Élucubrations motobylettistes autour de Muret

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
DIALMAX

Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret

Messagepar DIALMAX » 21 Jan 2025, 18:27

Mais oui mais c'est bien sur ! pourquoi n'y ai-je pas pensé;
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Jan 2025, 19:48

Les arbres à cames sont restés en alu d'un bout à l'autre de la production des p50, pc 50 moteurs de g28 aussi
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 21 Jan 2025, 21:28

Et oui, c'est vrai qu'au départ on s'est posé des questions, mais on s'est dit Honda sait ce qu'il fait, puis il tourne mi vitesse, j'en ai vu qu'un d'Amigo usé à 22000 km, c'était un Amigo qui roulait au moins 70/75, si ma mémoire est bonne au compte tour d'atelier c'était vers 9000, j'en connais un qui confirmera ! :D

cbx

Messagepar cbx » 22 Jan 2025, 07:41

Tiger.09 a écrit :CBX il me semble que tu confonds avec l'arbre à came en alu... pas les ressorts !!

C'est pas impossible, ça date de plus de 50 ans :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mondialen

Messagepar Mondialen » 22 Jan 2025, 12:40

DIALMAX a écrit :Et oui, c'est vrai qu'au départ on s'est posé des questions, mais on s'est dit Honda sait ce qu'il fait, puis il tourne mi vitesse, j'en ai vu qu'un d'Amigo usé à 22000 km, c'était un Amigo qui roulait au moins 70/75, si ma mémoire est bonne au compte tour d'atelier c'était vers 9000, j'en connais un qui confirmera ! :D

Ben oui, la chaîne de distrib avait usé toutes ses dents…
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Jan 2025, 13:22

donc le problème c'est la chaine, pas le pignon :mrgreen: c'est bien connu, là où y'a d'la chaine y'a pas d'plaisir :lol:

Allez hop, un peu de rangement fait, le pc50 a pu rejoindre la table d'opérations. Mais c'est tout pour aujourd'hui !
Image

et tant qu'à y être je vais être bon pour démonter le réservoir, je pense que la fuite que je mettais sur le dos d'un joint de bouchon pas efficace est plutôt due à un arrachement de la soudure derrière la patte de fixation avant :evil:

ce n'est pas la première fois que je vois ça sur un PC50, la patte est soudée par points, et avec les vibrations ça finit pas arracher le métal et à fuir :roll:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Jan 2025, 15:16

Le P50 ça venait plutôt de la charge, c'est pour cette raison qu'on avait un porte bagages en tube a proposer .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Jan 2025, 18:10

Et encore les attachés du p50 sont ainsi faites qu'il doit en.falloir beaucoup plus pour que le reservoir se mette à fuir. Que les pattes de fixation s'abîment ça ne m'étonne pas par contre.
Sur le pc50 ce n'est pas la charge, c'est vraiment la fixation qui est plutôt faible, 3 point de soudure entre la patte de fixation et la cloison côté roue du réservoir :cry:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Jan 2025, 10:03

Hello
Reprise timide ce matin
J'ai décidé de changer la culasse, n'arrivant pas à obtenir une étanchéité correcte au niveau de la soupape d'admission malgré rectification de cette dernière et rodage. Alors que sur la seconde, pas de souci d'étanchéité.
Du coup il faut que je reverifie la planéité du plan de joint de culasse car avec le joint cuivre, ça laisse moins de droit à l'erreur qu'avec un joint metalloplastique.

A suivre...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Jan 2025, 08:53

Hello

Cette culasse était presque neuve... Après avoir rodé les soupapes pour avoir une étanchéité parfaite ( rectification de la soupape d'admission et rodage au grain fin des deux), arrangé la planéité qui n'était pas trop mal, j'ai voulu monter la bougie. Enfin bon ça à été facile, le filetage était complètement lisse :|
Heureusement que j'ai eu des précédents sur les p50, donc le kit d'helicoils n'était pas loin, c'est donc réparé.

Côté cause de la casse, c'est bien la rondelle de retenue de ressort qui s'est littéralement découpé, j'ai trouvé le morceau collé sous le bol magnétique.
Reste à voir si les soupapes ne vont pas s'affoler avec les ressorts de pc50, j'avoue que des ressorts plus rigides me rassureraient un petit peu :shock:

Toutes les pièces ont retrouvé leur place ce matin, ca comprime comme il faut, côté moteur tout semble OK.

Reste maintenant à gérer la fuite au réservoir.
Ce que je pressentais il y a quelques temps s'est malheureusement avéré vrai :
Image

Deux des trois soudures par point ont arraché la paroi du réservoir : roll:

J'ai donc tenté une brasure achetée à bruno scatenato, un gars qui fait les bourses d'échange à qui j'ai déjà acheté une colle cyano redoutable d'efficacité, ainsi que de la brasure aluminium qui se travaille avec une simple lampe à souder.
Dans ce cas c'est une brasure basse température à forte résistance, 1400kg/cm2
après rinçage du réservoir j'ai chauffé au décapeur thermique, apporté de la brasure sur les deux pièces, comme si j'étamais, et assemblé la patte sur le réservoir. Ca résiste très bien, mais je ne suis pas sur de mon coup côté étanchéité.
Du coup j'ai laissé refroidir , et je vais le remplir pour voir si ca fuit ou pas.
Si ça ne fuit pas je monterai souple cette fixation , si ca fuit il me reste toujours la possibilité de monter une vis par l'intérieur, c'est proche du bouchon.

Retourner vers « Rdv au comptoir »