebrequin et de bielle. C'est pas donné ces petites pièces.
Le problème que j'ai c'est pour les identifier : je n'ai pas réussi à trouver les repères A, B ou C censés être sur le carter. Sur le vilebrequin j'arrive à lire "2B" :
(désolé pas d'image)
Et sur mes bielles il y a écrit "2C" :
(désolé pas d'image)
(désolé pas d'image)
Quelqu'un pourrait-il me dire d'abord si c'est forcément une bonne idée de remplacer tous les paliers, et si oui comment je peux faire pour identifier correctement la référence des paliers à acheter ?
Merci à tous,
fred
PS : ça fait 4 fois que j'essaie de poster ce message avec des images, j'ai bien respecté la procédure (herbergeur d'image + copier/coller le lien pour forum + image de 800x1200 pix max) et pourtant ça marche pô...
Ça va faire 4 ans que vous ne m'avez pas vu sur le forum, tout simplement parce que je n'ai rien fait sur ma moto depuis...
Quelques rappels.
En 2006 j'achète ceci :
(désolé pas d'image)
Quelques années plus tard, ça devient cela :
(désolé pas d'image)
Cette restau était cependant incomplète car j'avais à peu près tout démonté/remonté sauf le moteur...
Mais la moto tournait comme une horloge, tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Et puis elle s'est mise à consommer de l'huile en grande quantité et j'ai arrêté de l'utiliser. Je commence alors à enquêter sur l'origine de l'anomalie et, par hasard, je casse le boulon de blocage de tendeur de chaîne de distri... Je tiens à signaler que je l'ai cassé sans même forcer dessus, il devait être bien amoché. Et puis il y avait aussi, depuis que j'avais acheté la moto, une très légère fuite d'huile au joint de culasse... Bref, il était temps d'ouvrir les entrailles de la machine pour réparer :
- la conso d'huile (les joints de queue de soupapes étaient en miettes)
- la boulon de tendeur cassé
- le joint de culasse.
Mais la vie étant ce qu'elle est, j'ai avancé à l'allure d'un escargot et donc j'ai pris énormément de retard...
Aujourd'hui, voilà où j'en suis :
- la culasse a été rectifiée :
(désolé pas d'image)
- le boulon a été extrait et un pas de vis rapporté a été posé :
(désolé pas d'image)
(désolé pas d'image)
- j'ai le kit complet de joints moteur.
Le remontage va commencer. Il apparaît rationnel de profiter de l'occasion pour faire correctement la réfection moteur...
En plus de ce que je dois réparer, je compte donc :
- remplacer les segments (j'en ai bêtement cassé un lors des contrôle d'usure que je faisais, et le pire c'est qu'ils n'étaient même pas usés...)
- remplacer la chaîne de distri
- remplacer le guide et le tendeur de chaîne
Et je me tâte pour changer les coussinets/paliers (on dit coussinet ou palier ?) de vilebrequin et de bielle. C'est pas donné ces petites pièces.
Le problème que j'ai c'est pour les identifier : je n'ai pas réussi à trouver les repères A, B ou C censés être sur le carter. Sur le vilebrequin j'arrive à lire "2B" :
(désolé pas d'image)
Et sur mes bielles il y a écrit "2C" :
(désolé pas d'image)
(désolé pas d'image)
Quelqu'un pourrait-il me dire d'abord si c'est forcément une bonne idée de remplacer tous les paliers, et si oui comment je peux faire pour identifier correctement la référence des paliers à acheter ?
Merci à tous,
fred
PS : ça fait 4 fois que j'essaie de poster ce message avec des images, j'ai bien respecté la procédure (herbergeur d'image + copier/coller le lien pour forum + image de 800x1200 pix max) et pourtant ça marche pô...
- cacajou
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Salut
Bien difficile de décider si il faut remplacer les demi coquilles ( ça s'appelle aussi comme ça
) sans des images
Ce que je peux te dire c'est que si elles ne présentent pas de rayures ou d'usure profondes et qu'il n'apparait pas une couleur cuivre , c'est qu'elles sont peut-être remontables
Il faut impérativement mesurer les jeux au plastigage , ceci pour les tourillons et les manetons
Bien difficile de décider si il faut remplacer les demi coquilles ( ça s'appelle aussi comme ça

Ce que je peux te dire c'est que si elles ne présentent pas de rayures ou d'usure profondes et qu'il n'apparait pas une couleur cuivre , c'est qu'elles sont peut-être remontables
Il faut impérativement mesurer les jeux au plastigage , ceci pour les tourillons et les manetons
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- FredT
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Merci cacajou,
Aurais-tu une référence/fournisseur du kit à me conseiller ?
Ça, ça m'a l'air pas mal : https://www.driftshop.fr/kit-plastigage-002-008mm-flexigauge-acl-vert.html
Pour les photos, je suis sincèrement bien embêté. J'ai utilisé l'hébergeur https://www.zupimages.net/ et j'ai même réduit mes images préalablement à 800x600... Sais-tu ce qu'il se passe ?
fred
Aurais-tu une référence/fournisseur du kit à me conseiller ?
Ça, ça m'a l'air pas mal : https://www.driftshop.fr/kit-plastigage-002-008mm-flexigauge-acl-vert.html
Pour les photos, je suis sincèrement bien embêté. J'ai utilisé l'hébergeur https://www.zupimages.net/ et j'ai même réduit mes images préalablement à 800x600... Sais-tu ce qu'il se passe ?
fred
- cacajou
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Pas de fournisseur particulier , ce que tu as trouvé est très bien et même pas cher
Essai d'envoyer tes image avec cet hébergeur
A réduire aussi avant
https://www.casimages.com/
Avec zupimage ça fonctionne aussi mais il faut insérer le lien entre les balises Img
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/htge.jpg[/img] [/img]
Essai d'envoyer tes image avec cet hébergeur
A réduire aussi avant
https://www.casimages.com/
Avec zupimage ça fonctionne aussi mais il faut insérer le lien entre les balises Img
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/htge.jpg[/img] [/img]
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- FredT
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
OK je ré-essaie pour les images.
Je copie/colle mon message premier :
Quelques rappels.
En 2006 j'achète ceci :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/d7ae.jpg[/img][/img]
Quelques années plus tard, ça devient cela :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/v8dt.jpg[/img][/img]
Cette restau était cependant incomplète car j'avais à peu près tout démonté/remonté sauf le moteur...
Mais la moto tournait comme une horloge, tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Et puis elle s'est mise à consommer de l'huile en grande quantité et j'ai arrêté de l'utiliser. Je commence alors à enquêter sur l'origine de l'anomalie et, par hasard, je casse le boulon de blocage de tendeur de chaîne de distri... Je tiens à signaler que je l'ai cassé sans même forcer dessus, il devait être bien amoché. Et puis il y avait aussi, depuis que j'avais acheté la moto, une très légère fuite d'huile au joint de culasse... Bref, il était temps d'ouvrir les entrailles de la machine pour réparer :
- la conso d'huile (les joints de queue de soupapes étaient en miettes)
- la boulon de tendeur cassé
- le joint de culasse.
Mais la vie étant ce qu'elle est, j'ai avancé à l'allure d'un escargot et donc j'ai pris énormément de retard...
Aujourd'hui, voilà où j'en suis :
- la culasse a été rectifiée :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/s4xa.jpg[/img][/img]
- le boulon a été extrait et un pas de vis rapporté a été posé :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/qjbe.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/wdeq.jpg[/img][/img]
- j'ai le kit complet de joints moteur.
Le remontage va commencer. Il apparaît rationnel de profiter de l'occasion pour faire correctement la réfection moteur...
En plus de ce que je dois réparer, je compte donc :
- remplacer les segments (j'en ai bêtement cassé un lors des contrôle d'usure que je faisais, et le pire c'est qu'ils n'étaient même pas usés...)
- remplacer la chaîne de distri
- remplacer le guide et le tendeur de chaîne
Et je me tâte pour changer les coussinets/paliers (on dit coussinet ou palier ?) de vilebrequin et de bielle. C'est pas donné ces petites pièces.
Le problème que j'ai c'est pour les identifier : je n'ai pas réussi à trouver les repères A, B ou C censés être sur le carter. Sur le vilebrequin j'arrive à lire "2B" : (il faut s'éloigner de l'écran pour voir)
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/olqn.jpg[/img][/img]
Et sur mes bielles il y a écrit "2C" :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/t9kk.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/j616.jpg[/img][/img]
[/i]
Je copie/colle mon message premier :
Quelques rappels.
En 2006 j'achète ceci :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/d7ae.jpg[/img][/img]
Quelques années plus tard, ça devient cela :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/v8dt.jpg[/img][/img]
Cette restau était cependant incomplète car j'avais à peu près tout démonté/remonté sauf le moteur...
Mais la moto tournait comme une horloge, tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Et puis elle s'est mise à consommer de l'huile en grande quantité et j'ai arrêté de l'utiliser. Je commence alors à enquêter sur l'origine de l'anomalie et, par hasard, je casse le boulon de blocage de tendeur de chaîne de distri... Je tiens à signaler que je l'ai cassé sans même forcer dessus, il devait être bien amoché. Et puis il y avait aussi, depuis que j'avais acheté la moto, une très légère fuite d'huile au joint de culasse... Bref, il était temps d'ouvrir les entrailles de la machine pour réparer :
- la conso d'huile (les joints de queue de soupapes étaient en miettes)
- la boulon de tendeur cassé
- le joint de culasse.
Mais la vie étant ce qu'elle est, j'ai avancé à l'allure d'un escargot et donc j'ai pris énormément de retard...
Aujourd'hui, voilà où j'en suis :
- la culasse a été rectifiée :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/s4xa.jpg[/img][/img]
- le boulon a été extrait et un pas de vis rapporté a été posé :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/qjbe.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/wdeq.jpg[/img][/img]
- j'ai le kit complet de joints moteur.
Le remontage va commencer. Il apparaît rationnel de profiter de l'occasion pour faire correctement la réfection moteur...
En plus de ce que je dois réparer, je compte donc :
- remplacer les segments (j'en ai bêtement cassé un lors des contrôle d'usure que je faisais, et le pire c'est qu'ils n'étaient même pas usés...)
- remplacer la chaîne de distri
- remplacer le guide et le tendeur de chaîne
Et je me tâte pour changer les coussinets/paliers (on dit coussinet ou palier ?) de vilebrequin et de bielle. C'est pas donné ces petites pièces.
Le problème que j'ai c'est pour les identifier : je n'ai pas réussi à trouver les repères A, B ou C censés être sur le carter. Sur le vilebrequin j'arrive à lire "2B" : (il faut s'éloigner de l'écran pour voir)
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/olqn.jpg[/img][/img]
Et sur mes bielles il y a écrit "2C" :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/t9kk.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/j616.jpg[/img][/img]
[/i]
- cacajou
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Ca ne fonctionne pas .
Les liens vers zupimage devraient s'afficher en bleu dans ton message
Les liens vers zupimage devraient s'afficher en bleu dans ton message
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- FredT
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Encore un essai...
Alléluia je crois que ça marche !
Quelques rappels.
En 2006 j'achète ceci :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/d7ae.jpg[/img][/img]
Quelques années plus tard, ça devient cela :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/v8dt.jpg[/img][/img]
Cette restau était cependant incomplète car j'avais à peu près tout démonté/remonté sauf le moteur...
Mais la moto tournait comme une horloge, tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Et puis elle s'est mise à consommer de l'huile en grande quantité et j'ai arrêté de l'utiliser. Je commence alors à enquêter sur l'origine de l'anomalie et, par hasard, je casse le boulon de blocage de tendeur de chaîne de distri... Je tiens à signaler que je l'ai cassé sans même forcer dessus, il devait être bien amoché. Et puis il y avait aussi, depuis que j'avais acheté la moto, une très légère fuite d'huile au joint de culasse... Bref, il était temps d'ouvrir les entrailles de la machine pour réparer :
- la conso d'huile (les joints de queue de soupapes étaient en miettes)
- la boulon de tendeur cassé
- le joint de culasse.
Mais la vie étant ce qu'elle est, j'ai avancé à l'allure d'un escargot et donc j'ai pris énormément de retard...
Aujourd'hui, voilà où j'en suis :
- la culasse a été rectifiée :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/s4xa.jpg[/img][/img]
- le boulon a été extrait et un pas de vis rapporté a été posé :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/qjbe.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/wdeq.jpg[/img][/img]
- j'ai le kit complet de joints moteur.
Le remontage va commencer. Il apparaît rationnel de profiter de l'occasion pour faire correctement la réfection moteur...
En plus de ce que je dois réparer, je compte donc :
- remplacer les segments (j'en ai bêtement cassé un lors des contrôle d'usure que je faisais, et le pire c'est qu'ils n'étaient même pas usés...)
- remplacer la chaîne de distri
- remplacer le guide et le tendeur de chaîne
Et je me tâte pour changer les coussinets/paliers (on dit coussinet ou palier ?) de vilebrequin et de bielle. C'est pas donné ces petites pièces.
Le problème que j'ai c'est pour les identifier : je n'ai pas réussi à trouver les repères A, B ou C censés être sur le carter. Sur le vilebrequin j'arrive à lire "2B" : (il faut s'éloigner de l'écran pour voir)
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/olqn.jpg[/img][/img]
Et sur mes bielles il y a écrit "2C" :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/t9kk.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/j616.jpg[/img][/img]

Alléluia je crois que ça marche !

Quelques rappels.
En 2006 j'achète ceci :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/d7ae.jpg[/img][/img]
Quelques années plus tard, ça devient cela :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/v8dt.jpg[/img][/img]
Cette restau était cependant incomplète car j'avais à peu près tout démonté/remonté sauf le moteur...
Mais la moto tournait comme une horloge, tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Et puis elle s'est mise à consommer de l'huile en grande quantité et j'ai arrêté de l'utiliser. Je commence alors à enquêter sur l'origine de l'anomalie et, par hasard, je casse le boulon de blocage de tendeur de chaîne de distri... Je tiens à signaler que je l'ai cassé sans même forcer dessus, il devait être bien amoché. Et puis il y avait aussi, depuis que j'avais acheté la moto, une très légère fuite d'huile au joint de culasse... Bref, il était temps d'ouvrir les entrailles de la machine pour réparer :
- la conso d'huile (les joints de queue de soupapes étaient en miettes)
- la boulon de tendeur cassé
- le joint de culasse.
Mais la vie étant ce qu'elle est, j'ai avancé à l'allure d'un escargot et donc j'ai pris énormément de retard...
Aujourd'hui, voilà où j'en suis :
- la culasse a été rectifiée :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/s4xa.jpg[/img][/img]
- le boulon a été extrait et un pas de vis rapporté a été posé :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/qjbe.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/wdeq.jpg[/img][/img]
- j'ai le kit complet de joints moteur.
Le remontage va commencer. Il apparaît rationnel de profiter de l'occasion pour faire correctement la réfection moteur...
En plus de ce que je dois réparer, je compte donc :
- remplacer les segments (j'en ai bêtement cassé un lors des contrôle d'usure que je faisais, et le pire c'est qu'ils n'étaient même pas usés...)
- remplacer la chaîne de distri
- remplacer le guide et le tendeur de chaîne
Et je me tâte pour changer les coussinets/paliers (on dit coussinet ou palier ?) de vilebrequin et de bielle. C'est pas donné ces petites pièces.
Le problème que j'ai c'est pour les identifier : je n'ai pas réussi à trouver les repères A, B ou C censés être sur le carter. Sur le vilebrequin j'arrive à lire "2B" : (il faut s'éloigner de l'écran pour voir)
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/olqn.jpg[/img][/img]
Et sur mes bielles il y a écrit "2C" :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/t9kk.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/j616.jpg[/img][/img]
- cacajou
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Ha , c'est déjà mieux
Il nous faut des photos des coussinets pour un premier avis visuel
Il nous faut des photos des coussinets pour un premier avis visuel
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- FredT
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
Voilà :
Les paliers de tourillons (j'ai appris ce mot aussi
) du dessus de vilebrequin :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/mqst.jpg[/img][/img]
En partant de la droite sur la photo :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/gkuf.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/ul1j.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/0aeg.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/3pt4.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/gbv5.jpg[/img][/img]
Les paliers de tourillon du dessous de vilebrequin :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/psjw.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/7m0y.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/busz.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/h55b.jpg[/img][/img]
[img][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/7qdu.jpg][/img]

J'ai pas démonté les bielles donc je n'ai pas de photo des paliers de maneton (appelés aussi coussinets de bielle
)
Je progresse en vocabulaire en tout cas !
Les paliers de tourillons (j'ai appris ce mot aussi

[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/mqst.jpg[/img][/img]
En partant de la droite sur la photo :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/gkuf.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/ul1j.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/0aeg.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/3pt4.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/gbv5.jpg[/img][/img]
Les paliers de tourillon du dessous de vilebrequin :
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/psjw.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/7m0y.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/busz.jpg[/img][/img]
[img][img]https://zupimages.net/up/22/44/h55b.jpg[/img][/img]
[img][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/7qdu.jpg][/img]

J'ai pas démonté les bielles donc je n'ai pas de photo des paliers de maneton (appelés aussi coussinets de bielle


Je progresse en vocabulaire en tout cas !

- cacajou
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Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin
On aimerait les voir souvent dans cet état
Pour moi je valide OK pour un remontage
Mais évidemment , histoire de te tranquilliser ou de te faire la main , fais quand même un contrôle au plastigage
Moi je dirais que tu vas être proche de 0,045
Pour moi je valide OK pour un remontage
Mais évidemment , histoire de te tranquilliser ou de te faire la main , fais quand même un contrôle au plastigage
Moi je dirais que tu vas être proche de 0,045

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