3 cylindres teutons

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Ise

Re: 3 cylindres teutons

Messagepar Ise » 03 Mai 2020, 06:20

:shock:

Tu vas me faire rendre mon petit-dej' Dom :evil:

Anachronisme :o

Je n'avais pas mis en doute Patrick et Loïc, mais là je viens de faire une recherche et POC le casque de la première guerre est beaucoup plus bombé, la preuve :

Première
Image

Seconde
Image

Pas de trace de moineau, ce serait donc plutôt une arme du lot de dotation d'urgence. Il y a d'un côté le numéro 15XXX et de l'autre un numéro à 4 chiffres mais pas de dessin

Ca y est vous pouvez envoyer les représentants de l'ordre j'ai rédigé mon testament

J'envisageais d'écrire une autre histoire mais là chaipas pourquoi l'envie m'a quittée
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Ise

Messagepar Ise » 03 Mai 2020, 08:09

Bon, une fois passé le moment de panique je me suis rappelé que le gendarme est mon ami :D

Je viens de téléphoner à une gendarmette qui a pris mon numéro de téléphone : une patrouille va passer prochainement 8-)

Hier un de mes fils les a vus passer, deux jours avant moi aussi alors que je sortais de ma grange et que je commençais à envisager d'aérer innocemment mes bestioles, ça m'a enlevé l'idée :mrgreen:

Bientôt je vais pouvoir ouvrir un musée :lol:

cbx

Messagepar cbx » 03 Mai 2020, 08:46

Ise nous improvise le parcours d'Adolph, moi je vous raconte une histoire véridique :

A son arrivée en France vers 1930, fuyant le fascisme, mon grand-père à fait naturaliser ses filles mais pas ses 5 garçons.
En 1941 deux de ses fils se font arrêter et, comme ils sont italiens, les teutons envisagent de les fusiller en tant que déserteurs. Par je ne sais quel miracle ils sont finalement expédiés en Italie où ils sont incorporés de force.
Le café ne devait pas être très bon donc ils désertent et font à pied le voyage retour de Bergame jusqu'en dans l'Yonne où ils resteront cachés jusqu'en 44. Ces 900 km de marche - dont une bonne partie de nuit à travers les Alpes - les auront dégoûté du footing.
Fin 41 l'un des deux a une pneumonie quand un bataillon teuton tombe sur eux; le médecin militaire allemand le soigne, lui laisse les médicaments utiles et s'en va en les saluant en .... italien et tout le bataillon poursuit sa route.
Danke herr doktor
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 03 Mai 2020, 08:56

Moi mon grand oncle était chef de réseau dans les Vosges.
Boulanger de son état il cachait les armes au dessus du four et je me souviens quand il me racontait .
- Tu vois petit les boches n'ont jamais pensé à chercher là ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Dominique

Messagepar Dominique » 03 Mai 2020, 09:28

Ise a écrit ::shock:

Tu vas me faire rendre mon petit-dej' Dom :evil:
Anachronisme :o
Je n'avais pas mis en doute Patrick et Loïc, mais là je viens de faire une recherche et POC le casque de la première guerre est beaucoup plus bombé, la preuve :

Le point qui saute aux yeux ce sont surtout les deux tétons proéminents, ben oui tétons proéminents j'y peux rien c'est comme cela que ça s'appelle, faut juste ne pas confondre avec les tétons des teutonnes d'Aix-la-Chapelle et tout se passera bien.
Sur le second modèle ce sont des rivets, sur le premier ça servait de points de fixation.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 03 Mai 2020, 11:55

Ise, moi je dirais que ton casque ressemble furieusement à celui de la 1ère GM, il y a déjà les tétons ( ;) ) mais surtout le bombé ( ;) ) de ton casque ne ressemble pas à la photo du casque de la 2ème GM

Ise

Messagepar Ise » 03 Mai 2020, 15:09

Ahaaaa ! Ce serait plutôt cool qu'il soit de la première guerre ;)
Allez je retourne faire des photos pour être sûre :P

La patrouille est passée :
https://youtu.be/QwCchtSQHq4

Ils m'ont conseillé d'aller voir un armurier après le déconfinement, qui me fera une attestation comme quoi l'arme est HS 8-)

C'est vrai qu'on en parle peu de ces guerres... Bravo Noris et Cacajou chez vous au moins il y a des choses à raconter pour ne pas oublier ;)

cacajou

Messagepar cacajou » 03 Mai 2020, 15:39

On a même tendance à oublier et c'est indigne vis à vis de nos anciens .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Mai 2020, 15:58

Mon père profite de ce deconfinement pour décrypter les carnets de captivité de mon arrière grand père, qui a été arrêté durant la blitzkrieg et a été envoyé dans plusieurs stalags de fin 39 jusqu’à 1944. Dans cet intervalle il s’est évadé un certain nombre de fois, s’est toujours fait rattraper, sauf la dernière fois où il a été récupéré par les GI qui l’ont rapatrié vers Paris.
Ces carnets sont passionnants et j’ai eu la chance d’être suffisamment grand pour que Pépé puisse me raconter cette période , j’ai eu aussi les regards de mes deux grands pères et d’une de mes grands mères , qui nous on raconté des tranches de vie Lorientaises, Normandes , Parisiennes passionnantes 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Dominique

Messagepar Dominique » 03 Mai 2020, 17:23

Ise a écrit :Ahaaaa ! Ce serait plutôt cool qu'il soit de la première guerre ;)
Allez je retourne faire des photos pour être sûre :P

Pas la peine : c'est certain ! :D
La patrouille est passée :
Ils m'ont conseillé d'aller voir un armurier après le déconfinement, qui me fera une attestation comme quoi l'arme est HS 8-)

Je remarque qu'ils n'ont pas trainé :D Au moins comme ça tu es tranquille, tu es "dans les clous, "tu peux l'assembler, un petit coup de vernis mat et l'exposer. Des plaquettes de crosse ça se retrouve facilement, à mon avis pas besoin de chargeur ça n'apporterait rien et ça ne sert à rien de dépenser des sous là dedans
C'est vrai qu'on en parle peu de ces guerres... Bravo Noris et Cacajou chez vous au moins il y a des choses à raconter pour ne pas oublier ;)

Ben si quand même, le centenaire de 1914 / 1918 a été l'occasion d'un grand nombre d'évènements commémoratifs, recollement d'archives familiales, expos, ouvrages, même des BD. Pour ma part je suis allé au Chemin des Dames en avril 2017 et le 17 au matin exactement 100 ans jour pour jour après j'étais à l'endroit où se trouvait le village de Sapigneul (disparu) au bord du canal, exactement là où mon grand-père paternel a été blessé et évacué.
il y a beaucoup plus de monde que l'on croit qui s'intéresse à ce qu'ont vécu les deux générations qui nous précèdent et même beaucoup de la quatrième génération, surtout à présent qu'on est sorti de la période "images d'Epinal" glorieuses pour livres d'histoire et que les faits sont analysés sans masques.
Si on a un aïeul qui a été combattant, grâce à internet on retrouve assez facilement sa fiche individuelle, son implication avec historique, affectations de même que le journal de marche de son régiment relaté au jour le jour. Il existe un site de photographies à entrées multiples, par exemple n° de régiment sur lequel de très nombreuses photos sont archivées et visibles. J'avais pu récupérer des photos de mon grand-père et j'en ai mis certaines à disposition pour le cas où des descendants feraient des recherches.

Image

J'ai colorisé un extrait de photo de groupe datant de 1916 sur lequel figurait mon grand-père et après l'avoir mis à l'échelle je l'ai incorporé dans un diorama.
Accessoirement on peut remarquer que l'équipement du fantassin de 1940 à droite n'a pas beaucoup évolué, alors que le soldat allemand de la même époque reprend pratiquement celui qu'avaient leurs très efficaces groupes d'assaut à la fin de la guerre.

Retourner vers « Rdv au comptoir »