Consomigo

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
gorgoo

Consomigo

Messagepar gorgoo » 13 Mar 2024, 19:15

Bonjour,
Je trouve que mon Amigo a une autonomie minable, moins de 100km.
En mesurant la conso, je trouve 3.5L/100km, ce qui me parait bien fort pour un petit 50 quatre temps pas vraiment poussé.
Ils tètent combien les vôtres?
Didier

Tiger.09

Re: Consomigo

Messagepar Tiger.09 » 13 Mar 2024, 19:54

3.5L / 100 c'est beaucoup trop, mon mien d'Amigo est HS depuis un moment mais si je me souviens c'était plutôt aux environs de 1.5L à 1.2L pour un Amigo standard d'origine avec juste l'avance augmentée de 5mm par rapport au repère d'avance (j'espère être clair :roll: )
résultat bonne vitesse de pointe (de mémoire près de 55km/h au GPS) :mrgreen: par contre perf départ arrêté et aptitude en côte laborieux :(
mais dans l'ensemble plutôt bien rigolo

cbx

Messagepar cbx » 14 Mar 2024, 08:24

3,5 l/100 semble énorme.
Mon 125 CG qui roule deux fois plus vite et produit trois fois plus de chevaux consomme 2,5 l/100 au grand maximum.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 14 Mar 2024, 09:12

3,5 c'est trop, il ne fume pas noir ? il ne doit pas avancer! Il doit partir sans le starter.
Si il marche bien il faut revoir la méthode de calcul, faire le plein, sur un Amigo la facture est raisonnable :lol:
au bout de 10km tu refais le plein .
A moins que ce soit comme un vieux copain du père qui disait: avec la Ford T je fais 30l au 100, mais je ne peux pas me perdre je marque mon chemin le réservoir fuit ! :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 14 Mar 2024, 09:21

Si il n'y a pas de fuite apparente, le démontage total du carbu donnera probablement l'explication (niveau de cuve, gicleur dévissé etc)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Mar 2024, 10:49

Salut .
ça peut être un réglage bien trop riche, un niveau de cuve trop haut, un pointeau fuyard, une fuite sur le circuit entre carbu et réservoir, mais aussi le bouchon de réservoir qui fuit, ça arrive vite vue la forme de celui-ci.

sur le PC 50 je ne remplis jamais le réservoir complètement, je laisse 2cm de garde. j'ai monté un joint liège sur le bouchon de 3mm d'épaisseur et en plus un petit tube cuivre brasé sous le bouchon, afin d'éviter des fuites par là. c'est enfin étanche !

mon PC50 tourne à moins de 2L, ce qui est déjà beaucoup, il tourne trop riche , le carbu est bien usé...
je viens de monter le nouveau joint et le bout de tube, ça arrangera certainement un peu les choses.
Image
Sur un malentendu... ça peut marcher!

gorgoo

Messagepar gorgoo » 19 Mar 2024, 21:22

Bonjour,

Et merci pour vos retours qui confirment mes soupçons
La bougie est bien noire, donc de fait ça doit être un peu riche, je vais descendre un chouïa le niveau de cuve. Il y a bien le petit joint au fond de la cuve du carbu, et je n'ai pas changé le gicleur. La bête démarre au starter, 2e cran (sur 3), ça ne parait pas anormal. En revanche il faut reconnaitre que je fais beaucoup de petits trajets (500m) avec cet Amigo qui me sert d'annexe à la bagnole et aux motos entre la maison et le parking.
Pour le bouchon, le mien est un peu différent de celui de Matthieu, et il a un joint neuf. A telle enseigne que j'ai dû percer le bouchon diam 1mm car il était vraiment étanche et au bout de quelques centaines de m, l'essence ne descendait plus. Pas top, surtout quand le réservoir est plein à ras bord. M'en vais en commander un neuf chez CMS.
A quoi sert ton tube brasé Matthieu?
Didier

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Mar 2024, 07:33

Démarrer au 2éme cran au lieu du 3 prouve qu'il est trop riche ( le veinard !!!)
Pour faire un test conso il faut le faire au moins sur 20 km, 10 dans un sens 10 dans l'autre et refaire le niveau dans le réservoir, et qu'il soit bien chaud avant de partir faire le test.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Mar 2024, 10:43

hello
d'accord avec Jacky pour la longueur du test. mon PC50 fait 14 km quotidiens, il a le temps de bien chauffer du coup.

pour le petit tube, ça évite un effet de "clapotis" qui viendrait noyer le trou de mise à l'air libre, l'essence ne s'échappe donc pas ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »