Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
Prince étau? Tu veut sauver la durite?
- Mathieu Viollet
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
Si la pince étau ne suffit pas, Tu peux souder un vieux bout de ferraille ou d’écrou sur la vis, la chaleur brutale aidera à décoller les filets.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
J'étais partit pour une simple purge du liquide de frein mais comme :
-la vis banjo est foiree
-j'en ai une neuve en rab
-le fluide dans le bocal est couleur rouille
-le piston revient pas forcément très bien et mes plaquettes lèchent le disque (vieillles et neuves que je viens de monter)
C'est parti pour tout démonter.
Merci pour les conseils je vais tester petit chalumeau + pince étau après vidange complète
-la vis banjo est foiree
-j'en ai une neuve en rab
-le fluide dans le bocal est couleur rouille
-le piston revient pas forcément très bien et mes plaquettes lèchent le disque (vieillles et neuves que je viens de monter)
C'est parti pour tout démonter.
Merci pour les conseils je vais tester petit chalumeau + pince étau après vidange complète
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
Ayé la banjo est sortie
Il aura quand même fallut recréer deux méplat à la lime+ 2j d'arrosage de dégripant + la moitié de la réserve de gaz du petit chalumeau à pâtisserie + un tour dans un étau.Tout est nettoyé et en séchage d'une peinture.
Le piston est piqué par endroit mais aucune fuite à déclarer jusque là, je pense le garder. Le joint n'était pas fuyard mais par sécurité et pour éviter de tout avoir à re-démonter et refaire la peinture si il fuit, il sera changé.
Je pensais qu'en dévissant le raccord d'arrivée de liquide de frein au niveau de l'étrier, l'ensemble du vieux liquide y compris jusqu'au bocal allait se vider mais nop..le bocal ne se vide pas. Pas bien compris comment le système fonctionne, mais il doit y avoir un système de clapet dans le coude en T. D'ailleurs si quelqu'un pouvait expliquer comment le piston revenait à sa position d'origine après relâchement du levier, je m'endormirais moins bête. Le fluide étant incompressible, le retour du piston se ferait seulement grâce au joint de section carré? Même si il y a un ressort du côté du maître cylindre, la force nécessaire pour ramener le piston me paraît énorme.
Et hop sur le même post, on passe au frein arrière
Quelqu'un aurait une pédale de frein de 500 K0/K1/K2 en photo ?
Je pense que ma pédale est bien du bon modèle par rapport à mon cadre mais je ne comprend pas à quoi sert cette encoche proche de l'axe de rotation, côté cadre de la pédale? A insérer la tête du ressort de rappel de pédale ?
Idem je ne vois pas à quoi sert la pâte de cadre avec le perçage située juste en dessous du ressort de capteur de frein. Celle-ci est taraudée ?



Il aura quand même fallut recréer deux méplat à la lime+ 2j d'arrosage de dégripant + la moitié de la réserve de gaz du petit chalumeau à pâtisserie + un tour dans un étau.Tout est nettoyé et en séchage d'une peinture.
Le piston est piqué par endroit mais aucune fuite à déclarer jusque là, je pense le garder. Le joint n'était pas fuyard mais par sécurité et pour éviter de tout avoir à re-démonter et refaire la peinture si il fuit, il sera changé.
Je pensais qu'en dévissant le raccord d'arrivée de liquide de frein au niveau de l'étrier, l'ensemble du vieux liquide y compris jusqu'au bocal allait se vider mais nop..le bocal ne se vide pas. Pas bien compris comment le système fonctionne, mais il doit y avoir un système de clapet dans le coude en T. D'ailleurs si quelqu'un pouvait expliquer comment le piston revenait à sa position d'origine après relâchement du levier, je m'endormirais moins bête. Le fluide étant incompressible, le retour du piston se ferait seulement grâce au joint de section carré? Même si il y a un ressort du côté du maître cylindre, la force nécessaire pour ramener le piston me paraît énorme.

Et hop sur le même post, on passe au frein arrière

Quelqu'un aurait une pédale de frein de 500 K0/K1/K2 en photo ?
Je pense que ma pédale est bien du bon modèle par rapport à mon cadre mais je ne comprend pas à quoi sert cette encoche proche de l'axe de rotation, côté cadre de la pédale? A insérer la tête du ressort de rappel de pédale ?
Idem je ne vois pas à quoi sert la pâte de cadre avec le perçage située juste en dessous du ressort de capteur de frein. Celle-ci est taraudée ?


- Bidouille
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
Sal's
C'est une butée, normalement il doit y avoir une vis et contre_ecrou .
Elle sert a régler la hauteur de la pédale de frein .
A+
C'est une butée, normalement il doit y avoir une vis et contre_ecrou .
Elle sert a régler la hauteur de la pédale de frein .
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Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
Pas de clapet dans le coude enT comme tu dit. Le piston revient juste par le joint de l’étrier .
Regarde bien dans le fond de l’émetteur de frein. Dans le bocal il y a deux trous . Un assez gros qui alimente le piston et un tout minuscule au fond d ‘un petit usinage en cône . Bien vérifier que le petit trou ne soit pas bouché.
Regarde bien dans le fond de l’émetteur de frein. Dans le bocal il y a deux trous . Un assez gros qui alimente le piston et un tout minuscule au fond d ‘un petit usinage en cône . Bien vérifier que le petit trou ne soit pas bouché.
- Mathieu Viollet
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
Salut
Pour le retour du piston d’étrier c’est bien le joint et son élasticité qui ramènent le piston à sa place.
Par contre à 19€ l’unité je changerais le piston, on parle de ta sécurité là
autant un moteur qui fume un peu on s’en fout, mais le freinage sur nos trapanelles, faut pas jouer avec !
Pour le kick, j’ai une K1 moi aussi mais je n’ai pas souvenir de cette encoche, je ne vois pas à quoi elle peut servir
Pour le retour du piston d’étrier c’est bien le joint et son élasticité qui ramènent le piston à sa place.
Par contre à 19€ l’unité je changerais le piston, on parle de ta sécurité là

Pour le kick, j’ai une K1 moi aussi mais je n’ai pas souvenir de cette encoche, je ne vois pas à quoi elle peut servir

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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
Quelle rapidité !!! Merci
Haaan le réglage de la hauteur de pédale. Tellement simple ! En plus j'ai des photos qui trainent avec ce réglage
Ok je vais vérifier que les deux trous soient non obturés. Pour purger tout le liquide très sale des durites, je vais donc pomper avec du nouveau liquide dans le bocal jusqu'à que tout sorte clair en bas.
Ok je n'étais pas certain pour le piston, un tour sur VBC m'a fait changé d'avis, bien moins cher que CMS pour certains éléments.
Ce n'est pas le kick, mais le dessous de la pédale de frein
D'ailleurs si vous avez une pédale de kick de 500 four à vendre, je suis preneur !
"Je pense que ma pédale est bien du bon modèle par rapport à mon cadre mais je ne comprend pas à quoi sert cette encoche proche de l'axe de rotation, côté cadre de la pédale? A insérer la tête du ressort de rappel de pédale ?"
-->En fait sur cette pédale, qui ressemble à une pédale de 500 four.. je n'ai pas de trou de fixation du ressort de capteur de frein... et juste après l'axe de rotation de la pédale, en dessous, donc "côté route", j'ai cette "encoche" usinée dans la masse..
Est-ce que vous me conseillez également de changer les vieilles durites ?

Haaan le réglage de la hauteur de pédale. Tellement simple ! En plus j'ai des photos qui trainent avec ce réglage

Ok je vais vérifier que les deux trous soient non obturés. Pour purger tout le liquide très sale des durites, je vais donc pomper avec du nouveau liquide dans le bocal jusqu'à que tout sorte clair en bas.
Ok je n'étais pas certain pour le piston, un tour sur VBC m'a fait changé d'avis, bien moins cher que CMS pour certains éléments.
Ce n'est pas le kick, mais le dessous de la pédale de frein

"Je pense que ma pédale est bien du bon modèle par rapport à mon cadre mais je ne comprend pas à quoi sert cette encoche proche de l'axe de rotation, côté cadre de la pédale? A insérer la tête du ressort de rappel de pédale ?"
-->En fait sur cette pédale, qui ressemble à une pédale de 500 four.. je n'ai pas de trou de fixation du ressort de capteur de frein... et juste après l'axe de rotation de la pédale, en dessous, donc "côté route", j'ai cette "encoche" usinée dans la masse..
Est-ce que vous me conseillez également de changer les vieilles durites ?
- Mathieu Viollet
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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
Oui pour les durites! Elles ont certainement presque 50 ans, même remarque que pour les pistons. Ceux de VBC sont très bien, je viens d’en poser sur la 500, aussi bien que les OEM
Pour la pedale de frein, logiquement le ressort a une forme de demi cercle qui vient sous le début du tube de la pédale, donc pas besoin d’encoche, surtout côté route. Pour le kick je ne crois pas avoir ça en stock, je regarde quand même au cas où

Pour la pedale de frein, logiquement le ressort a une forme de demi cercle qui vient sous le début du tube de la pédale, donc pas besoin d’encoche, surtout côté route. Pour le kick je ne crois pas avoir ça en stock, je regarde quand même au cas où

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Re: Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
Bonsoir l encoche sert au ressort de rappel de la pédale de frein. C est ce qu est sur l éclaté de freinage arrière sur CMS.
l intuition est la vigie de la raison .
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