Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2
- Philracing
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Hello.
C'est quand même intéressant, on se pose tous la question et nous avons tous du mal à trouver une une explication "mécanique".
Mécaniquement quel(s)s serait(ent) la ou les raisons pour le montage dans cette position, il y en a peut être une mais laquelle ?
Les bielles paraissent symétriques, seuls (peut être) les encoches de coussinets sont un usinage en plus, ces encoches sont faites je pense pour éviter que le coussinet se déplace en latéral et peut être en rotation, cette dernière raison qui pourrait peut être expliquer un montage de la sorte, mais bon là encore j'ai du mal à comprendre le plus apporté.
Peut être que quelqu'un aura une réponse mécanique et ce qui serait intéressant c'est de savoir quel est le risque d'avoir un montage dans l'autre sens.
Info complémentaire:
Sur la revue moto technique N° 1 honda k1/k2 il est noté en page 70 Remontage: sur les bielles et leur chapeaux les repères doivent être dirigés vers l'avant. Bien mettre le méplat de l'écrou côté chapeau.
Bonne mécanique
Philracer
C'est quand même intéressant, on se pose tous la question et nous avons tous du mal à trouver une une explication "mécanique".
Mécaniquement quel(s)s serait(ent) la ou les raisons pour le montage dans cette position, il y en a peut être une mais laquelle ?
Les bielles paraissent symétriques, seuls (peut être) les encoches de coussinets sont un usinage en plus, ces encoches sont faites je pense pour éviter que le coussinet se déplace en latéral et peut être en rotation, cette dernière raison qui pourrait peut être expliquer un montage de la sorte, mais bon là encore j'ai du mal à comprendre le plus apporté.
Peut être que quelqu'un aura une réponse mécanique et ce qui serait intéressant c'est de savoir quel est le risque d'avoir un montage dans l'autre sens.
Info complémentaire:
Sur la revue moto technique N° 1 honda k1/k2 il est noté en page 70 Remontage: sur les bielles et leur chapeaux les repères doivent être dirigés vers l'avant. Bien mettre le méplat de l'écrou côté chapeau.
Bonne mécanique
Philracer
Modifié en dernier par Philracing le 14 Avr 2019, 08:11, modifié 1 fois.
- Philracing
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Philracing a écrit :Hello.
C'est quand même intéressant, on se pose tous la question et nous avons tous du mal à trouver une une explication "mécanique".
Mécaniquement quel(s)s serait(ent) la ou les raisons pour le montage dans cette position, il y en a peut être une mais laquelle ?
Les bielles paraissent symétriques, seuls (peut être) les encoches de coussinets sont un usinage en plus, ces encoches sont faites je pense pour éviter que le coussinet se déplace en latéral et peut être en rotation, cette dernière raison qui pourrait peut être expliquer un montage de la sorte, mais bon là encore j'ai du mal à comprendre le plus apporté.
Peut être que quelqu'un aura une réponse mécanique et ce qui serait intéressant c'est de savoir quel est le risque d'avoir un montage dans l'autre sens.
Info complémentaire:
Sur la revue moto technique N° 1 honda k1/k2 il est noté en page 70 Remontage: sur les bielles et leur chapeaux les repères doivent être dirigés vers l'avant. Bien mettre le méplat de l'écrou côté chapeau.
Bonne mécanique
Philracer
- cacajou
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Voici la réponse de mon ami .
On est pas plus avancé
C'est toujours comme ça que c'est monté d'origine , je ne connais pas la raison et c'est devenu une habitude .
Moi je vous expose mon avis , ça vaut ce que ça vaut et j'ai peut-être tout faux .
Le petit dégagement des encoches ( voir flèche rouge) fait légèrement fuiter la pression d'huile d'un côté et de l'autre de chaque demi coussinet
Il semblerait que sur tous les moteurs inclinés assez fortement et les flats les bielles possèdent le petit trou permettant l'arrosage, entre guillemets, des futs de façon à bien diriger le jet par rapport à l'inclinaison du moteur puisque logiquement le jet sera propulsé verticalement
Il faut croire que le jeu latéral des bielles ne suffit pas à assurer un graissage correct .
Je pense donc que sur les moteurs verticaux ou presque le fait de placer ces encoches à l'avant et dans le sens de rotation permet un arrosage circulaire mieux dirigé que si les encoches étaient placés à l'arrière .
J'espère que je me fais comprendre

On est pas plus avancé

C'est toujours comme ça que c'est monté d'origine , je ne connais pas la raison et c'est devenu une habitude .
Moi je vous expose mon avis , ça vaut ce que ça vaut et j'ai peut-être tout faux .
Le petit dégagement des encoches ( voir flèche rouge) fait légèrement fuiter la pression d'huile d'un côté et de l'autre de chaque demi coussinet
Il semblerait que sur tous les moteurs inclinés assez fortement et les flats les bielles possèdent le petit trou permettant l'arrosage, entre guillemets, des futs de façon à bien diriger le jet par rapport à l'inclinaison du moteur puisque logiquement le jet sera propulsé verticalement
Il faut croire que le jeu latéral des bielles ne suffit pas à assurer un graissage correct .
Je pense donc que sur les moteurs verticaux ou presque le fait de placer ces encoches à l'avant et dans le sens de rotation permet un arrosage circulaire mieux dirigé que si les encoches étaient placés à l'arrière .
J'espère que je me fais comprendre


Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Philracing
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Hello,
Merci cacajou pour cette info si j'ai bien compris ça serait pour le graissage des côtés de bielles ?
mais perso j'ai du mal à comprendre le fonctionnement, sachant qu'au final c'est la force centrifuge qui ferait le tout et là je me dis que vu la forme de l'encoche que ça tourne dans un sens ou dans l'autre ça devrait le faire, l'huile devrait sortir à ce niveau connaissant le chemin que fait l'huile à cet endroit.
Pas facile notre histoire mais intéressante.
Philracing
Merci cacajou pour cette info si j'ai bien compris ça serait pour le graissage des côtés de bielles ?
mais perso j'ai du mal à comprendre le fonctionnement, sachant qu'au final c'est la force centrifuge qui ferait le tout et là je me dis que vu la forme de l'encoche que ça tourne dans un sens ou dans l'autre ça devrait le faire, l'huile devrait sortir à ce niveau connaissant le chemin que fait l'huile à cet endroit.
Pas facile notre histoire mais intéressante.
Philracing
- cacajou
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Non , pas pour le graissage des cotés de bielles , pour le graissage des futs de cylindres car sans huile un ensemble piston/cylindre n'est as parfaitement étanche .
Comme disait mon prof de mécanique : Qu'est-ce qui assure l'étanchéité complète cylindre pistons?
Et les élèves de répondre: Les segments m'sieur .
Hé non les enfants , c'est l'huile
Il ne faut pas oublier la force centrifuge quand le moteur est dans les tours ajouté à l'augmentation de pression et je pense que si les encoches étaient placés à l'arrière l'huile serait + projetée sur le carter moteur que dans les futs .
Enfin je ne suis pas ingénieur , hein , je vois ça à la cacajou
Comme disait mon prof de mécanique : Qu'est-ce qui assure l'étanchéité complète cylindre pistons?
Et les élèves de répondre: Les segments m'sieur .
Hé non les enfants , c'est l'huile

Il ne faut pas oublier la force centrifuge quand le moteur est dans les tours ajouté à l'augmentation de pression et je pense que si les encoches étaient placés à l'arrière l'huile serait + projetée sur le carter moteur que dans les futs .
Enfin je ne suis pas ingénieur , hein , je vois ça à la cacajou

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- cacajou
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
J'ajouterais que le fait de les placer à l'avant va mieux projeter l'huile car ce sera au moment de la montée du piston .
Alors que placé à l'arrière la projection se fera à la descente et la dépression interne risque de chasser l'huile
Alors que placé à l'arrière la projection se fera à la descente et la dépression interne risque de chasser l'huile
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- 4pots1969
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Toutes les sugestions sont bonnes a prendre et a étudier... Mais vous avez oublié un élément essentiel, aucune notification du sens de montage dans le Manuel d'Atelier Honda ? moi c'est ça, qui me mets un gros doute... Alors, ou les responsables des éditions Techniques ont-ils été chercher cette information qui n'est mentionnée nulle part, en sachant que dans ce genre de manuel il y a quelques fois des coquilles



- cacajou
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Ca doit être tout simplement parce que c'est monté comme ça d'origine et ils n'ont fait que recopié ce qu'ils ont constaté .
Cela dit si c'est monté comme ça en usine c'est qu'il doit y avoir une bonne raison .
Vais appeler Soichiro
Cela dit si c'est monté comme ça en usine c'est qu'il doit y avoir une bonne raison .
Vais appeler Soichiro

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- 4pots1969
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Je viens de mettre la main sur cette autre info dans un autre manuel technique, je viens de la Stabiloter, afin de pouvoir la retrouver facilement... Voici ce que moi j'en comprends : qu'il faut diriger les repères et pas les encoches de coussinet vers l'échappement et donc les numéros "d'appairage" 1 , 2 ou 3 inscrits sur la tête de bielle et donc du côté opposé a l'encoche de coussinet ou se trouve la lettre de référence du poids... Ce qui correspond bien au dessin dans l'éclaté du Parts List... Oups !! Je vous laisse digéré ça messieurs
Moi je pense que ça c'est la vraie vérité... Après...





- Philracing
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?
Et oui 4 pots c'est ce que j'ai également trouvé (cité plus haut) sur la revue tech du k1/k2 N°1.
Bon alors on fait quoi ?
quel est la bonne ou les bonnes solutions, les bons montages et autres....?
Pour ma part je dirais que ça ne doit pas changer grand chose, à vous de démolir mon avis, j'aimerai quand même bien savoir c'est intéressant, mais il faut une réponse technique.
C'est sympa comme étude...il aurait peut être fallu ouvrir un post pour éviter que l'on "pollue" le post de nuage.
Philracer
Bon alors on fait quoi ?


Pour ma part je dirais que ça ne doit pas changer grand chose, à vous de démolir mon avis, j'aimerai quand même bien savoir c'est intéressant, mais il faut une réponse technique.

C'est sympa comme étude...il aurait peut être fallu ouvrir un post pour éviter que l'on "pollue" le post de nuage.
Philracer
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