embrayage très dur à chaud
-
embrayage très dur à chaud
salut, avez vous une astuce pour graisser, desserer le cable d'embrayage qui est dur, surtout moteur chaud ? ou faut il le changer ?
Modifié en dernier par philvem72 le 03 Sep 2022, 14:07, modifié 4 fois.
- Mathieu Viollet
Re: embrayage très dur à chaud
Salut
sur une 500 il faut que le cable soit en bon état et bien graissé. certains cables ont une gaine teflon enrobant les torons. celles ci peuvent être abimées et accrocher dans la gaine, ce qui entraine de la dureté de commande, même si tout est bien graisser, c'est le premier truc à regarder.
ensuite il faut se pencher sur l'escargot de réglage de la tige de poussée d'embrayage : est il bien graissé et bien réglé? son efficacité optimale est présente quand la fente de réglage est proche de l'horizontale.
quant à la tige, elle aussi en bon état, les deux billes (une dans l'escargot et une dans la noix d'embrayage) sont bien présentes?
sur une 500 il faut que le cable soit en bon état et bien graissé. certains cables ont une gaine teflon enrobant les torons. celles ci peuvent être abimées et accrocher dans la gaine, ce qui entraine de la dureté de commande, même si tout est bien graisser, c'est le premier truc à regarder.
ensuite il faut se pencher sur l'escargot de réglage de la tige de poussée d'embrayage : est il bien graissé et bien réglé? son efficacité optimale est présente quand la fente de réglage est proche de l'horizontale.
quant à la tige, elle aussi en bon état, les deux billes (une dans l'escargot et une dans la noix d'embrayage) sont bien présentes?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
Beaucoup de gaines sont fait avec un fil rectangulaire( les autos aussi il y a le même problème) dans les coudes le câble "affute" les brins de la gaine, alors sous tension le frottement entre les deux devient énorme et durci la manœuvre, si la transmission a des heures de vol il n'y a pas beaucoup de solutions.
Autre ment faire ce qu'a écrit Mathieu pour la commande .
Autre ment faire ce qu'a écrit Mathieu pour la commande .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- cbx
Etonnant qu'un câble soit opérationnel à froid mais plus à chaud 

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mathieu Viollet
sur la 500 quand je l'ai eu j'ai eu des symptomes de ce type. empbrayage avec garde correcte et fonctionnement normal à froid, à chaut la garde augmentait énormément et l'embrayage devenait dur. la bille côté escargot manquait et la tige a fini par usiner l'escargot...
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
La 500 a un autre défaut alors quand t'additionne tout ....... Elle a embrayage ou débrayage, ça dépend du moment , et la BV des la CB350 BI, la commande passe à travers l'arbre avec une tige bi métal qui malheureusement a une dilatation différente des carters moteur, plus le moteur est chaud moins ça débraye d'où la difficulté pour passer au point mort à l'arrêt, heureusement tout ça modifié sur la 550 .
Je ne me souviens pas pour la 500 mais le pire ils nous avaient fourni des tiges en acier pour la 350 .
Je parle systématiquement du câble en premier car c'était un truc peu connu même par des pros , quand j'expliquait aux client motos ou autos qu'il fallait change le câble il me regardaient d'un air con descendant , c'est en deux mots ou un seul ?
Ah ben si la bille manquait !!!!
Je ne me souviens pas pour la 500 mais le pire ils nous avaient fourni des tiges en acier pour la 350 .
Je parle systématiquement du câble en premier car c'était un truc peu connu même par des pros , quand j'expliquait aux client motos ou autos qu'il fallait change le câble il me regardaient d'un air con descendant , c'est en deux mots ou un seul ?

Ah ben si la bille manquait !!!!
-
Oui je trouve aussi étonnant que ça le fasse que à chaud... ou alors plutôt après plusieurs utilisations de la commande, genre à froid en le faisant 30-50 fois, faudrait tester si ça se durcit. Bien graisser aussi la rampe hélicoïdale (escargot).
Comme mathieu, vérifie si tu as bien la bille coté escargot (note : pour ma part je n'ai qu'une bille, pas coté embrayage, la tige de mémoire est en contact avec le poussoir, je dis bien de mémoire)
Comme mathieu, vérifie si tu as bien la bille coté escargot (note : pour ma part je n'ai qu'une bille, pas coté embrayage, la tige de mémoire est en contact avec le poussoir, je dis bien de mémoire)
--
500 Four K1 1975
Side car Bmw R60/2 avec Steib 500
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
500 Four K1 1975
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
- DIALMAX
Bille côté commande c'est tout.
-
DIALMAX a écrit :Bille côté commande c'est tout.
on est bien d'accord car la tige coté embrayage est ronde et vient direct sur le poussoir
--
500 Four K1 1975
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
500 Four K1 1975
Bmw R100/7
Honda Transalp 93
Monster Ducati 1000 ie
- Mathieu Viollet