cbx a écrit :cacajou a écrit :C'est un petit charpentier qui a conçu cette fabuleuse machine , parait-il .
Le concepteur est un liègeois, S.Rennequin, qui avait créé cette machine pour le parc d'un château Belge.
La machine de Marly n'en est qu'une copie proposée à Louis XIV par un entrepreneur liégeois qui avait repiqué l'idée.
Merci ! tu m'évites d'aller rechercher l'orthographe exacte de son nom

pour être complet c'est un nom composé et d'ailleurs la RN13 qui longe la Seine au droit de ce pompage étant aussi une voie communale de Bougival elle est également appelée à cet endroit "quai Rennequin Sualem"
Dans un autre sujet de ce forum on a parlé de locomotives et de planches de dessin technique de "La publication industrielle" je me suis justement offert une de ces planches qui représente en coupe La machine de Marly et une des pompes. Je l'ai encadrée et au dos du cadre j'ai collé ce texte récupéré je ne sais plus où ....
"La machine de Marly était un gigantesque dispositif de pompage des eaux de la Seine, construit sous le règne de Louis XIV à Bougival.
Elle était destinée à alimenter en eau les jardins du château de Marly et le parc de Versailles.
La pompe à vapeur fut remplacée en 1859, sous Napoléon III, par une machine hydraulique
conçue par l'ingénieur Dufrayer
(les deux machines fonctionneront simultanément entre 1858 et 1859).
Cette machine comportait six roues de 12 m de diamètre et 4,5 m de large, pesant 120 t et entraînant quatre pompes.
Chaque roue était capable d'assurer un débit de 3 500 m3 par jour, soit 21 000 m3 par jour pour l'ensemble de l'installation. Un bâtiment sur la Seine, dit bâtiment Napoléon III, fut construit pour l'abriter. En 1893, elle arrêta de pomper l'eau du fleuve trop polluée, pour pomper dans la nappe phréatique.
Un petit édifice, construit au milieu de la Seine et toujours visible de nos jours
servait à remiser les « aiguilles », lattes de bois de 3,20 m de longueur,
posées les unes à côté des autres qui régulaient le débit de la Seine.
La machine de Dufrayer fut arrêtée en 1963 et détruite en 1968."