Références paliers de bielle et de vilebrequin

Questions mécaniques la CB 350 Four
FredT

Re: Références paliers de bielle et de vilebrequin

Messagepar FredT » 20 Aoû 2023, 14:09

Mission pose de pas de vis rapportés accomplie :) :)

Pas beaucoup de place pour faire passer un outil, donc tout à la débrouille.
Du coup, comme j'ai compris le truc, j'en ai posé 3 en tout : un de plus que j'ai foiré à la repose du cache culbu (sans forcer au serrage) et un autre qui était faiblard.
Une remarque sur ces pas de vis rapportés : il y en a un qui m'a joué un mauvais tour, le petit ergot interne qu'on doit casser à la fin ne s'est pas cassé correctement et à tordu légèrement le pas de vis. Du coup, au serrage il m'a bouffé la vis en acier, j'ai donc dû le sortir à la queue de cochon et en reposer un neuf (et prendre une vis neuve aussi, du coup). Il faut donc s'assurer de bien casser cet ergot d'un coup de marteau sec et franc.

La moto re-tourne, le jeu au soupape est réglé (normal, après la dépose du cache culbu).
J'ai aussi fait le réglage tension de chaîne de distri des 500km.

Il ne me reste plus qu'à faire ce fameux "arrêt bougie". J'attends qu'il fasse moins chaud...
Mais la carburation me semble maintenant tout à fait correcte !... Mais bon, je vais le faire pour vous faire plaisir ;) ;) :D

Quelques images :

Bloc opératoire
Image

À la pince qui fait tourner la mèche, 1/8è de tour par 1/8ème de tour...
Image

Le trou est percé
Image

Ça taraude
Image

Vu de près quand c'est fini (c'est pas celui de l'image précédente)
Image

Les 3 pas vis qui ont été posés
Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Aoû 2023, 14:45

Nickel !!! 8-)
Garde le kit au chaud il y a fort a parier que tu eb auras encore besoin ;)
Je pense que l'alliage de la culasse et du bloc cylindres est different de celui des couvres culbuteurs et carters d'embrayage et allumage, certainement pour favoriser le ciulage des ailettes de refroidissement. Mais c'est au détriment de la solidité des taraudages.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mondialen

Messagepar Mondialen » 20 Aoû 2023, 18:06

Bravo, opération réussie, la patiente était entre de bonnes mains ! :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Aoû 2023, 23:45

Travail propre et efficace, tu sais maintenant poser des filets rapportés ou hélicoils, bravo ! :mrgreen: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

FredT

Messagepar FredT » 29 Aoû 2023, 14:20

Salut à tous,

Voilà les photos des bougies en mode "arrêt bougie" (= 5km stabilisé à 5000tr/min en 5ème, puis coupure du contact et arrêt d'urgence en roue libre sur le bord de la route) :

Cylindre 1 (gauche)
Image

Cylindre 2
Image

Cylindre 3
Image

Cylindre 4 (droit)
Image

Je trouve qu'elles ont toutes le même aspect gris et sec. Je ne sais pas quoi en conclure, je vous écoute. À noter que la moto carbure plutôt de manière homogène désormais. Si vous l'essayiez, je serais curieux d'entendre votre diagnostic.

Autre question : ces bougies ont 6000km, je me demande s'il faut les changer ou pas ?

Par ailleurs, encore une nouveauté :? , les pas de vis des bougies 1 et 2 sont en mauvais état. Leur retrait a été difficile (j'ai été surpris) et leur repose pareil. J'ai stressé sur mon bas côté au bord de la route. Jusqu'à aujourd'hui tout allait bien avec les bougies. J'ai du serrer un peu fort (et pourtant j'ai fait gaffe) au dernier remontage. :roll:

Pas de vis bougie 1
Image

Il va encore falloir que je pose des hélicoils, et que je travaille encore sur la culasse en place :cry:
C'est à croire que c'est de l'alliage alu/pâte à modeler, ces culasses...
Si quelqu'un a les références du kit (diamètre bougie + pas du pas de vis de la bougie) ?...

Merci
fred

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Aoû 2023, 14:49

C'est du 12x125
Ce n'est pas tant une question de qualité d'alu mais de démontage et remontage, il faut les remonter à la graisse, trop de KM sans les déposer, la calamine n'arrange rien, quand au début du desserrage on les sent raide ne pas hésiter de donner un coup de dégrippant et attendre l'effet, ne pas les dévisser en continu mais resserrer un peu redesserrer etc Les serrer suffisamment mais ne pas exagérer, il y a plus de 60 ans il y avait débat sur le serrage certains avançaient que pour une bonne transmission de la chaleur il fallait les bloquer fermement, puis des recherches avec les outils plus moderne on montré que ce n'était pas indispensable, donc suffisamment pour qu'elles ne se dévissent pas en route.
Pour l'hélicoil sans déposer la culasse il faut ruser car il y a le petit bout qu'il faut casser à la fin et la limaille du foret et du taraud.
Les bougies peuvent rouler encore.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 29 Aoû 2023, 15:04

FredT a écrit :Salut à tous,

Voilà les photos des bougies en mode "arrêt bougie" (= 5km stabilisé à 5000tr/min en 5ème, puis coupure du contact et arrêt d'urgence en roue libre sur le bord de la route) …

Je trouve qu'elles ont toutes le même aspect gris et sec. Je ne sais pas quoi en conclure, je vous écoute. À noter que la moto carbure plutôt de manière homogène désormais. Si vous l'essayiez, je serais curieux d'entendre votre diagnostic.

Autre question : ces bougies ont 6000km, je me demande s'il faut les changer ou pas ?

La couleur me paraît bien mais normalement le contrôle se fait plutôt sur un régime plus élevé pour s’assurer de la bonne valeur du gicleur de pleine marche. Bon, pour rouler comme on doit le faire aujourd’hui c’est à mon avis tout à fait correct. Par contre l’écartement des électrodes me paraît trop important mais c’est peut-être les photos qui trompent. Pour un écartement correct c’est 0,7 mm.

Mise à part la bougie N°1 qui présente (sur la photo) une électrode de masse un peu bizarre et de la calamine sur la porcelaine les autres me paraissent pas mal, je dirais qu’à priori elles peuvent encore faire quelques milliers de kilomètres.

FredT a écrit :Par ailleurs, encore une nouveauté :? , les pas de vis des bougies 1 et 2 sont en mauvais état. Leur retrait a été difficile (j'ai été surpris) et leur repose pareil. J'ai stressé sur mon bas côté au bord de la route. Jusqu'à aujourd'hui tout allait bien avec les bougies. J'ai du serrer un peu fort (et pourtant j'ai fait gaffe) au dernier remontage. :roll:

Pas de vis bougie 1
Image

Il va encore falloir que je pose des hélicoils, et que je travaille encore sur la culasse en place :cry:
C'est à croire que c'est de l'alliage alu/pâte à modeler, ces culasses...

fred

Au vu des joints de bougies passablement écrasés des cylindres 1 et 2 je serais plutôt indulgent par rapport à l’alliage de la culasse. Le serrage des bougies comme les autres assemblages par vis doit respecter un couple approprié et là il a été bigrement dépassé :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

FredT

Messagepar FredT » 29 Aoû 2023, 16:51

@Dialmax :
Pour l'hélicoil sans déposer la culasse il faut ruser car il y a le petit bout qu'il faut casser à la fin

Il y a des kits dans lesquels il n'y a pas ce petit bout, mais par contre il faut utiliser du frein filet :
https://youtu.be/wZjKkYGjmCQ?feature=shared

@Mondialen :
Par contre l’écartement des électrodes me paraît trop important mais c’est peut-être les photos qui trompent
--> C'est ça ;)
Le serrage des bougies comme les autres assemblages par vis doit respecter un couple approprié
--> quand il y a un couple indiqué, je l'applique toujours à la clef dyn mais là, pour les bougies, j'ai jamais trouvé de valeur prescrite.
et là il a été bigrement dépassé
--> "la puissance sans contrôle ne sert à rien" je le sais bien pourtant ! ;) ;) :cry: :cry:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Aoû 2023, 17:09

Je n'ai jamais utilisé ce principe avec des douilles filetées, logiquement elles doivent obliger a tarauder plus grand qu'un hélicoil, j'ai eu vu des problèmes avec les douilles qui ressortaient, le Loctite tient jusqu'à quelle température ? la collerette de la douille remonte aussi la bougie .

J'ai recherché le Loctite 271 résiste jusqu'à 150° ça doit être un peu juste pour une culasse.

Le taraud Hélicoil c'est 1 mm de plus donc dans le cas d'une bougie 13x125
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Aoû 2023, 01:33

Attention avec les douilles qui necessitent de la place plus importante qu'un filet rapporté, ce qui peut provoqier une rencontre pas terrible avec les sieges de soupape, voire les soupapes.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 350 Four »