Isetta et autres bestioles !
- DIALMAX
- Messages : 6015
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Isetta et autres bestioles !
J'ai connu quelqu'un qui n'achetait que des autos a toit ouvrant car le garage de son immeuble était trop étroit pour ouvrir une porte !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- cbx
- Messages : 6897
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Isetta et autres bestioles !
Les freins :
Les coupelles d'émetteur étaient cuites et les cylindres de roues grippés.
J'avais un ami VRP pour Britax (accessoires pour voitures) qui était une encyclopédie vivante de l'automobile, toutes les automobiles.
Je lui explique mon pb et tout naturellement il me dit : " les freins, c'est de la marque Rekord (orthographe approximative), ils étaient
à Saint Etienne à l'époque ".
Je saute sur un annuaire qui avait plus de quinze ans et je trouve une adresse.
J'écris en leur expliquant qu'il me fallait le nécessaire pour refaire mon Isetta et que "à tout hasard" je tentais ma chance.
Bien sûr, entre temps, la société avait déménagé mais était toujours dans le même secteur. Le facteur a bien fait son métier et la trouvée.
Quinze jours plus tard, la réponse m'arrive : "Cher Monsieur bla bla patati patata nous avons le kit complet de réfection que nous
pouvons vous fournir pour 150 francs " ( je me souviens encore du prix , soit 22€) Miracolo !!
Un paquet d'heures de boulot + tard (démontage complet du circuit, nettoyage des tambours, un p'tit coup de toile sur les mâchoires,
changement des coupelles ..) le freinage était revenu. Bon, ça freinait comme une Isetta des années 50 mais ça me suffisait.
La partie indispensable étant achevé, j'allais pouvoir rouler en Isetta
Les coupelles d'émetteur étaient cuites et les cylindres de roues grippés.
J'avais un ami VRP pour Britax (accessoires pour voitures) qui était une encyclopédie vivante de l'automobile, toutes les automobiles.
Je lui explique mon pb et tout naturellement il me dit : " les freins, c'est de la marque Rekord (orthographe approximative), ils étaient
à Saint Etienne à l'époque ".
Je saute sur un annuaire qui avait plus de quinze ans et je trouve une adresse.
J'écris en leur expliquant qu'il me fallait le nécessaire pour refaire mon Isetta et que "à tout hasard" je tentais ma chance.
Bien sûr, entre temps, la société avait déménagé mais était toujours dans le même secteur. Le facteur a bien fait son métier et la trouvée.
Quinze jours plus tard, la réponse m'arrive : "Cher Monsieur bla bla patati patata nous avons le kit complet de réfection que nous
pouvons vous fournir pour 150 francs " ( je me souviens encore du prix , soit 22€) Miracolo !!
Un paquet d'heures de boulot + tard (démontage complet du circuit, nettoyage des tambours, un p'tit coup de toile sur les mâchoires,
changement des coupelles ..) le freinage était revenu. Bon, ça freinait comme une Isetta des années 50 mais ça me suffisait.
La partie indispensable étant achevé, j'allais pouvoir rouler en Isetta

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mathieu Viollet
- Messages : 6566
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Isetta et autres bestioles !
Les delais etzient probablement un peu plus longs mais tout le monde jouaient le jeu avec sérieux à l'époque.
Ca me rappelle une anecdote moins lointaine que les vôtres mais quand même. J'étais alors en première année d'école d'architecture et j'avais récupéré ma magnat debon m4dl l'année précédent auprès d'un copain de lycée.
Le moteur était en bon état mais avait été réalésé à +0.50mm
Et en 2000 il était plus compliqué de trouver des pièces que maintenant, chambrier et consorts n'avaient pas encore l'idée de faire un site internet
Je ne sais plus comment, on me conseille bader motocycles, rue bayard à Toulouse. Une rue assez défavorisée dans ces années, peuplée de prostituées et de camés, entre gare et centre ville.
Je vais donc en vélo dans ce magasin, et j'ai la chance de le trouver ouvert. Je demande au gérant un jeu de segments côté réparation pour la bécane, et il me demande, comme s'il en avait encore vendu la veille ( il avait une 40aine d'année) qu'elle cote ? En 3mn j'avais un jeu de segments neufs pour 20fcs
Ce magasin était une vraie caverne d'ali baba, il y avait énormément de pièces de bécanes partout, à l'ancienne. Je n'y suis jamais retourné et je le regrette car il devait y avoir des trésors. Il a fermé quelques années plus tard

Ca me rappelle une anecdote moins lointaine que les vôtres mais quand même. J'étais alors en première année d'école d'architecture et j'avais récupéré ma magnat debon m4dl l'année précédent auprès d'un copain de lycée.
Le moteur était en bon état mais avait été réalésé à +0.50mm
Et en 2000 il était plus compliqué de trouver des pièces que maintenant, chambrier et consorts n'avaient pas encore l'idée de faire un site internet

Je ne sais plus comment, on me conseille bader motocycles, rue bayard à Toulouse. Une rue assez défavorisée dans ces années, peuplée de prostituées et de camés, entre gare et centre ville.
Je vais donc en vélo dans ce magasin, et j'ai la chance de le trouver ouvert. Je demande au gérant un jeu de segments côté réparation pour la bécane, et il me demande, comme s'il en avait encore vendu la veille ( il avait une 40aine d'année) qu'elle cote ? En 3mn j'avais un jeu de segments neufs pour 20fcs

Ce magasin était une vraie caverne d'ali baba, il y avait énormément de pièces de bécanes partout, à l'ancienne. Je n'y suis jamais retourné et je le regrette car il devait y avoir des trésors. Il a fermé quelques années plus tard

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- philard
- Messages : 2807
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
- LOCALISATION : Arbre Belgique
- Contact :
Re: Isetta et autres bestioles !
Une restauration américaine ou plutôt une remise en route et laissée dans son jus.: https://www.youtube.com/watch?v=zjAVuPP9sJs
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Mathieu Viollet
- Messages : 6566
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Isetta et autres bestioles !
Un sacré jus oui!
c'est quand même marrant cette auto, le concept était quand même pas mal pensé!
Pour les BDphiles on voit une Isetta de manière récurrente dans le Petit Spirou, c'est la voiture du surveillant général de mémoire.
Franquin l'a aussi dessinée en 1957 :
https://ph.pinterest.com/pin/571464640224822139#imgViewer

Pour les BDphiles on voit une Isetta de manière récurrente dans le Petit Spirou, c'est la voiture du surveillant général de mémoire.
Franquin l'a aussi dessinée en 1957 :
https://ph.pinterest.com/pin/571464640224822139#imgViewer
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cbx
- Messages : 6897
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Isetta et autres bestioles !
On perçoit bien l'effet ressenti quand on circule avec cet engin : déroutant.
Sur les modèles BMW la partie arrière de la carrosserie, au niveau des ailes, n'est pas ovoïde comme sur le modèle français.
La trappe d'accès au moteur est elle aussi est différente, tout comme la position des phares.
Aux USA, pays des V8 de 5000 cc et des voitures de 3 tonnes, je me demande quel illuminé avait acheté une Isetta
A moins que cela ait été le cadeau de Noël pour un gamin de 5 ans ?
Sur les modèles BMW la partie arrière de la carrosserie, au niveau des ailes, n'est pas ovoïde comme sur le modèle français.
La trappe d'accès au moteur est elle aussi est différente, tout comme la position des phares.
Aux USA, pays des V8 de 5000 cc et des voitures de 3 tonnes, je me demande quel illuminé avait acheté une Isetta

A moins que cela ait été le cadeau de Noël pour un gamin de 5 ans ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- philard
- Messages : 2807
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
- LOCALISATION : Arbre Belgique
- Contact :
Re: Isetta et autres bestioles !
Chez nous, l'Isetta était appelée "la voiture du curé" Bon nombre des membres du clergé roulait avec ce genre d'engin...malgré leur soutane.
Dans Tintin aussi accompagnée d'autres belles...MG, Porsche, Plymouth, Mercedes SL, Alfa...

Dans Tintin aussi accompagnée d'autres belles...MG, Porsche, Plymouth, Mercedes SL, Alfa...

« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- cbx
- Messages : 6897
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Isetta et autres bestioles !
En région parisienne son surnom était : le suppositoire à autobus.
Pot de yaourt étant réservé à la Fiat 500
Pot de yaourt étant réservé à la Fiat 500
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- gorgoo
- Messages : 125
- Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
- LOCALISATION : Essonne
Re: Isetta et autres bestioles !
Bonjour,
Un détail à propos des Isetta anglaises: elles n’avaient que 3 roues, une à.l.d. les 2 roues très rapprochées à l'arrière. Ceci pour éviter les taxes associées aux « vraies » automobiles .
Le toit ouvrant était jugé obligatoire, (par qui?) justement pour qu’on puisse sortir de l’auto en cas de choc av. Il me semble que toutes les BMW ont le toit toile, ISO c’est moins sur.
Didier.
Un détail à propos des Isetta anglaises: elles n’avaient que 3 roues, une à.l.d. les 2 roues très rapprochées à l'arrière. Ceci pour éviter les taxes associées aux « vraies » automobiles .
Le toit ouvrant était jugé obligatoire, (par qui?) justement pour qu’on puisse sortir de l’auto en cas de choc av. Il me semble que toutes les BMW ont le toit toile, ISO c’est moins sur.
Didier.
- gorgoo
- Messages : 125
- Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
- LOCALISATION : Essonne
Re: Isetta et autres bestioles !
Dans le même ordre d’idée, mieux valait éviter les tonneaux en Kabinenroller. Pourtant avec 1,20m de voie, ça a du arriver un paquet de fois !
Retourner vers « Rdv au comptoir »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité