SENIORS DANS LA MIRE

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
PHILBOIS

SENIORS DANS LA MIRE

Messagepar PHILBOIS » 23 Juil 2023, 08:44

z'avez p'têt vu les petits gars, on parle de nous pour nous faire repasser un examen du permis de conduire :cry: j'èspère que c'est de la fake news, mais si c'est comme le CT moto,y'a fort à parier qu'on va y passer
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Mathieu Viollet

Re: SENIORS DANS LA MIRE

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Juil 2023, 13:38

Hello
Au delà de la notion de senior, une remise a niveau tous les 5 ans dès qu'on a 15 ou 20 ans de permis associé à une visite médicale ne me semblerait pas dénuée de sens. Car le code de la route évolue et une piqure de rappel régulière serait bonne pour tout le monde.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 23 Juil 2023, 16:09

Il me semble qu'il est envisagé de faire un contrôle d'aptitude (vue, réflexes, compréhension, etc) comme c'est pratiqué par exemple en Suisse, mais il ne s'agit pas de repasser le permis. D'ailleurs j'en serai bien incapable je pense, j'aide ma fille à réviser son code et les questions sont vraiment tordues, parfois même contraires à la réalité ... :roll: :roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 23 Juil 2023, 16:28

Ca va encore mettre le feu aux poudres dans les campagnes où beaucoup sont tributaires de leur voiture.
Pourtant sur le fonds c'est pas aberrant : il y a quelques années, un "ancien" sort d'un magasin devant moi, avec un mal fou à descendre les 2 marches car il se déplaçait avec une béquille et une jambe raide. je l'aide à descendre, il fait péniblement 20 mètres, monte dans une voiture, pose sa béquille sur le siège passager et .........démarre :o
Ce gars était incapable de plier une jambe mais il conduisait (mal vu son démarrage); faudrait pas qu'il ait besoin de freiner d'urgence
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 24 Juil 2023, 12:52

Non ce n'est pas aberrant, oui ça a du sens si c'est pour tout le monde, mais je crois qu'on en prend suffisamment plein la tronche actuellement en tant que vieux (motards de surcroît), chasseurs, pêcheurs, contribuables, automobilistes, malades, consommateurs... sans être obligés de tendre l'autre joue :roll:

OK pour une visite médicale de plus, des examens supplémentaires (c'est vrai que ça fait bien un mois que je n'en ai pas eu, ça me manque), mais quid des jeunes qui se tuent joyeusement en bagnole par paquets de 3,4,5 au petit matin, quid de ces quadragénaires dynamiques qui vous doublent à 170/180 avec leurs Q5 ou X machin roulant "voie de gauche" sans clignotant sur 500 km ? Ah oui c'est vrai ils ne sont pas dangereux, car bien réactifs en pleine possession de tous leurs moyens...

Alors oui on va l'avoir cette visite médicale, mais faut pas se leurrer, juste nous les "vieux" parce qu'on est trop couillons pour dire quoi que ce soit (en plus ça ne posera pas de problème, ya des toubibs partout :lol: ). Simplement une chose, ne pourrait-on pas au préalable établir une comparaison des statistiques par tranche d'âge ? Comparaison sérieuse entendons nous bien, c'est à dire en séparant pour les morts de chaque tranche d'âge les automobilistes, les deux roues motorisés, les cyclistes, les piétons et autres fantaisies roulantes... on verrait pour la nôtre tranche ce que ça donne, pas sûr du tout que nous soyons les pires !

cbx

Messagepar cbx » 24 Juil 2023, 14:14

A chaque âge correspond un type d'accident; c'est rarement un quadra qui prend l'autoroute à l'envers et les octogénaire à 190 sur l'autoroute ne sont pas légion.
Et comme n'importe quelle stat publiée par n'importe quel gouvernement est immédiatement contestée, pas sûr que ça simplifie les choses.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

xavier17

Messagepar xavier17 » 24 Juil 2023, 17:22

bonjour a tous.. je suis d accord avec alain , mais la liberte est tres coercitive .si a 90 ans on me dit vous pouvez plus conduire parce que vous avez des defaillances , et que ma conduite peut tuer des innocents , bien sur que ca va m embeter de me priver d aller et venir je pense que je serai encore plus malheureux de blesser ou tuer quelqu un en presumant de mes moyens .. mais ce n est que mon avis bien sur .
l intuition est la vigie de la raison .

philard

Messagepar philard » 26 Juil 2023, 08:05

Coucou les jeunes,

Je suis pour mais dans le même sens qu'Aurelia. Un contrôle d'aptitude et de réflexes assorti d'un bilan médical approprié.

J'ai bientôt 68 balais et quelques ennuis de santé et, de moi même, je ne vais plus sur circuit me défouler, mes réflexes n'étant plus du tout les mêmes, ma vue également à baisser et je n'arrive plus physiquement à parcourir de longues distances. Nous sommes partis dans les Vosges le mois dernier et les 350 kms me séparant de mon village étaient bien suffisants. J'étais fatigué. En voiture c'est différent et effectuer 1000 bornes par jour me sont encore acceptables.

Nous venons de subir en 20 ans notre premier accident grave lors de l'Arbre à Cames réservé aux motos anciennes d'avant-guerre. Le "pilote" a 75 balais...Les témoins racontent qu'il a probablement été distrait (en pleine ligne droite en montée donc à 40 km/h) s'est déporté lentement sur la gauche de la route et s'en rendant compte au dernier moment a redressé un peu trop violemment et a fini par tomber lourdement...: omoplate, côtes et clavicule cassée à 75 ans... De plus une forte commotion. Il avait un casque jet des années 70 plus du tout homologué et déjà en mauvais état... Que remettre en cause, l'âge, les réflexes, la santé (il aurait pu faire un malaise (ce n'était pas son premier aux dires de ses proches)... Je pense que c'est un peu de tout cela et oui, je crois qu'un contrôle bisannuel serait une bonne chose.
Même si quelque fois le verdict pourrait être sans appel et même si cela nous ferait bien mal...

Bonne route et gaaaazzz les jeunes !
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Cityliner

Messagepar Cityliner » 26 Juil 2023, 09:11

Bonjour à Tous,étant chauffeur professionnel je faisais tous les 5 ans un stage d'une semaine de formation (FCOS) pour les initiés,j'ai fais refaire mon permis de conduire ,j'ai 76 ans,on m'a redonné Poids Lourd et Transport en commun pour UN an seulement,je trouve cela normal,je suis à la retraite biens sur mais je peux faire du ramassage scolaire à mi temps.J'ai donc passé une visite médicale ,résultat favorable !

Mondialen

Messagepar Mondialen » 26 Juil 2023, 11:11

Comme dans la plupart des cas nous serions justement hors cadre professionnel d’utilisation du permis, contrairement au contrôle pour le poids lourd et transport en commun actuel, espérons que pour justifier l’opération et les emplois qui en découleraient il n’y ait pas un système de quota de recalés à satisfaire… :roll:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Rdv au comptoir »