Bruit anormale moteur

Questions mécaniques la CB 500 Four
Marti38

Bruit anormale moteur

Messagepar Marti38 » 25 Mar 2022, 13:41

Bonjour à tous ! :)

je viens vers vous car depuis que j'ai entièrement refait mon moteur (chaine principale, coussinets, pistons et etc.. ) j'ai un bruit que je qualifierai de pas normal d'après moi, comme un bruit de claquement qui s'accentue en accélérant .

j'ai vérifier le jeux aux soupapes plusieurs fois, le bon calage de ma chaine de distribution, mes vitesses passent toutes sans "a coup " .

Je ne sais vers quoi m'orienter mise à par ouvrir de nouveau le moteur ..
Je pense tout de même effectuer une vidange pour vérifier l'huile et ainsi de potentiels invités (quand bien même elle a pas 5 heures de fonctionnement) .

Je me tournes vers vous qui avez du "entendre" pas mal de Four rugir et qui sait peut-être m'éclairer :idea:

voici la video : [url] https://www.youtube.com/watch?v=PMJbqmfxRMo

Mathieu Viollet

Re: Bruit anormale moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Mar 2022, 14:31

salut. elle est très chouette cette mob, j'adore le bruit du Marving ! tu l'as acheté neuf?
ça tape très fort quand même. tu es certain du jeu aux soupapes? tu les as réglées selon quelle méthode?
l'arbre à cames a t'il été retaillé?
le patin de tension de la chaine de distri est il bien engagé dans son logement dans le carter inférieur? (quoique ça n'occasionne pas de bruit particulier en général)
et ce patin et le mécanisme de tension étaient ils bien en parfait état, pas abimés, ni coincés (en particulier le pignon de la vis de réglage sur la crémaillère)
ça fait un bruit très métallique qui semble être sur la même fréquence que le régime moteur, il faudrait faire un test avec un manche de marteau sur le moteur et contre l'oreille pour définir plus précisément d'où vient le bruit.
voir peut être s'il n'y a pas un contact entre rotor et stator de l'alternateur, même si je doute.
il y aurait une ou des fuites à l'échappement que ça ne m'étonnerait pas par contre (raccord culasse / tubes collecteur)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Marti38

Messagepar Marti38 » 25 Mar 2022, 15:41

Merci beaucoup ! J’essaye de la refaire entièrement dans un style café racer d’époque ! Quand bien même la couleur me plaît pas :lol:

L’échappement je l’ai acheté neuf à une entreprise italienne, je pourrai te mettre le lien si tu le souhaites . Ça chante plutôt bien :D .

Pour le jeu aux soupapes je l’ai même fait contrôler par un pro qui m’a fait la synchro car j’avais pas le matos .. et lui m’oriente vers un bruit côté bas moteur .
Pour le réglage c’était à froid .

Concernant l’arbre à came il a était contrôlé et il est dans les tolérances d’usures de la Rt.

Pour le patin j’ai bien vérifié en enlevant le carter et il était bien dans son logement , concernant celui-ci il est neuf comme un peu près tout ^^ .

Pour la fuite à l’échappement je vais voir ça !

Je suis un peu fané ! Depuis le temps que je la bricole et surtout que les beau jours arrivent :D

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Mar 2022, 15:57

Salut
Hummm , ça tape bien fort quand même
Ca semble aussi s'atténuer dans les tours
Difficile de dire précisément si ça suit le vilo ou l' AAC
Perso je reprendrais le jeu aux soupapes , quelque chose s'est peut-être mit en place I
Il semblerait aussi que les 4 cylindres ne donnent pas tous pareil lors de la monté en régime
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mondialen

Messagepar Mondialen » 25 Mar 2022, 16:32

Fuite à l’échappement c’est sûr on le voit bien sur le cylindre 4 à 0:20 de la vidéo.
Ça claque bien côté gauche, apparemment plus qu’à droite et ça ressemble bien à un bruit de culbuterie. Rappel des jeux à froid : 0,05 Adm - 0,08 Éch
Le 4/1 peut tromper mais je me demande si elle a bien ses 4 cylindres à l’accélération. Quelle est la couleur des bougies ? Ça peut donner une indication. As-tu la possibilité de mesurer les compressions ?
Comment as-tu vérifier le bon calage de la distribution ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Marti38

Messagepar Marti38 » 28 Mar 2022, 14:57

Mondialen a écrit :Fuite à l’échappement c’est sûr on le voit bien sur le cylindre 4 à 0:20 de la vidéo.
Ça claque bien côté gauche, apparemment plus qu’à droite et ça ressemble bien à un bruit de culbuterie. Rappel des jeux à froid : 0,05 Adm - 0,08 Éch
Le 4/1 peut tromper mais je me demande si elle a bien ses 4 cylindres à l’accélération. Quelle est la couleur des bougies ? Ça peut donner une indication. As-tu la possibilité de mesurer les compressions ?
Comment as-tu vérifier le bon calage de la distribution ?

effectivement on pourrait croire que c'est une fuite à l'échappement mais non , 10minutes avant la vidéo j'ai frotté mes collerettes d'échappements avec de la WD-40 (c'est celle-ci qui s'évapore :mrgreen: )

j'ai de nouveau controlé mon jeux à froid et c'est la même chose ..
les bougies sont légèrement noires foncés, et pour les compressions je peux effectivement les prendre ! je m'occupe de ça ! :D

j'ai suivi la Rt ainsi que ce petit auto : https://www.youtube.com/watch?v=xw65dxjDrVc

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Mar 2022, 15:02

Salut
L' AAC était dans quel état ?
Pas de came ou de culbuteurs marqués ?
Il faudrait écouter au stéthoscope soit avec un tournevis collé à l'oreille ou plus précis une baquette en bois serré entre les dents
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Soupape

Messagepar Soupape » 29 Mar 2022, 06:03

Tu est décalé d’une dents!!!! J’ai eu la meme panne sur un 500 il y a deux ans

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Mar 2022, 08:10

ça dépend dans quel sens c'est décalé. il y a un sens où ça ne tape pas, ça a un ralenti à 2500 tours/mn, mais ça marche bien dans les tours.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mondialen

Messagepar Mondialen » 29 Mar 2022, 09:19

C’est aussi ce que suppute, c’est pourquoi j’ai demandé la méthode de vérification du calage de distrib, car une fois tout fermé pas facile de vérifier, à moins de sortir le comparateur et le disque gradué :?: et s’il y avait possibilité de mesurer les compressions car il y a de fortes chances qu’au moins une soupape soit tordue.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »