problème sélection vitesses
- alain2933
Re: problème sélection vitesses
Je n'avais pas compris que c'était le carter de sortie de boîte qui était l'emm....r. Je pensais au carter d'embrayage de l'autre côté et ne voyait donc pas du tout comment ça pouvait influer.
Sachant que c'est le carter de gauche et vu qu'il ne supporte que la commande d'embrayage, le souci ne peut guère venir que de là non ? Une commande mal montée ou incomplète : le petit plateau à billes par exemple...
Sachant que c'est le carter de gauche et vu qu'il ne supporte que la commande d'embrayage, le souci ne peut guère venir que de là non ? Une commande mal montée ou incomplète : le petit plateau à billes par exemple...
-
J'ai bien regarder ce carter et le passage de l'axe du sélecteur est anormalement ovalisé et à l'intérieur une pate compacte (mélange huile et poudre d'"aluminium) qui devait influer sur le fonctionnement, ou non, de l'axe du sélecteur. Je ne vois aucune autre explication, toutes les autres pièces me semblent en bon état et leur montage était conforme à la RMT.
- DIALMAX
Je ne suis pas certain du carter, c'est celui qui couvre le pignon de sortie de boîte ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Aurelia B20
A ma connaissance, les carters de sortie de boite 11351-286-060 n'ont pas subi de changements sur les CB250/350, donc les possibilités évoquées par cbx me paraissent des pistes à suivre ...

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- cbx
Aurelia B20 a écrit :A ma connaissance, les carters de sortie de boite 11351-286-060 n'ont pas subi de changements sur les CB250/350, donc les possibilités évoquées par cbx me paraissent des pistes à suivre ...![]()
Je n'ai pas de mérite, j'ai connu le même pb sur une Yam dont l'axe de sélecteur à peine tordu pivotait mal dans le carter.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- alain2933
cg22 a écrit :J'ai bien regarder ce carter et le passage de l'axe du sélecteur est anormalement ovalisé et à l'intérieur une pate compacte (mélange huile et poudre d'"aluminium) qui devait influer sur le fonctionnement, ou non, de l'axe du sélecteur. Je ne vois aucune autre explication, toutes les autres pièces me semblent en bon état et leur montage était conforme à la RMT.
J'ai eu ça une fois, très très ovalisé, c'en était étonnant. Le gars avait mis du clinquant genre feuille d'alu très fine pour rattraper du jeu. C'était une épave, je ne sais donc pas si ça coinçait ou pas lors du passage des vitesses.
- DIALMAX
Mais il ne me semble pas que le problème venait de la commande d'embrayage, le sélecteur fonctionnait mal avec le carter d'embrayage ou non, ou alors je n'ai rien compris!
On pourrait imaginer que le carter de sortie BV soit déformé et forçait sur l'arbre de sélecteur mais pourquoi le carter d'embrayage avait un effet ?
Je sens que je vais relire les explications précédentes.
M...e, je n'est pas écrit assez vite, mais je laisse tel quel
On pourrait imaginer que le carter de sortie BV soit déformé et forçait sur l'arbre de sélecteur mais pourquoi le carter d'embrayage avait un effet ?
Je sens que je vais relire les explications précédentes.
M...e, je n'est pas écrit assez vite, mais je laisse tel quel
-
Je vais tenter d'être plus clair. Après avoir changer l'embraye, je ne pouvais plus passer les vitesses, alors que cela fonctionnait avant de remettre le carter d'embrayage et cela à plusieurs reprises. Je n'avais pas précisé que j'avais également retiré le carter de gauche ou se trouve le mécanisme qui actionne l'embrayage. je me suis entêté à penser que le problème ne pouvait venir que du mécanisme sans imaginer que cela pouvait venir d'ailleurs.
Pourtant j'aurais le voir car mon sélecteur a été ressoudé, vraisemblablement suite à une chute. J'ai passé l'axe sur le marbre et le verdict est sans appel, il est tordu au niveau du passage dans le fameux carter de gauche. Avec l'axe et le carter du second moteur tout fonctionne normalement. Je recherchais la panne coté embrayage sans réfléchir plus avant. Enfin un problème de solutionné, Je commence à démonter la moto pour peinture et révision totale de la mécanique.
Pourtant j'aurais le voir car mon sélecteur a été ressoudé, vraisemblablement suite à une chute. J'ai passé l'axe sur le marbre et le verdict est sans appel, il est tordu au niveau du passage dans le fameux carter de gauche. Avec l'axe et le carter du second moteur tout fonctionne normalement. Je recherchais la panne coté embrayage sans réfléchir plus avant. Enfin un problème de solutionné, Je commence à démonter la moto pour peinture et révision totale de la mécanique.
- DIALMAX
On pouvait chercher !!!
C'est pour ce genre de raison que souvent on pose des tas de questions, tu aurais signalé que l'axe avait été ressoudé pour nous la cause était entendue !
L'axe du sélecteur traverse 3 carters donc il faut un alignement parfait, de plus on peut avoir des différences avec la température du moteur et les dilatations, déjà quelles se font ressentir avec la tige de commande d'embrayage.
C'est pour ce genre de raison que souvent on pose des tas de questions, tu aurais signalé que l'axe avait été ressoudé pour nous la cause était entendue !
L'axe du sélecteur traverse 3 carters donc il faut un alignement parfait, de plus on peut avoir des différences avec la température du moteur et les dilatations, déjà quelles se font ressentir avec la tige de commande d'embrayage.
-
Attention ce n'est pas l'axe qui a été ressoudé mais le sélecteur lui-même et j'en déduis que l'axe aurait pu être faussé lors d'une chute bien que le sélecteur lui-même n'agit pas directement sur cet axe. Quoiqu'il en soit ce fameux axe est bien faussé. Je l'ai monté sur le second moteur et il tourne librement tant que je ne mets pas en place le carter côté sélecteur. Je pense que la cause du blocage vient de là, en tout cas la machine fonctionne normalement maintenant. Encore merci pour vos conseils, on se sent soutenu et seul dans l'atelier ça encourage.
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »