Restauration de mon amigo

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Aurelia B20

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar Aurelia B20 » 02 Fév 2016, 11:34

Sinon tu as des roulements en 28.58 extérieur, 11.11 intérieur, étanches, mais pas donnés à 12 € le bout chez 123roulements :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ise

Messagepar Ise » 02 Fév 2016, 14:41

miaou31 a écrit :8-) Effectivement, une fois que la rondelle molle a sauté, on voit l'espace vide qu'elle occupait et qui peut aisément - comme le suggère Bidouille- être comblé par un petit joint torique:

J'ai amené des pièces à zinguer et en attendant je commence à polir quelques morceaux censés briller un p'tit peu :roll: c'est pas le plus marrant à faire, mais il faut y passer ...
Image

A+
Steph ;)

Kikou Miaou, tiens je regarderai si j'ai des rondelles !
Et surtout 'tite question : sur ta photo tu as fait briller celui de droite comme ça ? Avec quoi ? :shock: :P

Bonne continuation j'aime voir les autres avancer :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

miaou31

Messagepar miaou31 » 02 Fév 2016, 15:51

Kikou Miaou, tiens je regarderai si j'ai des rondelles

Merci, mais ces rondelles ne se démontent pas :lol: c'est justement pour ça qu'elles risquent de souffrir lors du zingage.. et que je vais les remplacer par des petits joints toriques comme le suggère Bidouille.

Pour que ça brille j'ai utilisé respectivement de la paille de fer "0", de la paille de fer "000", du Belgom avec de l'essuie-tout (du sopalin si tu préfères) et enfin du coup de chiffon.
Pour passer la paille de fer sur ce genre de petits trucs, je trouve qu'une 1/2 pince à linge en bois (on la voit sur la photo) fait une super cale de ponçage :idea:
Mais pour obtenir ce résultat il faut impérativement que les rayons soient démontés, sinon il y a trop de petites zones inaccessibles derrière les rayons :roll:

a+
Steph

Ise

Messagepar Ise » 02 Fév 2016, 20:39

:D

J'avais relu plusieurs fois avant de poser la question mais comme tu parlais de zinguer plus tard... seule restait la solution du hand made 8-)
Résultat bluffant. Tu crois que tu oseras le salir pour d'autres 1000vaches après avoir astiqué avec autant de patience et de précision ?

Psst pour la rondelle nan je t'aurais pas refilé des rondelles toutes vieilles et ridées !!! C'était juste que je me demandais si j'en avais (comme toi) ou pas (comme Aurélia) :D

Hastalouègue Senor :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

miaou31

Messagepar miaou31 » 15 Fév 2016, 10:59

Puisque le sujet semble vous passionner:
une "rondelle molle" dans un état de fraicheur relativement correct:
Image

Normalement ça ne se démonte pas, mais j'ai dépiauté le flasque de frein AV pour voir si on peut y faire passer un axe de 12mm
Image
Je ne suis pas certain que le "sertissage" qui est dessous résiste au millimètre de plus: :?:
Image
Pour la roue AR, le problème ne se pose pas puisque le flasque accepte le passage d'un axe de 12 mm :D

Pour les roulement je pense m'orienter vers du 12x28x10 :idea:
Image
La cuvette fait 29mm, donc si je tapisse l'intérieur du moyeu avec une feuille d'alu de 0.5mm d'épaisseur un roulement de 28mm doit -bien- y tenir :?: (le tout monté au scelle-roulement bien sur)
C'est cartésien et mathématiquement juste, mais est-ce "mécaniquement" viable?

Les pièces zinguées:
Image

Les cales pour amortisseurs:
Image
Image
Une grosse rondelle (qui va contre le ressort) et un joint de chasse d'eau (qui sera coté cache en plastique blanc) soit 6mm d'épaisseur, vu la dureté du joint, ça ne devrait pas s'écraser beaucoup.

a+
Steph ;)

philard

Messagepar philard » 15 Fév 2016, 11:10

Bien, beau travail; le coup du joint de chasse d'eau ça va pas te faire ch*** en roulant avec tes amortos remis à neuf? :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Fév 2016, 12:44

pour ton axe avant, 1mm de plus de diamètre va faire sauter le sertissage. ceci étant, il y a de la matière, je n'aurais donc aucuns scrupule à réaliser une nouvelle entretoise, mais ne pas la sertir, directement la souder au flasque avant zingage.

pour ta combine de papier alu. celui-ci sera trop mou. par contre du clinquant de 0.5mm taillé au périmètre et collé au scelle roulement, là ça ne bougera pas. et si ça se trouve, il m'en reste que Bidouille m'avait envoyé il y a une paire d'années :)

quant à la rondelle molle, ça devrait pouvoir se réaliser dans du téflon ou un truc du genre, non?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Bidouille

Messagepar Bidouille » 15 Fév 2016, 13:21

Sal's
J'ai du l’envoyé du 0.2 maxi.
J'ai du 0.05 mm, du 0.1 mm et du 0.2mm
J'ai bien peur qu'avec du clinquant il se fasse chier pour la mise en place.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

miaou31

Messagepar miaou31 » 15 Fév 2016, 16:02

:lol: J'ai bien pensé que le joint de chasse d'eau c'est adapté aux conditions extrèmes....

Ce n'est pas du papier d'alu, c'est une plaque d'alu de 0.5 mm d'épaisseur et c'est rentré, je vous posterai une photo dès que possible

Pour l'axe Av, j'ai vu que sur les motobec AV89, l'axe est de 12mm au milieu et 11 mm sur les coté, il faut que je trouve les mesures pour voir si ça collerait sans avoir besoin d'usinage :idea:

a+
Steph ;)

Bidouille

Messagepar Bidouille » 15 Fév 2016, 18:06

Sal's
Je peux te faire des axes en stub de 12 mm
Tu me donnes le pas et un écrou si pas d écrou je fais l écrou en M12x100 ou M12x125 .
A +
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »