Oui, à cette époque, le " toutes cylindrées" est accessible à cet âge .
Je réussis le QCM du code en mai et dois attendre septembre pour me présenter à la pratique car les vacances d'été rendent impossible une convocation plus avancée.
En septembre, je satisfais à l'épreuve sur route et gagne le sésame, le fameux papier rose que l'inspecteur me délivre au cul de la moto.
Pas un nuage à l'horizon jusqu'en 1983.
Là, j'achète une Martin 900 Bol d'Or et fais les démarches pour la CG et l'assurance.
10 jours plus tard, un appel de mon assureur:
"Monsieur, je ne peux vous assurer car vous n'êtes pas détenteur du permis A......
Je pense à un malentendu mais le gars semble sûr de lui, s'appuyant sur le fait que cette année 1973 a été celle du passage de 16 à 18 ans de l'âge mini pour passer le permis A.
Cela merite des éclaircissements.
Je prends la plume pour expliquer la situation à l'administration concernée et on me répond qu'effectivement, je ne suis détenteur que du permis A1. L'inspecteur m'ayant délivré le permis A en 73 a commis une erreur ainsi que l'auto école, en acceptant que je me présente à l'examen. Aucun recours. Voilà donc 10 ans que je roule sur des grosses cylindrées, illégalement

Je trouve la situation si abberante et injuste que je fais ma petite enquête.
Il résulte de cette affaire que le décret du changement d'âge avait fixé comme date le 1 er juillet 1973.
J'avais donc bien satisfait au code avant cette date mais pour la conduite, je n'avais été convoqué qu'après...

La cause semblait entendue lorsque, têtu, je fouille dans les archives de la préfecture pour retrouver le texte du JO et là, je n'en crois pas mes yeux

Je me suis propulsé à la préfecture, copie du JO en main et ils ont reconnu leur erreur d'interprétation du texte en me délivrant sur le champ un correctif pour attester que j'étais bien détenteur du permis A.
Peut être certains d'entre vous ont ils été confrontés à la même situation, c'est encore une fois de plus à celui qui subit le préjudice d'apporter les preuves que l'administration a tort...