Sources : principalement les Parts-List officielles Honda, et quelques sites internet
La SL 125 est officiellement connue chez Honda sous le type "SL 125S", c'est d'ailleurs ce qui figure sur les cartes grises pour le "type". Le premier modèle (appelé K0 par les Américains) est apparu le 22 mars 1971 aux USA, le n° de cadre débutant à SL125 - 1 000 001, le n° de moteur à SL125E - 1 000 001. En Europe, elle n'a été vendue qu'en France, Allemagne et Angleterre avec des variantes spécifiques à chaque marché. Un modèle "general export" figure aussi au catalogue pour le reste du monde.
Voici la version USA de la SL 125 K0, de couleur "Candy Emerald Green":

Après la K0, le version K1 est arrivée aux USA début mars 1972, uniquement en Special Silver Metallic, quelques modifications mineures de présentation et de sigles. Les numéros de cadre commencent à SL125 - 1 100 001 et moteur à SL125E - 1 100 001.
Photo de la SL125 K1 USA :

Pour comparaison, voici une K1 française de 1974 ou 1975, 2° série donc avec les grandes roues en 21" et 19" et sans réflecteurs latéraux de fourche :

Les principales différences avec le modèle Américain sont :
- le réservoir de carburant
- le pot d'échappement (le pot US est spécifique au marché US)
- la présence de clignotants
- les badges de caches latéraux
- pas de repose-pieds passager sur le modèle US
Le modèle Français quant à lui :
- est le seul à avoir la roue avant en 19 pouces, pneu NITTO 2.75 X 19 (21 pouces en standard), et la roue AR en 17 pouces, pneu NITTO 3.25 X 17 (18 pouces en standard)
- a des rétroviseurs spécifiques
- a un bloc optique AV, un feu arrière et des clignotants spécifiques
A noter également que, du fait du diamètre différents des roues, les éléments suivants sont spécifiques au modèle Français : béquille latérale, amortisseurs AR, entrainement de compteur de vitesse.
Le réservoir spécifique et sa déco sont les mêmes en Allemagne et en France, de même pour les insignes de caches latéraux qui sont auto-adhésifs.
Diffusion en France de la SL 125
Les toutes premières SL 125 vendues en Europe l'ont été en France à l'été 1971, avec quelques modèles K0 : numéros de cadre 1 037 749 à 1 037 968, soit seulement 279 exemplaires. Seule la France a eu des K0 en Europe. Signes particuliers : - le guidon n'a pas de barre de renfort, - le guide-chaine sous le bras oscillant est peint en gris comme le cadre.


Puis on est passé au modèle K1, en mars ou avril 1972, vendu en Allemagne, Angleterre et France. Pour la France : n° de cadre 1 110 061 à 1 159 165. Signes particuliers des K1 par rapport aux K0 vendues en France : - guidon avec barre de renfort, - guide-chaine sous le bras oscillant est peint en noir, - le système d'amortissement (tube plongeur) de la fourche avant est différent.
Le modèle K1 français a eu une modification importante en 1973, à partir du n° de cadre 1 129 791 : adoption de roues AV en 21 pouces et AR en 18 pouces, comme tous les autres modèles de SL 125. Et donc modification également de la béquille latérale, amortisseurs AR, entrainement de compteur de vitesse. Un peu plus tard, suppression des catadioptres latéraux de fourche.
Malgré l'apparition aux USA d'une SL 125 K2 en avril 1973, la France a continué la diffusion de la K1 sans grandes modifications jusque fin 1975.
Au début de sa commercialisation en France, la SL 125 n'était disponible qu'en "Candy Emerald Green", un joli vert candy. Puis en 1973 ou 1974 est apparue un orange, "Candy Topaz Orange". En voici un exemple, une K1 française de 1974 :

En mars 1973 est apparu le modèle K2, n° de cadre SL125 - 1 200 001 à SL125 - 1 216 831, mais il n'a été diffusé qu'aux USA. Livrable en gris uniquement, quelques différences mineures d'ordre esthétique :

Et pour finir, une rareté, une SL 125 K1 Thaïlandaise : déco identique au modèle USA mais avec le pot d'échappement identique au modèle Européen :

Voilà, à +


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