CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Aurelia B20 » 29 Nov 2019, 20:51

honda4.nl : tu as raison, René Van Maanen est très pro et très aimable, il vends les pièces de CMS un peu moins cher et avec des frais de port à peu près identiques, parfois inférieurs, une très bonne adresse. Uniquement pour les Four ! :mrgreen:

servicemotopieces.com : le patron est un vrai amoureux des vieilles mobs, ancien président du Club des Honda Bol d'Or, au début il faisait surtout de la pièce refabriquée non d'origine, il semble que ce soit moins vrai aujourd'hui ?

Vintage Bike Company et AML sont tous les deux des revendeurs de CMSNL, excellent service et frais de port "français", de bonnes adresses ...

Pour moi, le meilleur rapport qualité-prix-choix et avec un excellent service reste David Silver en Angleterre ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Titom
Messages : 56
Enregistré le : 05 Mai 2019, 12:17
LOCALISATION : Lons-le-saunier

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Titom » 07 Jan 2020, 22:40

Bonsoir à tous,

Petit retour sur les quelques semaines qui viennent de passer et le travail sur le moteur. N'ayant pas la prétention de pouvoir vous faire un mode opératoire de dépose de la "petite" bête, j'espère que vous ne vous offusquerez pas si je prends quelques libertés quant au détail des opérations de démontage :ugeek: :o :shock: (sacrilège !!!!)

Pour commencer une belle photo de la culasse déposée :
Image

Et pour les porteurs de binocles (comme moi) :geek: ou les versions loupes (alias cul-de-bouteille), un petit zoom sur la chambre correspondant au cylindre coincé.
Image

Les pustules peuvent sembler impressionnante mais ce n'est pas dramatique. Le blocage du moteur s'explique tout simplement... La moto a été arrêtée, conduit d'entrée d'air déposée (avec un simple papier rose d'atelier pour boucher le trou) et une soupape était en position ouverte. Un joli cocktail. D'ailleurs, cela me conduit à me poser, non pardon, à vous poser une petite question. Je n'ai pas encore examiner cette pièce en détail, mais il est probable que je doive changer les sièges de soupapes, qu'en pensez vous ?
Bon, laissons cette culasse pour le moment (elle n'est pas encore démontée à ce jour) et regardons de l'autre coté, allez tournez vous...

Image

Ah, voila un joli piston avec juste un peu de calamine et une jolie chemise (enfin presque)... Là encore, petit zoom
Image

Je vous assure que la photo rend la chose plus impressionnante qu'en vrai. La preuve avec le piston une fois sorti.
Image

D'ailleurs, en toute honnêteté, je voudrai revenir sur le coup du "quelques petits coups de maillets caoutchouc et pof". Après le petit bain, j'ai essayé de faire tourner le vilebrequin en me servant de l'écrou de l'alternateur. Quelques essais infructueux et un peu patience ont fini par "faire tourner" le moulin. Et là... vous n'imaginez pas la joie que c'est de pouvoir crier "il est débloqué". C'est comme réussir à démarrer une anglaise au premier coup de kick.
Bon... après, c'est la désillusion, le calage au premier tour de poignée et pu moyen de faire repartir cette f... anglaise :mrgreen: . Non mais c'est ballot lorsqu'on se rend compte que c'est l'ensemble du bloc chemise qui monte et qui descend sur les goujons pour permettre au vilo de tourner sur le piston débloqué... :( :cry: Monde cruel ! :lol:
Dans ces cas là, une seule solution (on relit les topics d'Aurélia :roll: ). Alors idée lumineuse, mettre des morceaux de tubes pour remplacer la culasse déposée et resserrer le tout. D'accord c'est facile quand on a trouvé la solution. C'est après toutes ces émotions qu'on en revient au "quelques coups de maillets". Mea Culpa pour ceux à qui j'ai pu faire croire que c'était "comme papa dans maman" (l'expression n'est pas de moi :shock: :D ).

Vous êtes encore là ? Bon ben je continue...
Dépose du carter coté embrayage et de ce dernier :
Image
miam, qui n'en veut ?
Démontage de la pompe à huile. N'ayant pas l'outil pour aller chercher l'écrou du fond, un outil "fait maison" a été réalisé à partir d'un morceau de tube alu (je vous ferai une photo).

Avant de vous montrer l'intérieur, vous avez, au cours de vos nombreux travaux, déjà observés ce type de coulures dorées ?
Image

Je crois que ce moteur a déjà été ouvert, et je crois savoir pourquoi (Vous aussi vous le saurez mais pas tout de suite).

Alors pour terminer, voici quelques photos de l'intérieur. il y a un léger dépôt de fleur de rouille brune foncé sur les zones exposées à l'humidité mais rien de méchant, la plupart des pièces baignées encore dans l'huile.

Admirez la mariée, euh le vilebrequin :) :
Image

Et la boite :
Image
Image

Au passage, admirez la joli mayonnaise déposée sur plus d'un cm d'épaisseur au fond du carter du bas moteur :
Image

Parce que ce n'est jamais tout à fait terminé, un dernier petit mot sur l'ouverture probable de ce bloc. Le précédent pilote a cassé la boite, ou en tout cas, il l'a bien maltraité. Il manque toute une partie (l'un des pitons d’engrènement pour être précis) du baladeur situé coté transmission de l'arbre de sortie de boite. (photo à venir bien évidemment). Dans le même bain, l'axe du sélecteur présente de belles traces.

Si certains d'entre vous sont arrivés jusque là, ils ont toute ma reconnaissance et je leur souhaite une bonne nuit :mrgreen: Adé :arrow:

Post Scriptum (Qui a dit que j'étais bavard ? :mrgreen: ) : Parmi les tâches à venir, la métrologie du vilebrequin et des différentes partie du moteur occupent une belle place ;)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Aurelia B20 » 08 Jan 2020, 08:53

:o :o :o :o P'tain, c'est quand même rare de voir un moteur aussi mal stocké et les conséquences pas belles à voir ! :?

Mais bon, tu as déjà bien avancé avec ordre et méthode, bravo ! :mrgreen:

Pour répondre à tes questions :

- les sièges de soupapes ont du déguster, mais il est possible qu'après nettoyage des culasses (sablage en cabine à l'abrasif végétal, le top !) et reprise des sièges avec les fraises idoines tu n'aies pas besoin de changer les sièges. A montrer à un spécialiste de préférence.

- en même temps tu lui montreras tes cylindres, à mon avis tu n'échapperas pas à un réalésage car la rouille dans le cylindre gauche a du bouffer plusieurs centièmes pile à l'endroit où les segments subissent la plus forte pression en détente des gaz ... :?

- la soupape d'échappement du cylindre rouillé a l'air bloquée en position ouverte ? ou bien le culbuteur appuie toujours dessus ?

- je n'ai jamais vu ce genre de "poussières" sur un embrayage, c'est quoi à ton avis ??? :shock:

- les coulures dorées : à mon avis de la pâte à joint Honda d'origine !

- la merdouille au fond du carter est impressionnante mais ne résistera à un bon nettoyage, rien de grave :mrgreen: Par contre, métrologie à faire sur les fourchettes de boite, ça conditionne un bon passage des vitesses ...

- ça va pas être facile de trouver un pignon de boite neuf ou en bon état pour remplacer celui qui est cassé, on t'aidera à en trouver un 8-)

Voilà, tu es bavard mais on aime bien, surtout avec l'humour qui te caractérise :D

PS : je pense à toi pour les cotes de la butée de fourche à refaire, je te fais ça dans les jours qui viennent 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Soupape
Messages : 969
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Soupape » 08 Jan 2020, 12:35

Il y a de grandes chances que là soupapes soit grippés sans le guide. Faut tout démonter et bien nettoyer la culasse. Un microbillage au bicarbonate ou à l’aerogommage fin fera le reste. Les sièges doivent supporter une rectification sans problème. Si le ou les guides sont bien rouillés il faudra les remplacés avant de tailler les sièges. Pour le cylindre tu ne pourras éviter le réalésage et peut être même de sauter une cote .les pièces de 450?deviennent rares et chères

Titom
Messages : 56
Enregistré le : 05 Mai 2019, 12:17
LOCALISATION : Lons-le-saunier

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Titom » 08 Jan 2020, 12:41

Voici les photos promises :

L'axe du sélecteur (recto-verso), fortement "marqué" au niveau du palier coté transmission :
Image

Et le baladeur cassé :
Image

J'en profite pour vous mettre une petite photo de la chemise oxydée après un simple nettoyage :
Image

La perte d'épaisseur n'est pas colossal mais un réusinage est inévitable.

Pour compléter les remarques d'Aurélia :
- je passerai effectivement par un professionnel (celui qui me refera le cylindre) pour avoir son avis. Je me posais la question de changer les sièges pour accepter plus facilement le SP95. Il me semble que les sièges sont prévus pour cette essence à partir de 1974 chez Honda mais je me trompe peut-être.

- pour le nettoyage, j'ai pu récupérer une aérogommeuse avec du bicarbonate de soude comme abrasif. C'est juste ce qu'il faut pour virer peinture et crasse sans attaquer le support. C'est suffisamment doux pour décaper du bois sans marquer... Petite photo des premiers essais :
Image
Image

- je ne sais pas si la soupape est bloquée mais n'ayant pas ouvert la culasse, je pencherai plus pour une ouverture par le culbuteur.

Et en petit bonus des vacances de noël, un super joli cadeau... J'ai dû vous dire (ou je l'ai fortement pensé) qu'on avait, dans la famille, plus d'huile que de sang dans nos veines (1er garage familial ouvert avant 1900 et de père en fils pendant près de 100 ans, puis un pilote de rallye et enfin... moi :P ). Bref, je vais pas vous faire mon arbre généalogique mais mon grand-père, garagiste brillant et de génie (ça c'est moi qui le rajoute) "de tout ce qui roule" :lol:, fut réparateur agréé Honda. Et en tant que bon professionnel il avait entre autre outillage spécifique et littérature.
L'outillage a été "perdu" mais un ami de la famille, motard accompli, avait reçu à la fermeture du garage une grosse partie de la documentation Honda et ce bel Homme l'a conservé avec soin, au chaud et au sec...
Vous voyez venir le cadeau :?: :!: :D :D :D Il m'offre la possibilité de récupérer l'ensemble de la littérature Honda que possédait mon grand-père, admirez plutôt :
Image
(petite séquence nostalgie, larme à l’œil et tout et tout :shock: :P )
Bon, comme tout n'est pas parfait, il n'y a pas la doc de la CB450 :lol: mais je pourrai prochainement partager avec vous et ceux qui le souhaite le savoir de tout ces "bouquins".

Bonne journée à tous :arrow:

Titom
Messages : 56
Enregistré le : 05 Mai 2019, 12:17
LOCALISATION : Lons-le-saunier

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Titom » 08 Jan 2020, 12:42

Soupape a écrit :Il y a de grandes chances que là soupapes soit grippés sans le guide. Faut tout démonter et bien nettoyer la culasse. Un microbillage au bicarbonate ou à l’aerogommage fin fera le reste. Les sièges doivent supporter une rectification sans problème. Si le ou les guides sont bien rouillés il faudra les remplacés avant de tailler les sièges. Pour le cylindre tu ne pourras éviter le réalésage et peut être même de sauter une cote .les pièces de 450?deviennent rares et chères


Salut Soupape (un pseudo de circonstance).
Nos messages se sont croisés mais concordent. Je prends bonne note de tous ces conseils judicieux.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar cacajou » 08 Jan 2020, 12:59

Salut
Il y a du boulot certes , mais rien d'insurmontable .
C'est sur qu'il a été ouvert , les coups de pointeaux de repérage sur le palier central du vilo en témoigne ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4537
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar alain2933 » 08 Jan 2020, 13:24

Cette casse de pignons c'est de la maltraitance ou plutôt un machin qui s'est filé dans le bas moteur ? Parce que la maltraitance à ce niveau... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar Aurelia B20 » 08 Jan 2020, 16:23

:shock: :shock: Beau cadeau que toute cette littérature Honda du grand-père, tu vas pouvoir restaurer toute la gamme ! :mrgreen:

Pour les sièges de soupapes au sans-plomb : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=31&t=2
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6898
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: CB450k5 - Après 30 ans de repos...

Messagepar cbx » 08 Jan 2020, 16:50

Titom a écrit :Je me posais la question de changer les sièges pour accepter plus facilement le SP95. Il me semble que les sièges sont prévus pour cette essence à partir de 1974 chez Honda mais je me trompe peut-être.


Le pb des carburants actuels n'est pas qu'il soient sans plomb (compatible avec les sièges de soupapes Honda depuis des décennies) mais qu'ils contiennent de l'éthanol mal supporté par les caoutchoucs/joints.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité