Élucubrations motobylettistes autour de Muret
- Mathieu Viollet
Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
hello
de ce côté là c'est bien différent, je crois que l'amiga a des soupapes d'un diamètre plus important, et la gorge des soupapes de G28 est très petite et ne doit pas permettre de poser des clavettes. ceci étant, comme c'est une très bonne idée, je vais vérifier tout ça par les réf de part list, et voir aussi si les ressorts d'amigo ne seraient pas un peu plus raides.
de ce côté là c'est bien différent, je crois que l'amiga a des soupapes d'un diamètre plus important, et la gorge des soupapes de G28 est très petite et ne doit pas permettre de poser des clavettes. ceci étant, comme c'est une très bonne idée, je vais vérifier tout ça par les réf de part list, et voir aussi si les ressorts d'amigo ne seraient pas un peu plus raides.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
Il faudrait comprendre l'origine, qui a lâché en premier, pourquoi ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Mathieu Viollet
c'est bien ça mon problème.
avant la casse, au delà de 45 km/ h, le PC 50 régulait, mais j'ai mis ça sur le compte de la carburation, qui me semblait riche.
ceci étant au démontage la couleur de la bougie est parfaite, mais le moteur n'acceptait pas la plein ouverture des gaz, donc je suppose qu'à fond le gicleur principal n'avait pas encore le bon ajutage. et la casse m'est arrivée dans une descente, on peut dons supposer qu'un surrégime a fait sauter la soupape.
c'est la soupape d'admission, donc le lève soupape bidouillé (il n'existe pas sur les G28) n'est pas en cause.
la cause peut donc être :
- coupelle de soupape
- ressort trop mou
- guide soupape baladeur
- décalage de la chaine de distri.
le guide soupape, même déplacé, semble bien coincé dans la culasse, mais à vérifier. à voir si après chauffe douce il prend sa place facilement ou pas. à voir aussi si la soupape baladeuse l'a massacré ou pas.
l'ensemble ressort coupelle me semble un bon cheval, je n'avais rien noté de spécial quant à leur état, mais l'analyse des pièces des 2 autres moteurs que j'ai en stock m'en dira plus.
pour le décalage de la chaine, je n'ai pas pensé à le vérifier avant démontage, c'était dautant plus compliqué avec la soupape limitant le mouvement du vilebrequin. cependant avant dépose, se tension etait bien et pour avoir essayé de décranter la chaine sans déposer l'axe de l'arbre à came, il ne me semble pas que ça soit la cause racine.
la coupelle est bien massacré, j'ai trouvé des morceaux de celle ci dans le haut moteur, certainement provoqué par la soupape qui a battu et l'a bouffée.
avant la casse, au delà de 45 km/ h, le PC 50 régulait, mais j'ai mis ça sur le compte de la carburation, qui me semblait riche.
ceci étant au démontage la couleur de la bougie est parfaite, mais le moteur n'acceptait pas la plein ouverture des gaz, donc je suppose qu'à fond le gicleur principal n'avait pas encore le bon ajutage. et la casse m'est arrivée dans une descente, on peut dons supposer qu'un surrégime a fait sauter la soupape.
c'est la soupape d'admission, donc le lève soupape bidouillé (il n'existe pas sur les G28) n'est pas en cause.
la cause peut donc être :
- coupelle de soupape
- ressort trop mou
- guide soupape baladeur
- décalage de la chaine de distri.
le guide soupape, même déplacé, semble bien coincé dans la culasse, mais à vérifier. à voir si après chauffe douce il prend sa place facilement ou pas. à voir aussi si la soupape baladeuse l'a massacré ou pas.
l'ensemble ressort coupelle me semble un bon cheval, je n'avais rien noté de spécial quant à leur état, mais l'analyse des pièces des 2 autres moteurs que j'ai en stock m'en dira plus.
pour le décalage de la chaine, je n'ai pas pensé à le vérifier avant démontage, c'était dautant plus compliqué avec la soupape limitant le mouvement du vilebrequin. cependant avant dépose, se tension etait bien et pour avoir essayé de décranter la chaine sans déposer l'axe de l'arbre à came, il ne me semble pas que ça soit la cause racine.
la coupelle est bien massacré, j'ai trouvé des morceaux de celle ci dans le haut moteur, certainement provoqué par la soupape qui a battu et l'a bouffée.
- philard
Je ne suis pas médecin, mais je pencherais bien pour le guide de soupape. La couleur des soupapes est la même? Il n'y en a pas une plus noire que l'autre?
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Mathieu Viollet
Je n'ai rien vu d'anormal mais je vais revérifier dans le week end 

- Aurelia B20
Encore une PAC probablement, en tout cas tu ne t'en sors pas trop mal avec une casse relativement limitée ... 

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- DIALMAX
La soupape n'aurait pas grippée ?
La coupelle cassée ?
La coupelle cassée ?
- Mondialen
Il va falloir mener un interrogatoire serré 

Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Mathieu Viollet

C'est vrai que je m'en tire bien !
Pour la PAC j'avais quand même bien vérifié toutes les pièces au montage donc je ne pense pas, mais on n'en est pas non plus 100% à l'abri
Le pire dans l'histoire c'est que le moteur a cassé pile au même endroit que mon moteur d'origine il y a 2 ans , là aussi une soupape s'était barrée, mais c'était à cause du guide. j'avais un peu trop raboté le conduit dans la culasse , ça lui a donné un.peu trop de jeu et il s'estbaladé, libérant la soupape . Systématiquement en bas d'une petite descente d'à peine 50m, et 7% de pente. Mais la soupape était restée dans son ax et n'avait occasionné aucun dégât à part la perte de la petite pastille de blocage de la coupelle.
- DIALMAX
Chui pas superstitieux car ça porte malheur, mais il va falloir changer d'itinéraire .
Retourner vers « Rdv au comptoir »