Courant de fuite clef sur off

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
GITHEMA

Courant de fuite clef sur off

Messagepar GITHEMA » 02 Avr 2025, 15:09

Bonjour, par curiosité, j'ai regardé avec un ampèremètre, clef enlevée sur ma cb 250, s'il y avait une conso électrique. Je trouve un petit courant de fuite de 2 mA. C'est peu, il faut un moment pour décharger la batterie.
Je me demande quand même d'où cela peut venir.
Avez vous déjà regardé si c'est pareil sur vos motos pour savoir si c'est normal ?
Merci.
Gilles

Soupape

Re: Courant de fuite clef sur off

Messagepar Soupape » 02 Avr 2025, 16:29

Essaye de débrancher le redresseur pour voir

GITHEMA

Messagepar GITHEMA » 02 Avr 2025, 17:02

Je pense aussi que cela vient du pont redresseur, sur le schéma électrique les 4 diodes sont en permanence ente le + et le - sans non passant. Maintenant, il faudrait savoir si 1.8 milliampères c'est acceptable.
S'il y a des volontaires pour vérifier sur leurs bécanes, on pourrait se faire une idée de ce qui est acceptable.
Merci

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 02 Avr 2025, 18:02

sur ma CB500 (bi-cylindre de 1994) le manuel Honda précise que le courant de fuite doit être inférieur à 0.01 mA
je pense que tu peux partir sur cette valeur...

GITHEMA

Messagepar GITHEMA » 03 Avr 2025, 10:01

J'ai vérifier le pont de diode, il est foutu, les mesures telles que décrites dans la RT n'ont rien à voir avec les mesures attendues.
Le régulateur semble aussi mort, j'ai qqs ohms entre le fil vert et noir.
Y a plus qu'à trouver un deux en un qui va bien, tant pis pour l'origine, je ne prends pas le risque d'acheter une vieillerie qui ne fonctionnera pas.
Si vous avez un modèle ou une adresse, merci.

GITHEMA

Messagepar GITHEMA » 03 Avr 2025, 15:41

Je ne trouve rien pour remplacer les 2 d'un coup et surtout je ne voudrai pas acheter n'importe quoi.
Sur la 250, c'est un alternateur à aimant permanent donc il produit en permanence, les régulateurs avec ajustement de l'excitation ne vont pas.
J'ai un peu décortiqué le schéma électrique de la RT et j'avoue ne pas comprendre comment fonctionne le régulateur, il reçoit sur le fil vert la masse et sur le fil jaune de l'alternatif qui vient de l'alternateur, ce fil jaune va aussi en entrée du pont de diode et ressort redressé sur le fil rouge blanc qui va directement à la batterie (donc sans régulation).
Il reste sur le régulateur le fil blanc qui va un peu partout dans le circuit électrique.
Donc je ne vois pas comment ca régule.
Help svp, pas trouvé non plus de post qui explique le fonctionnement.

cbx

Messagepar cbx » 03 Avr 2025, 15:51

J'ai un régulateur de CB250/350 dans mes cartons mais je n'ai pas trouvé comment le tester.

Image

Je peux te l'envoyer et tu vérifies si il est OK sur ta machine, pile ou face ;)
Le redresseur que j'ai est HS.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

GITHEMA

Messagepar GITHEMA » 03 Avr 2025, 16:02

merci CBX, mais mon redresseur est aussi foutu.
J'ai lu sur un post que pour tester le régulateur, il ne doit y avoir aucune continuité entre tous les fils, c'est comme ce que je considère le mien comme foutu aussi.
Tu peux essayer avec un ohmmètre

cbx

Messagepar cbx » 03 Avr 2025, 16:25

J'ai une continuité uniquement entre noir et vert, rien ailleurs
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mondialen

Messagepar Mondialen » 03 Avr 2025, 18:32

GITHEMA a écrit :Je ne trouve rien pour remplacer les 2 d'un coup et surtout je ne voudrai pas acheter n'importe quoi.
Sur la 250, c'est un alternateur à aimant permanent donc il produit en permanence, les régulateurs avec ajustement de l'excitation ne vont pas.
J'ai un peu décortiqué le schéma électrique de la RT et j'avoue ne pas comprendre comment fonctionne le régulateur, il reçoit sur le fil vert la masse et sur le fil jaune de l'alternatif qui vient de l'alternateur, ce fil jaune va aussi en entrée du pont de diode et ressort redressé sur le fil rouge blanc qui va directement à la batterie (donc sans régulation).
Il reste sur le régulateur le fil blanc qui va un peu partout dans le circuit électrique.
Donc je ne vois pas comment ca régule.
Help svp, pas trouvé non plus de post qui explique le fonctionnement.

Le pont de diodes reçoit le courant alternatif par les fils jaune et rose venant des bobinages de l’alternateur. Les diodes redressent ce courant qui va effectivement à la batterie par le fil rouge/blanc.
Côté régulateur, le fil noir, + après contact, indique au circuit de régulation la tension de la batterie. Lorsque cette tension atteint la valeur limite le courant de charge alternatif est tout ou partie dérivé vers la masse, par le fil jaune qui rejoint in fine et en interne le fil vert (masse). La régulation se fait donc sur la partie alternative du circuit de charge bien que l’alternateur soit effectivement à aimant permanent.
Le fil blanc sert à connecter un deuxième groupe de bobinages de l’alternateur sur le circuit de charge. Cette connexion se réalise dans le commodo d’éclairage en reliant le fil blanc et le fil jaune, le fil rose étant commun à tous les bobinages. C’est ce qui est appelé couramment le circuit de charge de nuit.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »