Et un ptit PC50, un !

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Nono84

Re: Et un ptit PC50, un !

Messagepar Nono84 » 22 Juil 2020, 18:36

Bonjour à tous !
Après un long silence frisé du à des événements imprévus, je ne vous ai pas oublié. Le PC50 est sous bâche, il tourne, je dois changer le kit chaine complet.
Je vous espère tous en bonne santé.
Bizatous et à bientôt sur les zondes. ;)

Nono84

Messagepar Nono84 » 02 Oct 2020, 07:38

Bonjour à tous !
Après un été bien difficile à accompagner la dernière ligne droite d'un copain, je ressors mon pc50 pour me changer les idées. Je ne vous ai pas oublié et ce forum est vraiment chouette.
J'ai tombé le haut moteur pour changer les joints d'embase et de culasse qui fuyaient car je les avais abimés au remontage. J'en ai remis des neufs et, mal m'en a pris, j'ai jeté un œil à l'allumage, alors qu'il démarrait sur 1/8 de tour de pédale. J'ai trouvé un jeu au rupteur si faible à l’œil (sans doute pas 0.10) que j'ai voulu les re régler correctement, vu que le moteur était sur l'établi, c'est plus commode. Grosse galère pour faire pivoter la partie fixe pour régler le point d'allumage, donc j'ai tout démonté pour voir ce qui coinçait. Et depuis, remontage et plus d'étincelles ! :oops:
J'ai démonté le rupteur pour le vérifier. Les rondelles isolantes en bakélite sont en place. Si j'ouvre le rupteur, la partie mobile est bien isolée de la partie fixe.
Mais, quand je le remonte et le connecte à la bobine primaire, quand j'ouvre le rupteur, la partie mobile est toujours à la masse. Normal, doc ?

D'autre part, pour essayer de comprendre pourquoi je n'ai pas d'étincelles, est-ce qu'un calage imparfait (trop tôt ou trop tard) pourrait empêcher l'étincelle de se faire ? Je ne parle d’empêcher le démarrage, juste l'étincelle ?
Merci pour vos lumière, cela me ferait plaisir de l'entendre pétouiller !
Prenez soin de vous !

Nono84

Messagepar Nono84 » 02 Oct 2020, 14:39

J'ai démonté les bobines ... je pense bien m'en a pris.
La bobine d'allumage est bien fatiguée. Pourtant elle donnait bien. Voici ce que l'on peut voir.
Sur cette photo, le fil au bout de la flèche rouge était dessoudé. Je l'ai ressoudé là où il me semblait de voir aller.
Image
Sur cette autre photo, le fil de l'enroulement ne tient plus enroulé. Puis-je le recoller selon vous ?
Image

Enfin, pour finir, si je mesure entre la cosse ronde noire qui va à la bobine secondaire et la soudure que j'ai faite, il y a continuité. Donc la bobine est à la masse tout le temps ?

Merci pour vos conseils pour sauver ma bobine, elle n'est pas donnée.....

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Oct 2020, 19:43

J’avoue que je ne connais pas bien ces bobines car elles ne m’ont jamais posé problème :oops:
Pour le fil qui se barre un peu je ferais un tour ou deux de scotch électricien pour le tenir.
Pour la mis à la masse ça ne me semble pas anormal. Au remontage vérifie que la distance entre les fers et le volant soit régulière et peu importante. Logiquement sur les Honda ce n’est pas réglable, sur le Flandria en revanche il faut faire attention car ça se règle un peu et ça peut toucher le volant.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Nono84

Messagepar Nono84 » 02 Oct 2020, 21:21

Merci Mathieu
J'ai recollé les spires à la glu. Je vais remonter comme ça avec du scotch electricien, je pense que mon problème venait de ce fil dessoudé.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Oct 2020, 08:42

Il y a des chances oui. Tu as je crois fait des tests moteur deposé, mais la bobine HT était elle a la masse avec le moteur? Sans ça pas la peine de chercher une étincelle ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Nono84

Messagepar Nono84 » 03 Oct 2020, 08:46

Non non, je n'ai pas fait un test complet, avec la HT en ligne. Juste la continuité de la bobine primaire.
Je remonte toussa toussa et j'essaie ...

Nono84

Messagepar Nono84 » 06 Oct 2020, 08:32

Ayé, après avoir tout redémonté, bien enroulé et collé les dernières spires de la bobines, redressé le rupteur qui était un peu tordu et ne permettait pas de faire un réglage fin, allumage nickel et démarrage au premier coup de pédale. :D
Ça pardonne quand même beaucoup de choses, ces petites bêtes .....

Nono84

Messagepar Nono84 » 18 Oct 2020, 10:34

Bonjour à tous !
Positif au Covid, je m'occupe comme je peux à la maison ...
Mon accélérateur est très dur et j'aimerais démonter la poignée pour nettoyer et graisser tout ça. Mais je ne trouve rien là-dessus.
Je crois savoir qu'il faut sortir un peu le caoutchouc de la poignée pour atteindre une vis qui permet de sortir le mécanisme. J'ai bon ? Mais le problème est que le caoutchouc blanc (d'origine) est très très très dur et je vais à coup sûr l'esquinter si j'essaie de glisser un tournevis pour l'écarter.
Comment faire ?
Merci pour vos lumières
Nonocovid !

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Oct 2020, 10:48

Chauffer la poignée au sèche cheveux, avec un décapeur ce serait trop chaud .

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »